Page 4 sur 65

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. sept. 11, 2012 9:18 am
par vincent sch
Salut à tous,

Résultat de la matinée après avoir devisé hier soir la butée d’environ 1/5 ième de tour.

La pression du turbo est légèrement plus haute (environ 0,1 bars) Ca s'était ce qui était attendu. Donc cela confirme ma théorie :) .
Le maximum atteint est de 1,04 bars sans mise en sécurité et 1,12 bars avec mise en sécurité. La sa commence à être élevé. :( Pourtant au niveau conduite cette variation de réglage devient difficile à ressentir. Seul le mano permet de voir la chtite variation. Bon, la mise en sécurité, quand on a pris l’habitude, on la ressent sans avoir besoin de regarder le mano.

J’ai réussi à obtenir deux mises en sécurité sur le trajet de 50km dont un sur autoroute à 120km/h donc j’interprète cela comme si l’actionneur travaillait encore dans une partie « orangée » des courbes ci dessus et qu’il faut encore que je rallonge la tige de l’actionneur pour sortir de cette zone. Cela devrait avoir comme effet de faire un peu chuter la pression. Mais on verra cela plus tard.

Ce soir je rallongerai la tige d’environ ½ tour pour voir ce que cela donnera demain matin.

Faudrait que j’explique pourquoi je dévisse la butée. Ce n’est pas facile à expliquer :( mais je vais cogiter pour expliquer ce point.

A plus

Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. sept. 11, 2012 10:40 am
par xavier13
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Résultat de la matinée après avoir devisé hier soir la butée d’environ 1/5 ième de tour.

La pression du turbo est légèrement plus haute (environ 0,1 bars) Ca s'était ce qui était attendu. Donc cela confirme ma théorie :) .
Le maximum atteint est de 1,04 bars sans mise en sécurité et 1,12 bars avec mise en sécurité. La sa commence à être élevé. :( Pourtant au niveau conduite cette variation de réglage devient difficile à ressentir. Seul le mano permet de voir la chtite variation. Bon, la mise en sécurité, quand on a pris l’habitude, on la ressent sans avoir besoin de regarder le mano.

J’ai réussi à obtenir deux mises en sécurité sur le trajet de 50km dont un sur autoroute à 120km/h donc j’interprète cela comme si l’actionneur travaillait encore dans une partie « orangée » des courbes ci dessus et qu’il faut encore que je rallonge la tige de l’actionneur pour sortir de cette zone. Cela devrait avoir comme effet de faire un peu chuter la pression. Mais on verra cela plus tard.

Ce soir je rallongerai la tige d’environ ½ tour pour voir ce que cela donnera demain matin.

Faudrait que j’explique pourquoi je dévisse la butée. Ce n’est pas facile à expliquer :( mais je vais cogiter pour expliquer ce point.

A plus

Vincent

je me prépare une aspirine. :D

T'as contacté Juju?

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mar. sept. 11, 2012 12:34 pm
par vincent sch
xavier13 a écrit :je me prépare une aspirine. :D

T'as contacté Juju?

:lol:

Bon, je viens d'envoyer un MP à Juju sur le forum que nous connaissons. J'ai fais aussi court que possible mais bon.... :(
Je l'invite à venir lire mes élucubrations ici. :) Peut être qu'il viendra et voudra bien nous donner son avis d’expert.

Je croise les doigts. Il pourra peut être aider mais surtout dire ce qu'il ne faut pas faire.

Pour les explications du dévissage, je cogite encore. Mais cela à quelque chose à voir avec un over boost de quelques secondes hors dans notre cas, du fait d'être dans la zone orange. Cet overboost dépasse les quelques secondes et donc ne donne pas l'effet escompté mais au contraire ralenti le passage des gaz.
Bon, ok, ce n'est pas clair. :(

Attend encore un peu avant de prendre l'aspro. :lol:

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. sept. 12, 2012 9:40 am
par vincent sch
Salut à tous,

Résultat de la matinée après avoir devise la tige sous l’actionneur pneumatique d’un demi tour supplémentaire. Donc 1,5 tours complets

Je suis à nouveau hors zone de mise en sécurité du moteur par l’ECU. :)

Je n’atteins plus les pressions aussi élevées que celles de hier. :)

Aujourd’hui à vitesse stabilisée en cinquième sur une route plate ou légèrement en faux plat:
- 90 km/h compteur : 0.47 à 0.55 bars
- 100 km/h 0.75 à 0.82 bars
- 110 km/h 0.92 bars
- 120 km/h 0.91 bars
Je n’atteins plus les valeurs folles de hier ou j’étais à 1,12 bars à 120km/h donc je vais peut être encore pouvoir dévisser la vis de butée pour remonter les pressions. Mais la je commence à me poser des questions sur les valeurs moyennes de pressions. Qui me semblent déjà bien élevées.

