re: Batterie optima, laquelle ?
Posté : lun. juin 18, 2012 7:05 pm
La bleue c'est la gamme marine 

Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
ça serait pas une déviante politique ça ?schnouf34 a écrit :La bleue c'est la gamme marine![]()
christian.styling a écrit :il me fallait le temps de rechercher POURQUOI
j'ai la réponse :
on a six éléments en plomb dans une boite en plastique. les éléments ont deux électrodes chacun et sont montés en série. tout ça baigne dans un mélange d'acide sulfurique et d'eau (pour une batterie de démarrage traditionnelle) qu'on appelle électrolyte. l'alternateur fournit la charge. chaque utilisation consomme une part des éléments et de l’électrolyte. donc faut surveiller le niveau du liquide : les éléments doivent être recouverts !
certaines batteries ont des éléments avec du calcium et de l'antimoine mélangés au plomb ce qui limite la conso d’électrolyte. donc on en met un peu plus en usine... on aménage une soupape de sécurité et ça offre une batterie sans entretien aucun.
mais tout ça ne convient pas au frigo ou au treuil !!! ça décharge trop ! l'alternateur compense pas et les batteries souffrent...
les batteries spécialement conçues pour supporter les décharges profondes ont un plomb de très haute pureté, ce qui limite les transferts d’électrons. la décharge est moins violente. ces batteries conviennent parfaitement aux efforts prolongés et profonds. et donc elles durent (c'est ce qu'ils disent en tous cas dans les pubs) plus longtemps... à voir
PRÉCAUTIONS :
quand le moteur est arrêté l'alternateur de recharge pas donc il faut limiter les accessoires branchés sur la batterie
quand le 4x4 est arrêté pour plusieurs semaines il faut connecter un chargeur d'entretien qui charge quand il faut et se coupe quand il faut
moteur arrêté depuis un moment la batterie doit être à 12,7 disent-ils et si elle est à 12 c'est qu'elle est à moitié vide !
sinon concernant le titre du post :
la bleue a quatre bornes et c'est pratique pour connecter des accessoires. la bleue existe en deux gammes : une correspond à la rouge et l'autre correspond à la jaune ! mais en bleu... avec quatre bornes...
la rouge c'est pour les consommations grosse quantité courte période : treuil...
la jaune c'est pour les faibles consommations très longue période : frigo...
et pour finir il existe d'autres marques : EXIDE ou ODISSEY (utiliser la fonction recherche du forum)
:schnouf34 a écrit :La bleue c'est la gamme marine![]()
christian.styling a écrit :ça serait pas une déviante politique ça ?![]()
![]()
la plupart des rouges ont 4 bornes aussichristian.styling a écrit :la bleue a quatre bornes et c'est pratique pour connecter des accessoires. la bleue existe en deux gammes : une correspond à la rouge et l'autre correspond à la jaune ! mais en bleu... avec quatre bornes...![]()
christian.styling a écrit :l'idéal doit sans doute être une rouge pour démarrer, une jaune pour le frigo et l'éclairage, et le couplage des deux pour le treuillage ?
ceci dit, lorsque l'on lit le catalogue de certains ateliers spécialisés "4x4 de raid" et "camping car" on voit qu'ils connectent parfois le frigo à la batterie qui est aussi utilisée pour le frigo et je me demande pourquoi ? est-ce parce qu'elle est rechargée en priorité par l'alternateur ?