C'est réparable ou pas ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Thom39
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: C'est réparable ou pas ?

Message par Thom39 »

Pour savoir les véhicules concernés, il suffit de lire le mode d'emploi, sur celui de ma Jeep c'est stipulé, et l'ordinateur de bord le rappel régulièrement.
JEEP Grand Cherokee Limited 3.0 CRD 2006 + Toyo OPAT
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

C'est indiqué dans le livre de bord de toutes les intégrales permanentes ou semi-permanentes je crois, même chez VW ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Thom39
Quatre-Quatreux

Message par Thom39 »

Jo49 a écrit :C'est indiqué dans le livre de bord de toutes les intégrales permanentes ou semi-permanentes je crois, même chez VW ;)
Et apparemment personne ne lit le livre de bord, sauf moi. ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :un marchand de pneu... va tenter de te vendre des pneus

si tu pouvais montrer ton pneu à un pro désintéressé peut être qu'il te dirait que c'est superficiel... et sans risque
Pour moi et juste technique (qui est un peu mon métier.....) tu est sur une blessure superficielle

Tu surveilles mais RAS corriges tes pressions tous les mois
et hop bonne roulade
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

Thom39 a écrit :Tu préfères changer ta transmission ?

non bien sur ! mais dans ce cas je change les pneus .
en ce qui concerne la difference de diametre / circonference , c'est pas 10% la tolerance ?
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Thom39
Quatre-Quatreux

Message par Thom39 »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour moi et juste technique (qui est un peu mon métier.....) tu est sur une blessure superficielle

Tu surveilles mais RAS corriges tes pressions tous les mois
et hop bonne roulade
Ok merci, mes pressions sont normal.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :C'est indiqué dans le livre de bord de toutes les intégrales permanentes ou semi-permanentes je crois, même chez VW ;)
Non, pas dans le manuel conducteur de la Golf R 4motion. Juste indiqué de permuter régulièrement (sans autre précision) avant/arrière pour une usure uniforme.

Concernant la transmission intégrale, les seules précautions mentionnées pour ne pas l'endommager concernent les situations de remorquage.

Et je regarderai sous le plancher de coffre, cela ne m'étonnerait pas que la roue galette qu'is livrent avec une 4motion ne soit pas au même diamètre que les autres :D
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Thom39 a écrit :Ok merci, mes pressions sont normal.
A propos de pression, tu sais bien sûr que des pressions différentes entre l'avant et l'arrière impliquent une différence de rayon sous charge, et donc des vitesses de rotation différentes. Pas terrible, ça, pour le visco-coupleur ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ejeepsien a écrit :A propos de pression, tu sais bien sûr que des pressions différentes entre l'avant et l'arrière impliquent une différence de rayon sous charge, et donc des vitesses de rotation différentes. Pas terrible, ça, pour le visco-coupleur ;)
le rayon sous charge dépend du poids sur l'essieu avant et du poids sur l'essieu arrière :no: les préconisations constructeur concernant la pression des pneus doivent tenir compte de ce paramètre ? sur certains modèles ils indiquent plus de trois bar à l'arrière et moins de deux bar à l'avant et dans cette configuration les pneus ont la même forme... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :le rayon sous charge dépend du poids sur l'essieu avant et du poids sur l'essieu arrière :no: les préconisations constructeur concernant la pression des pneus doivent tenir compte de ce paramètre ?
Tu as raison, mais dans des conditions standardisées. Tu n'as qu'à voir le poids standard qui est retenu par personne. Cela fait longtemps que je pèse plus lourd que le poids standard du conducteur "normalisé" ;) Ensuite, réservoir plein ou quasi-vide ? Etc.

Bref, tu prends un réservoir de 70 litres, situé du côté roue arrière droite (au hasard), avec la même pression au niveau des deux roues de l'essieu, tu fais le plein, tu prends une auto-stoppeuse un peu forte, tu t'arrêtes chez le quincailler pour acheter un IPN... ben je dis que le rayon sous charge il varie, et donc aussi la vitesse de rotation :D

Mais bon. J'ai regardé par ailleurs ce qu'ils disent chez Audi, pour la transmission Quattro :

"N’utiliser que des pneus et roues homologués à l’avant comme à l’arrière. Dans le cas des véhicules à 4 roues motrices, nous conseillons par ailleurs d’utiliser des pneus de la même marque et aux sculptures identiques. La profondeur des sculptures ne doit pas différer de plus de 1 mm entre le côté gauche et le côté droit à l’essieu directeur et à l’essieu entraîné. Sur les véhicules à 4 roues motrices, la différence entre les essieux ne doit pas dépasser 2 mm."

Sachant comme les allemands sont méticuleux, ils doivent avoir prévu une marge de tolérance, je me dis que 2 ou 3mm, voire même 4 mm d'écart entre un pneu de l'essieu avant et un pneu de l'essieu arrière ne doit pas entraîner une misère à leur transmission intégrale.

NB: de toute façon, c'est une discussion pour l'intérêt d'en discuter. Personnellement je change les pneus aux 4 coins bien avant d'atteindre le témoin d'usure. Et je permutes avant / arrière tous les 10 ou 15000 kms.
Répondre