Pressions, équilibrage, serrage = tout faux

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Pressions, équilibrage, serrage = tout faux

Message par christian.styling »

ébin moi j'ai pas de montre
et j'ai une clé dynamo à ressort qui fait clac...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :ébin moi j'ai pas de montre
et j'ai une clé dynamo à ressort qui fait clac...
Cela me rappelle une histoire.

À un coin de trottoir il y a deux gars qui se bousculent, ils se reconnaissent, ils étaient à la même école primaire.

- Alors, qu'est-ce que tu deviens ?

- Moââ ? Super. Ça baigne. Je suis à la direction du groupe STYLING, avec Clarisse mon épouse on a acheté 600 m2 au-dessus de Grasse, je suis en train de changer le 4x4 (le précédent n'avait pas la camera de recul), les enfants sont maintenant en hautes études supérieures de supra commercial technique, on vient de faire re-carreler la piscine, j'ai une clé dynamométrique Facom. Heu, mais toââ au fait ???

- Moâââ... je t'emmerde. J'ai une clé qui fait clac.

:D
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :A côté du 4x4, j'ai une petite Golf, 4 roues motrices aussi.

Elle était en entretien-service dans un atelier VW. Le gars m'appelle, il me propose de changer les 4 pneus, pris en charge sous contrat de maintenance. Je dis d'accord, je savais que les pneus étaient usés.

Il me propose des P zero rosso. J'ai jamais mis de Pirelli, alors pour essayer je dis OK mais (...en ayant regardé le site Pirelli) je précise que j'aimerais bien le modèle directionnel à l'avant.

- Je récupère la voiture. Je n'ai pas le pneu directionnel à l'avant, ils ont monté le modèle asymétrique aux 4 coins. Mais bon, prise en charge sous maintenance, je ne débourse rien, je dis rien.

- Je fais 50 kilomètres, l'alerte pression des pneus s'allume. Pas grave, je me dis, ils ont oublié de faire le resetting après le changement des pneus. Je m'arrête, je fais le reset. Et dans le doute je contrôle moi-même la pression avec un petit manomètre Michelin que j'ai dans le coffre. Aucun des pneus n'était à bonne pression.

Pas grave, je mets moi-même les bonnes pressions avec mon compresseur.

- Plus loin, je roule fenêtres ouvertes côté passager, en longeant un muret sur la droite, j'entends un bruit de ferraille à l'arrière droit. Pas tout le temps, plutôt sur les bosses ou les creux de la route. Gling-bing-cling...

- Le lendemain cela commence à m'agacer. Alors je démonte la roue, à l'intérieur de la jante il y avait trois masses adhésives qui pendouillaient, en train de se décoller. Forcément, les masses avaient été collées sur un intérieur de jante pas nettoyé.

Ce que je n'ai pas encore dit c'est que pour démonter la roue il m'a fallu déployer une force, euh, éreintante. Les écrous de roue étaient très excessivement serrés. On les aurait dit bloqués.

J'ai évidemment refait les serrages à la clé dynamométrique, au couple préconisé dans le manuel.

- Bon, en plus, je commençais à me dire que le guidage à l'avant, avec les Pirelli (asymétriques), est moins précis qu'avec la monte que j'avais avant.

Et donc aujourd'hui j'ai tout viré, j'ai mis d'autres roues que j'ai fait soigneusement équilibrer, et avec des Dunlop Maxx RT à la place des Pirelli.

Ouf, ça va super nettement bien et mieux.

En résumé : retenez surtout que si vous entendez un bruit métallique bizarre après un changement de roues ce sont peut-être les masses adhésives qui se baladent à l'intérieur de la jante, parce qu'un malpropre les a posées n'importe comment.

Et retenez aussi que les ateliers ne respectent pas toujours les couples de serrage des écrous de roues.

Là je peux rien y faire je peux pas y aller pour les former :~: :roll:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Là je peux rien y faire je peux pas y aller pour les former :~: :roll:
Je pense qu'un problème, dans les ateliers d'un réseau de marque automobile, c'est que le pneu fait partie des consommables ordinaires et il n'est pas traité avec la considération qu'il faudrait.

Du coup, les changements de roues échoient parfois au Manu-tentionnaire : "Manu... toi qu'as rien à faire, tu vas changer les roues"

Je ne racontais pas l'histoire ici pour m'en plaindre. C'était pour que chacun pense d'où peut venir un cling-bling-gling métallique, après un ré-équilibrage sur des jantes alliage. Possiblement une ou plusieurs masses adhésives en train de se barrer à l'intérieur de la jante.

Quant à s'assurer aussi des couples de serrage, malheureusement je ne connais pas d'autre moyen que de dé-serrer d'abord chaque écrou puis d'appliquer le bon couple.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ca veut surtout dire qu'il faut se mefier, parce que perdre une roue, ça des conséquences.

Edit : les tiennent etaient trop serrées, ce sont les miennes qui ne l'étaient pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

platplat a écrit :Ca veut surtout dire qu'il faut se mefier
Aie confiance
kaa-aie-confiance.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

:lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre