Les premières années de sortie du T2 2,7L, on parlait pas mal du débitmètre, comme cause n°1 de perte de puissance. Mais l'expérience montre que sur les T2 3L nous n'avons que très rarement de problème coté débitmètre s'il est régulièrement nettoyé ET si c'est bien un des débitmètre mentionné plus haut dans la liste. Si tu as de l'adaptable, les retours d'expériences montrent que c'est rarement bon.
As tu encore la vanne EGR en service? N'a t'elle pas été condamnée par une simple plaque? Si c'est le cas, il y a mise en sécurité du moteur mais cela se remarque au roulage. A un certain moment, tu as le moteur qui ne monte plus dans les tours alors que tu appuis sur l'accélérateur. La c'est une mise en sécurité engendré par un circuit EGR qui ne fonctionne plus correctement ou encore une condamnation de l'EGR faite avec une simple plaque sans intervenir sur le réglage du pilotage du turbo.
La référence que tu donnes en Bosch 2G2061 n'est peut être qu'une mauvaise lecture ? Entre un "6" et un "G" il n'y a pas de grosse différence.

Les traces de gras autour des durites entrant et sortant de l'intercooler ne me semblent pas être quelque chose de catastrophique. Par contre, qu'il ne dépasse pas les 120km/h est étonnant. Ton filtre à air est bien propre? Le filtre à gasoil est neuf? Il a combien de km au compteur ce moteur?
A plus
Vincent