Pour comparaison, voila ce que j’avais avec la tige rallongée de seulement un tour complet.

- 80 km/h 0.39
- 90 km/h 0.37 à 0.45 bars
- 100 km/h 0.60 à 0.72 bars
- 120 km/h 1.04 bars
On voit ici les deux courbes obtenues :

En bleue la courbe haute et basse des pressions d'aujourd'hui avec 1,5 tours de plus sur la tige et en rouge celle haute et basse avec seulement 1 tour.
Turbo2.pdf
Vous en pensez quoi ?

Si je raccourci encore la butée je vais sans doute encore pouvoir relever les pressions mais est ce judicieux ?
:hein:
DB pourrais tu me donner les valeurs de pression moyenne à différentes vitesse en 5ième pour ton 3L pour savoir vers quoi il faut que je tende ?
J’ai peur de trop solliciter le turbo surtout en vitesse établie, pied léger sur l’accélérateur. C’est la que les pressions sont hautes et je ne sais pas trop si à long terme cela ne va pas fatiguer le turbo. Il me faudrait une idée de la courbe moyenne à atteindre.

A plus

Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. sept. 12, 2012 9:49 am
par pat 25
Je ne regarderais pas la préssion par rapport a la vitesse, mais par rapport au tr/mn; et si c'était possible arriver a des règlages de manières a avoir plus de préssion a bas et moyen régime (1 bar) et moins a plus haut régime (0,7-0,8 bar) :hein:

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. sept. 12, 2012 11:43 am
par vincent sch
pat 25 a écrit :Je ne regarderais pas la préssion par rapport a la vitesse, mais par rapport au tr/mn; et si c'était possible arriver a des règlages de manières a avoir plus de préssion a bas et moyen régime (1 bar) et moins a plus haut régime (0,7-0,8 bar) :hein:

Salut

Merci pour ton idée. Pour toi je suis donc déjà trop haut en pression

Ok, je vais convertir la vitesse en T/mn

Les pressions à bas régime en 5ième environ 1500 t/min est d’environ 0,4 bars et à haut régime (2700 t/mn) elle se stabilise à 0,92 bars. Après 2700 t/mn (suivant ma config actuelle) elle reste figée à cette valeur.

Si je modifie la butée, en dévissant encore un peu la butée, donc en réduisant l’écart entre les aubes, je vais avoir une pression stabilisée à 2700t/mn qui va jouer autour de 1,10 bars. Je ne sais pas si c’est jouable. Comment est ce sur le 3L du Y61 ?

Si au contraire, je ne touche plus à la butée mais que j’augmente encore un peu la longueur de la vis, je vais avoir une courbe qui va encore monter un peu coté bas régime mais qui restera limitée à un seuil en vitesse établi , pied léger à 0,92 bars.
Si je veux baisser cette valeur, j’augmente la longueur de la butée.

J’avoue ne plus trop savoir jusqu’ou aller. J’espère que Juju voudra bien lire l’inter et que DB pourra un peu me donner ses valeurs pour le Y61 dans les mêmes conditions.

C’est surtout à vitesse établie, pied léger, que la pression s’établie assez haute. (C’est déroutant pour quelqu’un qui ne possède pas un turbo à géovariable) Avec la géovariable, la pression est la pour le cas ou il y aurait de la demande brusque. Le turbo est toujours sollicité au maximum pour fournir une pression maxi toujours en attente pour le cas ou il y aurait brusque demande d’accélération et ceci à tous les régimes moteurs.

