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re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 5:40 pm
par christian.styling
une chose est certaine : on a sur forum4x4 plusieurs posts de frigos qui se coupent et dont le problème est résolu par un câblage "suffisant"

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 5:42 pm
par valJeep
Pat a écrit : Par contre ton calibre de fusible amont dépend de ta section de câble et non de ton consommateur, pour bien faire ;)
C'est pour ça que j'avais écrit ça:
valJeep a écrit : comme j'ai dit en 6² tu passes un peu moins de 20A pour avoir une perte de charge inférieur a 1V (c'est déjà pas mal), donc un fusible de 20A c'est bon.

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 5:43 pm
par valJeep
christian.styling a écrit :une chose est certaine : on a sur forum4x4 plusieurs posts de frigos qui se coupent et dont le problème est résolu par un câblage "suffisant"
Dans ton cas tu avais une rallonge, et je remet bcp plus en cause la connectique "allume cigares" ;)

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 5:46 pm
par christian.styling
j'ai remplacé la "connectique allume cigare" par de simples cosses serties... dans une boite de dérivation :cool:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 5:47 pm
par christian.styling
je ne suis pas électricien et je ne pige pas comment fonctionne la protection de la batterie mais je pense qu'un contact intermittent ou un câblage trop fin trompe le système et lui fait croire à une mauvaise santé de la batterie... :hein:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 7:34 pm
par pat 25
C'est vrai qu'il y a souvent des soucis avec las prises allume cigares, je vais virer la mienne et mette une prise domestique avec terre qui servira de détrompeur.

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 7:55 pm
par Pat
Quand j'étais dans les faisceaux automobile, on comptais en premiere passe, avant de passer aux calculs, 0,1v par contact serti, connecteur ou broche et 0,01V par soudure ;)
Pour la résistance de l'âme du fil, on tiens compte de la température, et on passe 5 à 10A par mm² selon la température et la classe, ca donne une idée de comment concevoir son alim sans sur-dimensionner le câble :)

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 7:59 pm
par christian.styling
j'ai pas tout compris :~:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 8:22 pm
par Pat
ben, tu a potentiellement 0,4v de perdu par tes cosses et ton boitier :D
Pour compenser cela, tu a dû acheter du gros fil :lol:

Si tu avais utilisé du fil plus petit comme ValJeep le disait en comparant du 6² avec du 1,5², avec juste la connexion du fusible avec étamage des fils sur les cosses, tu aurais presque la même tension aux bornes de ton frigo ;)

Pour la température, l'idée est de diminuer la section, à courant égal, en mettant du câble de meilleur qualité et de classe supérieure, du multibrins avec un isolant qui fait qu'il ne vieillira pas prématurement et ne s'endommagera pas au pincement, et chez un grand fabriquant qui garanti peu de dispersion dans sa fabrication, parce qu'en fait, tu peux acheter un 1,5² qui fait entre 1,2 et 1,6, ca reste vendable, c'est dans la norme :D , mais en pratique dans les normes auto, ils sont plus sévères et ne tolérent pas de tels écarts, sous le capot, c'est 150° ;)
Au prix du cuivre, certains sont prêts à te vendre du 6² plutôt qu'un fil juste comme il faut :no:

re: Branchement du frigo

Posté : mar. juil. 17, 2012 8:30 pm
par christian.styling
je comprends pas vraiment mieux mais juste un petit peu mieux... vous croyez pas que je vais refaire un branchement qui marche parfaitement depuis des années sous prétexte que j'aurais pu le faire plus fin :hein: