Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
le poids s'appliquant a plein est le poids reel (ne devant pas depassé le ptra bien entendu ni le ptac de la remorque pour la remorque)
par contre a vide le poids a prendre en compte est le PTRA
pareil pour le permis tu tracte donc comme si tu etait en charge donc EB
ex un chauffeur disposant du permis 19t (maintenant ca doit etre 32t pour le c) le chauffeur ne peut pas conduire un vehicule type semi remorque de 17t a vide il lui faut le EC pour les vehicules attelé
a savoir:
un vehicule de ptra de plus de 3500kg exemple ptra 4300kgs attelé a une remorque tu passera au vis a vis du code de la route comme si ton vehicule faisait 4300kgs (c'est bizarre mais c'est comme ca)
donc les routes limité a 3.5t tu ne peut plus y passer (legalement)
les routiers connaissent bien le probleme de poids a vide, ptra etc etc un semi vide pesant dans les 17 tonnes a vide et bien tu ne peut pas traverser les route limiter a 19T c'est le ptra qui s'applique et non pas le poids a vide donc pour eux 56t 40t 32t 26t etc (pareille que l'exemple au dessus avec les routes limiter a 3500kgs c'est bizarre mais c'est comme ca)
seul pour les barrieres de degel le poids reel s'applique a vide comme a plein sans depassé le ptra et bien entendu avec le bon permis
c'est ce qui me plait avec les auto ecole et les gendarme, aucun ne te donnera la meme version c'est ca qui est beau des fois c'est tres tres avantageux pour le gars arreté mais quelqueq fois alors que tu est dans la legalité et de bonne fois le mec va te faire perdre 1h en controle et pesé c'est pour ca que je peut pas les sentir
le poids s'appliquant a plein est le poids reel (ne devant pas depassé le ptra bien entendu ni le ptac de la remorque pour la remorque)
par contre a vide le poids a prendre en compte est le PTRA
pareil pour le permis tu tracte donc comme si tu etait en charge donc EB
ex un chauffeur disposant du permis 19t (maintenant ca doit etre 32t pour le c) le chauffeur ne peut pas conduire un vehicule type semi remorque de 17t a vide il lui faut le EC pour les vehicules attelé
a savoir:
un vehicule de ptra de plus de 3500kg exemple ptra 4300kgs attelé a une remorque tu passera au vis a vis du code de la route comme si ton vehicule faisait 4300kgs (c'est bizarre mais c'est comme ca)
donc les routes limité a 3.5t tu ne peut plus y passer (legalement)
les routiers connaissent bien le probleme de poids a vide, ptra etc etc un semi vide pesant dans les 17 tonnes a vide et bien tu ne peut pas traverser les route limiter a 19T c'est le ptra qui s'applique et non pas le poids a vide donc pour eux 56t 40t 32t 26t etc (pareille que l'exemple au dessus avec les routes limiter a 3500kgs c'est bizarre mais c'est comme ca)
seul pour les barrieres de degel le poids reel s'applique a vide comme a plein sans depassé le ptra et bien entendu avec le bon permis
on ne parle pas du permis c ou ec
je sais bien quand poids lourd c est le ptra qui compte pour traverser une zone d interdiction avec un tonnage indiqué
mais d une voiture avec une remorque le b et eb
et toi xavier qui a eu ton permis remorque dans une pochette surprise ne vien pas foutre la zisanie
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........