re: KZJ73 : Tubulure Admission
Posté : ven. déc. 24, 2004 9:55 am
Salut !
La première chose que tu peux faire pour compenser la perte en charge est de changer le lieu de piquage de la commande de WG : d'origine il est sur la sortie du turbo, eh bien tu la prends en aval de l'intercooler, côté collecteur d'admission. C'est ainsi que sont montés les WG sur les engins équipés d'IC d'origine.
Ensuite, pour le mien (air/eau, donc pas de perte en charge), j'avais envisagé d'augmenter la pression turbo à la demande à l'aide d'un robinet de turbo commandé par une électrovanne (une analogue à celle d'augmentation de la richesse pompe en 1ère et MA qui se trouve derrière le collecteur d'admission et que tu as dû toucher, récupérée à la casse). Ce robinet est monté sur la ubulure de commande de WG et laisse s'échapper l'air qui va à la capsule annulant la régulation (ou la trompant légèrement avec une fuite calibrée). A mon avis tu peux te servir de ça pour faire un Dawes ou un robinet de turbo. J'ai dû acheter la mienne 5 Euro chez RC4x4.
Finalement j'ai rien encore monté car je suis satisfait des performances de mon BB en l'état actuel (IC + réglage LDA origine + richesse augmentée).
@+
Jean-Emmanuel
P.S.: Si tu as monté une sonde thermométrique sur l'air d'admission, donne les valeurs, qu'on compare avec un IC air/eau !!
La première chose que tu peux faire pour compenser la perte en charge est de changer le lieu de piquage de la commande de WG : d'origine il est sur la sortie du turbo, eh bien tu la prends en aval de l'intercooler, côté collecteur d'admission. C'est ainsi que sont montés les WG sur les engins équipés d'IC d'origine.
Ensuite, pour le mien (air/eau, donc pas de perte en charge), j'avais envisagé d'augmenter la pression turbo à la demande à l'aide d'un robinet de turbo commandé par une électrovanne (une analogue à celle d'augmentation de la richesse pompe en 1ère et MA qui se trouve derrière le collecteur d'admission et que tu as dû toucher, récupérée à la casse). Ce robinet est monté sur la ubulure de commande de WG et laisse s'échapper l'air qui va à la capsule annulant la régulation (ou la trompant légèrement avec une fuite calibrée). A mon avis tu peux te servir de ça pour faire un Dawes ou un robinet de turbo. J'ai dû acheter la mienne 5 Euro chez RC4x4.
Finalement j'ai rien encore monté car je suis satisfait des performances de mon BB en l'état actuel (IC + réglage LDA origine + richesse augmentée).
@+
Jean-Emmanuel
P.S.: Si tu as monté une sonde thermométrique sur l'air d'admission, donne les valeurs, qu'on compare avec un IC air/eau !!