J’ai fais un autre graphe avec les valeurs initiales avant que je ne touche aux réglages de la longueur des tiges. Avec ces réglages le T2 était « lourd » et pas très souple.
Turbo3.pdf

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. sept. 12, 2012 12:05 pm
par dede83
pression pied léger maxi a régler a 0.95/1 bar avec ta butée et tu essaie avec la longueur de tige a faire commencer la pression des le ralenti

tes pression en bleu me plaise bien affine un peu en essaie a 1.25 tours puis 1.75 pour voir quand tu es content des ta courbe tu touche a la butée pour regler ta pression max
mais essaie de mettre le régime plutôt que la vitesse

comme ça tu vas régler aux petits oignons

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. sept. 12, 2012 12:52 pm
par pat 25
Sur le KZJ, préssion d'origine 0,9bar, avec le boitier Adonis réglé a 1,2bar a 2500-2700 tr/mn pour retomber progréssivement a 0,8 bar a 3200tr, ce qui me semble bien pensé, c'est a moyen régime que l'on a besoin de couple. ;)

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. sept. 12, 2012 12:58 pm
par Db
De mémoire je suis sur ta courbe bleue. le max est vers 2700/2900 tr/mn et après ça chute vite. ;)
C'est ce qui me surprend dans la courbe rouge; On dirait que ça veux encore monter. :hein:

Par contre je ne pourrais pas refaire d'essai avant un moment vu que dans ma campagne j'ai pas l'espace suffisant
et à 120 je serais en grande délinquance.
J'avais fais cet essai sur autoroute plat et sans vent.
A l'occasion je le referais.
Il faut noter aussi que je suis chaussé grand.

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. sept. 12, 2012 5:02 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Merci pour votre aide, la elle est vraiment précieuse de chez précieuse. :)

Un nouvel essai m’a permis de constater quelques erreurs de mesures. :( Comme toi DB je n’avais pas une rampe assez longue pour faire un essai valide vers les 120km/h. La j’ai poussé un chti peu plus loins sur autoroute. ;)

Première constatation, j’ai une mise en sécurité vers 122km/h, donc, le fait d’avoir dévissé la butée n’est pas une bonne idée. :( Il faut bien rester au minimum sur le réglage de la butée initiale. C’est d’ailleurs ce que m’expliquer Dédé. Ouf cela concorde. ;)


A 120km/h, donc 2700t/mn, j’ai atteint plusieurs fois les 1,09 bars avec un pic à 1,19 vers 122 km/h :roll: mais mise en sécurité de suite. Ce qui est étonnant quand on atteint ces pressions, c’est le changement de bruit du moteur. :( Un bruit plus grave se rajoute au moteur et il vibre un poil plus. Je n’insiste pas, je vais vite palier à cette montée de pression en revissant la butée comme cela je n’atteindrai i plus ces pressions la.

Cette mise en sécurité n’est plus du tout aussi franche qu’avant. On ne remarque plus la chute de pression. Seule la pédale d’accélérateur m’a permis de détecter ce point. J’avais beau enfoncer la pédale et avoir une pression de 1,19 bars il n’y a plus de réponse. La pression reste à cette valeur. Un rapide lâcher de l’accélérateur et tout rentre dans l’ordre. Pas bien pas bien tout cela. :( (Est-ce que la turbine décroche ??? Peut être ???). Trop de pression en haut, je vais vite redescendre la butée ce soir.

Au dela des 2700 t/mn , la pression chute rapidement. Je n’ai pas de mesure pour ces vitesses non autorisées sur les autoroutes d’ici. Je ne suis pas certain de la pression à 2900t/mn. Je ne suis pas resté assez longtemps sur ce point la pour réaliser une mesure valide.

Au niveau de 2500 t/mn j’observe une brusque montée des pressions dès que je titille la pédale. :) Juste un pic qui va à 1,14 bars d’une durée d’environ 1 seconde puis retombe. C’est reproductible à l’infini. :) Pas de mise en sécurité du moteur. :) Tout se passe bien. Je n’ai rien observé de similaire avant ni après cette vitesse de rotation. C’est juste à ce niveau qu’il y a ce petit overboost qui n’est pas ressenti outre mesure au niveau de la conduite.

Je corrige les courbes avec les dernières valeurs de pressions. Ce soir je revisse la butée pour diminuer les hautes pressions dans les tours/minutes élevés.

Je ne vais pas aller plus loin pour l’instant. Je vais attendre de voir si Juju passe ici et attendre les relevés de DB qui a le même mano au même endroit sur le même moteur quoique certainement géré différemment sur un Y61. ;) Pour l’instant, je vais chercher la position de la butée qui me permet de fleurter avec un pression maximum de 1,04 bars quelque soit le régime moteur. ;)


A plus

Vincent
Turbo4.pdf