[Débats] pour ou contre l'ABS ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre l'ABS ?

Message par PANOU 06 NICE »

perso j'avais mis un inter de coupure d'abs sur mon kz95, et je peux vous affirmer que ce n'est pas une erreur de conduite que de ne pas pouvoir s'arréter en descente dans un pierrier.
abs on, plus de freins, c'est effrayant!! abs off le toy s'arréte de suite!
et je me souviens une fois sur route mouillée, j'arrive à un rond point (40 km/h), je freine pour laisser la priorité........j'ai traversé le carrefour sans pouvoir m'arréter!!! la trouille !!! je suis certain que sans abs je me serais arrété sans pb; je ne sais pas ce que l'abs a fait, mais c'est inquiétant parfois.
ceci dit je roule à moto avec abs, et aucun pb sur route. je pense que certains abs sont trop sensibles.

mais en réfléchissant, suivant sa "déconnade éventuelle", on se retrouve sans frein ! :ouin: :ouin: :ouin:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Il est déconnectable sur les derniers def ? J'ai pas fait attention si je l'avait ou pas sur celui qu'il mon prêter lors de la vidange du Free...
Vieux Padawards
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Panou06, pilote de WRC. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bip-bip a écrit :Il est déconnectable sur les derniers def ? J'ai pas fait attention si je l'avait ou pas sur celui qu'il mon prêter lors de la vidange du Free...
sur les derniers c'est en option
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Je suis assez d 'accord avec Panou06 , sur les ancien 4x4 , les ABS était vraiment pas adapté à une utilisation hors route , sur les nouveaux , ça marche beaucoup mieux ;) , sur le dDisco 3 ou le nouveau Grand Vitara je n 'est plus eu de souci de freinage :) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
GLOUTON
Quatre-Quatreux

Message par GLOUTON »

la derniere voiture avec abs a fini sur le toit

j'ai serré à droite sur une petit route de campagne en mettant la roue droite dans l'herbe et hop sur le toit trois metres plus bas
je suis sure que sans abs ça se serait arreté

autre grosse peur avec un touran boite auto de location un jour de neige et sans pneus neige
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les avis sont partagés... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit :les avis sont partagés... :no:

ce qui est sur, c'est que puisque l'option de déconnection manuelle existe, c'est que c'est pas fonctionnel dans toutes les situations. ;)
RV

Message par RV »

En forte descente irrégulière sur cailloux, rochers ou terre, impossible de s'arrêter avec l'ABS qui s'affole avec les ruptures rapprochées d'adhérence... alors que sans ABS l'on peut s'arrêter (je ne parle pas de marches verticales; :devil: :D

D'ailleurs, sur mon G, de-même que sur les G plus récents, Mercedes les a conçus de manière que l'ABS se déconnecte automatiquement dès que l'on enclanche le bloc central. :diable:

Sur neige, il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir l'ABS qui fonctionne. l'arrêt m'a semblé bien long ... , mais je n'ai pas fait le test sans ABS (et en dosant le freinage). Donc, je ne peux me prononcer dans ce cas de figure. :no:

Par-contre, je pense que si l'on achète un 4x4 pour faire du TT, il convient de pouvoir avoir un système (d'origine ou bricolé) permettant de déconnecter l'ABS sur terrain irrégulier, gras, ou pentu tant en descente qu'en montée (pour éventuelle redescente en marche arrière). ;)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Je rejoins ce qui est ecrit plus haut, les ABS ont fait enormement de progres, surtout par rapport au nombre de capteurs.

Je m'explique : sur les premiers ABS, dés qu'une roue patinais, les quatres roue se mettais en anti blocage, or maintenant si une roue se met a patinais, seul celle ci se verras envoyé le signal anti patinage.

J'ai juste en bas de chez moi une grosse plaque d'egout devant un stop, avec mon ancien KZ, dés qu'il peluvait, la roue gauche patinais et tout le bazars se mettais en branle, maintenant avec le KD, juste cette roue se met en systeme anti blocge et la difference est tres nette ;)

Maintenant la plupart des 4x4 le systeme se deconecte dés le blocage central ou les courte enclenché.

Et sur le def, l'etc abs est franchement bien, surtout en ETC sur le gras, je l'ai sur le 90, et franchement il est beaucoup plus facile de gardé une trajectoire sur le gras avec ce systeme.

J'ai d'ailleur un blocage de diff arriere ashcroft a monté (depuis 1 an sur l'etagere:no :) et franchement vue l'efficacité de l'ETC, j'hesite a le monter :hein:

Et pour la petite histoire, un copain a prie un sangliers a 140 sur l'autoroute avec un X3, des ses propres propos, il a fait tout ce qu'il ne fallais pas, ecrasé le frein, essayé de l'eviter ect..., il n'aurais pas eu les aides electronique, il etais au tas, la rien ...... il est resté pile sur sa trajectoire, le sangliers s'est literalement encastré sous le véhicule en arrachant tout, et la bagnole a prie feu :no:

Pour moi, je n'y vois aucun inconvenient, meme en TT ;)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Répondre