climatisation

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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dede83
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re: climatisation

#31

Message par dede83 »

pour le remplissage
faut la machine et le gaz et pour avoir du gaz MAINTENANT faut un n d agrément
Image
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eric def 90 300 dti
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re: climatisation

#32

Message par eric def 90 300 dti »

valJeep a écrit :je peut quand même refaire le montage moi même, tirer le vide pour vérifier l'étanchéité, puis aller en centre auto pour le remplissage final?
il y a mieux que le tirage au vide

mettre le circuit sous pression d'azote
Image

on fait un test de 30 minutes a 10b on regarde si le mano n'est pas tombé en pression
Puis à 15 b
et si rien de rien un final a 20b

Voilà comment on peut contrôler une clim sans problème et surtout sans pollution


voilà petite explication

A quoi sert l'azote ?
L'utilisation d'azote pour certaines opérations, garantit le respect des bonnes pratiques dictées par la filière du Froid et de la Climatisation :
Réalisation et raccordement de tuyauteries frigorifiques ou hydrauliques
brasure oxyacétylénique sous flux d'azote pour garantir la qualité de la soudure.
Test d'étanchéité pour le contrôle du raccordement des canalisations aux appareils réfrigérants et recherche de fuites lors des opérations de maintenance.
"Avant les tests de pression avec de l'azote libre d'oxygène pour tester la pression aux fins de contrôle d'étanchéité, les gaz à effet de serre fluorés sont récupérés..." JO de l'Union Européenne - Extrait du Réglement (CE) n°1516/2007.
Rinçage des tuyaux
Utilisation de la pression de l'azote introduit dans les tuyaux pour neutraliser l'oxydation et éliminer les corps étrangers.
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valJeep
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re: climatisation

#33

Message par valJeep »

Et CO2 ça marche ou pas??
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
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dam's71
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re: climatisation

#34

Message par dam's71 »

Salut, pour ta clim la bidouille avec les tubes caoutchouc ça ne marchera pas, la meilleur solution c'est de racheter un tube neuf, ensuite pour tirer au vide et charger le gaz il faut ça et ça , des adaptateurs spécial pour clim de voiture plus le gaz qui va bien, matérielle très onéreux.

Commande le tube, monte le toi même et ensuite va chez un pro de préférence un vrai frigoriste pas dans un garage, ils n'y connaissent rien, pour la bouteille filtrante, normalement à chaque foi que le circuit est ouvert elle doit être changer, car elle filtre et piège les acide du circuit, sur une installation frigorifique ces acide bouffe le vernis du bobinage électrique et le moteur grille, dans une clim de voiture pas de moteur électrique et c'est facile de contrôler si elle est bouché, un bon tirage au vide et c bon.

Si tu décide quand même d'aller dans un garage, leur grande spécialité pour contrôler et rechercher les fuites c'est de mètre un traceur, je te conseille fortement de t'opposer à cette pratique, c'est très efficace pour trouver les fuites mais aussi pour te boucher le détendeur et bouteille filtrante bref à te pourrir le circuit de ta clim, il y a des détecteur électronique et mille bulle et ça marche très bien mais c'est plus chient à faire.

Pour finir quand arrive l'été tout les garages sortent leur belle pancartes ou il est inscrit qu'il faut impérativement faire contrôler votre clim de voiture, c'est bien, comme ça ils vous prennes un billet de 100€ tout le monde est content et vous êtes persuadé que vous avez bien fait, mais c'est une grosse arnaque, est ce que vous faites contrôler la charge de gaz tout les ans dans votre frigo ménager? Non et bien une clim de voiture c'est la même chose, les truc à faire pour prendre soin de votre clim c'est de contrôler et changer le filtre d'habitacle, de faire tourner la clim régulièrement même en hiver.

Un compresseur de clim de voiture et un compresseur ouvert, il a un axe avec une poulie qui est entraîné par une couroi, sur cette axe il y a un joint à lèvre qui assure l'étanchéité du circuit grâce aussi à l'huile, en hiver on coupe la clim le joint sèche et voilas la fuite.

J'espère que ça pour pourra d'aider, pour préciser je suis frigoriste.
Navara D40 double cab!!!!!!
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valJeep
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re: climatisation

#35

Message par valJeep »

dam's71 a écrit : J'espère que ça pour pourra d'aider, pour préciser je suis frigoriste.
Merci beaucoup pour tes conseils de spécialiste!!

as-tu une idée d'où je pourrai faire faire des tuyaux sur mesure, ceux de mon modèle sont introuvables.... ou alors une adresse ou faire réparer ça? Je vais essayer de on côté de trouver un frigoriste près de chez moi. ;)
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dam's71
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re: climatisation

#36

Message par dam's71 »

valJeep a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils de spécialiste!!

as-tu une idée d'où je pourrai faire faire des tuyaux sur mesure, ceux de mon modèle sont introuvables.... ou alors une adresse ou faire réparer ça? Je vais essayer de on côté de trouver un frigoriste près de chez moi. ;)
Désolé mais je ne connais pas adresse pour faire sur mesure, je travaille dans le froid industrielle, ont fait tout en cuivre, tu peut peut être le trouver dans une casse automobile ou à cette adresse ils ont pas mal de pièces d'occasion, trouver quelle qu'un qui a un poste à souder TIG pour le réparer.
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re: climatisation

#37

Message par eric def 90 300 dti »

dam's71 a écrit :Salut, pour ta clim la bidouille avec les tubes caoutchouc ça ne marchera pas, la meilleur solution c'est de racheter un tube neuf, ensuite pour tirer au vide et charger le gaz il faut ça et ça , des adaptateurs spécial pour clim de voiture plus le gaz qui va bien, matérielle très onéreux.

