merci olivier et morocan pour vos réponses .
olivier:
ce qui m’intéresse c'est le système de fixation de la perche ,en effet c'est ce montage que je vais choisir:léger/verrouillage et réglage à volonté sans goupille/prêt à l'usage

par définition comme le manche est télescopique on ne peut pas le percer pour le fixer à la galerie donc qu'as tu choisis :
collier rislan large,fixation type écoulement pvc etc...je ne voudrais pas me retrouver avec la perche sur la piste ou pire au milieu de l'autoroute !!!
si marco 110 passe par là je suis preneur de ses explications

pour la fixation du tarp sur la perche pas de soucis j'avais prévu ce type de montage

j'ai prévu aussi de rouler le tarp contre la perche en position route,j'imagine que des sangles suffiront à le fixer contre la perche.
par contre je vais inverser le sens de montage pour le passer côte conducteur comme maroccan et l'extension se fera par l’arrière vers l'ouverture de la porte du coffre qui supporte le coin cuisine,il suffira de tendre une toile entre le tarp et la porte du coffre pour mettre le cuisinier(iere) à l'abri

morocan merci pour le lien comme un idiot j'avais mis en recherche tarp ou abri mais pas auvent

j'ai lu les 13 pages ,très instructives et j'ai fait le tour de la question.
ton montage est plus costaud que la perche de piscine et si celle ci s’avère fragile j'opterai pour ton montage ,comme je suis en peu fainéant je vais commencer par la perche toute faite

@+