Commande le tube, monte le toi même et ensuite va chez un pro de préférence un vrai frigoriste pas dans un garage, ils n'y connaissent rien, pour la bouteille filtrante, normalement à chaque foi que le circuit est ouvert elle doit être changer, car elle filtre et piège les acide du circuit, sur une installation frigorifique ces acide bouffe le vernis du bobinage électrique et le moteur grille, dans une clim de voiture pas de moteur électrique et c'est facile de contrôler si elle est bouché, un bon tirage au vide et c bon.

Si tu décide quand même d'aller dans un garage, leur grande spécialité pour contrôler et rechercher les fuites c'est de mètre un traceur, je te conseille fortement de t'opposer à cette pratique, c'est très efficace pour trouver les fuites mais aussi pour te boucher le détendeur et bouteille filtrante bref à te pourrir le circuit de ta clim, il y a des détecteur électronique et mille bulle et ça marche très bien mais c'est plus chient à faire.

Pour finir quand arrive l'été tout les garages sortent leur belle pancartes ou il est inscrit qu'il faut impérativement faire contrôler votre clim de voiture, c'est bien, comme ça ils vous prennes un billet de 100€ tout le monde est content et vous êtes persuadé que vous avez bien fait, mais c'est une grosse arnaque, est ce que vous faites contrôler la charge de gaz tout les ans dans votre frigo ménager? Non et bien une clim de voiture c'est la même chose, les truc à faire pour prendre soin de votre clim c'est de contrôler et changer le filtre d'habitacle, de faire tourner la clim régulièrement même en hiver.

Un compresseur de clim de voiture et un compresseur ouvert, il a un axe avec une poulie qui est entraîné par une couroi, sur cette axe il y a un joint à lèvre qui assure l'étanchéité du circuit grâce aussi à l'huile, en hiver on coupe la clim le joint sèche et voilas la fuite.

J'espère que ça pour pourra d'aider, pour préciser je suis frigoriste.
Si le circuit le filtre est obligatoirement bouché
faire le vide ne va pas vider le filtre on est sur du dessicant qui va par ces pores capter l'eau
mais ne peut pas le recracher
donc circuit ouvert = changer obligatoirement le filtre

Pour le traceur
Il faut savoir que maintenant en origine (sortie d'usine ) on trouve du traceur donc si il avait une tendance a boucher le détendeur ou orifice pendant la période de garantie qui peut aller jusqu’à 7 ans on devrait vite avoir l'info
Mais je suis d'accord avec toi il faut pas dépasser les 5ml de traceur pour la vie du compresseur

Pour le mille bulle il est difficile de voir si l'evapo a une fuite
car il est difficile de l'atteindre
avec le traceur va se mélanger au condensat et on va pouvoir le voir plus facilement

Pour les garages ou circuit d'entretien vehicule j'essaye de faire augmenter la technique par mes formations

je vais faire un reportage autour de la clim et surtout sur le changement du filtre

voici un premier autour d'un disco

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=78298

et un autre là

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=74717

j'essaye doucement de vulgariser ce domaine

mais doucement
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re: climatisation

#38

Message par dede83 »

trop doucement

tu sais que je suis toujours preneur :diable:
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re: climatisation

#39

Message par dam's71 »

eric def 90 300 dti a écrit :Si le circuit le filtre est obligatoirement bouché
faire le vide ne va pas vider le filtre on est sur du dessicant qui va par ces pores capter l'eau
mais ne peut pas le recracher
donc circuit ouvert = changer obligatoirement le filtre

Pour le traceur
Il faut savoir que maintenant en origine (sortie d'usine ) on trouve du traceur donc si il avait une tendance a boucher le détendeur ou orifice pendant la période de garantie qui peut aller jusqu’à 7 ans on devrait vite avoir l'info
Mais je suis d'accord avec toi il faut pas dépasser les 5ml de traceur pour la vie du compresseur

Pour le mille bulle il est difficile de voir si l'evapo a une fuite
car il est difficile de l'atteindre
avec le traceur va se mélanger au condensat et on va pouvoir le voir plus facilement

Pour les garages ou circuit d'entretien vehicule j'essaye de faire augmenter la technique par mes formations

je vais faire un reportage autour de la clim et surtout sur le changement du filtre

voici un premier autour d'un disco

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=78298

et un autre là

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=74717

j'essaye doucement de vulgariser ce domaine

mais doucement
J'ai du mal m'exprimer, si le filtre est bouché bien sur qu'il faut le remplacer, si il y a réellement de l'eau dans la clim remplacer le filtre ne suffira pas, il faut nettoyer le circuit avec par exemple de l'azote chauffé, bien sur sans le filtre neuf pour pas pousser l'humidité dans le filtre.

Pour le traceur j'ai jamais vu un frigoriste utiliser ça et tout ceux que je connais disent la même chose, c'est de la merde! Le mille bulle plus détecteur électronique vont très bien, c'est plus de travaille mais de qualité sans pourrir le circuit.

Mes prof aussi avais lu que c'était bien et rapide avec un traceur, quand j'ai commencé à travailler j'en est parler au patron et il a bien rigolé comme mes collègues d'ailleur. Alors si on forme les garagistes comme ça, ça confirme encore ce que je pensais.

Ni vois aucune attaque, on à une façon de travailler différente, mais je reste sur mes position pour le controle du gaz tout les ans et l'utilisation de traceur qui bouche le circuit(c'est du vécu) :wink:
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re: climatisation

#40

Message par passionné »

On peut en savoir plus au sujet du mille bulles? :D parce que je connais ça pour les instal' de gaz par ex mais sous pression alors je vois pas comment en tirant au vide ... :hein:
Elle est pas belle la vie!?
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