Au secours: mais qu'est-ce qu'il a mon moteur???
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Au secours: mais qu'est-ce qu'il a mon moteur???
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
le concessionnaire t' aurait annoncé : rupture de stock et délai ....pfffoooouuu la-la !
au moins tu as été dépanné , fo le voir comme ça
quoique ....
j' ai déjà eu le cas , que "mon" Nissan téléphone à ses agents de la région pour se faire rapatrier une pièce qu' il n' avait pas en stock : un joint de cache-culbu du KY260 au fiston
sinon c' était un délai de 8 ou 10 jours au lieu des 48h habituelles
c' est pour ces raisons que je le cajolle celui-là de Nissan
- tdm38
- Quatre-Quatreux
Tanguy a écrit :pour répondre à tdm38 ...
l' article de loi que l' on trouve dans ton lien , parle de "réseau" de "fournisseur" de "garage agréé" etc... en tant que vendeur de véhicules ou pour l' entretien de ceux-ci
c' est très bien , mais de toute façon c' est un peu du vent !
dans le sens que si tu donnes à réparer ton véhicule Nissan chez un Fiat ( par exemple ) ou un garage indépendant , le garagiste a une "obligation de réussite" de par la loi
donc , peu importe (!?) ce qu' il met comme pièce sur ton véhicule , c' est sa responsabilité , si ça ne fonctionne pas , tu reviens chez lui et il se doit de faire fonctionner ou remettre en état le véhicule sous garantie de son intervention précedente
ça c' est acquis
maintenant il y a notre cas , en tout cas celui de la plupart des intervenants de ce forum , nous réalisons nous même l' entrtien de nos 4x4 et c' est un choix
quand on achète un tel véhicule , en premier c' est par passion
ensuite on sait très bien que tout ce qui tourne autour du 4x4 est onnéreux ( assurance , équipement , pièces de rechange , huiles ... )
donc dans cette logique , personnellement , je préfère acheter des pièces qui sortent du stock de "mon" concessionnaire Nissan sachant que c' est 100% de réussite au montage et en fonctionnement
mais une chose me fait bondir systématiquement : pourquoi chercher à économiser quelques euros , perdre du temps dans des recherches plus ou moin précises , douter .. etc..
sachant qu' il n' y a pas de main d' oeuvre à payer , la facture finale est surement 50% moins cher qu' en concession ou n' importe quel garage
perso , je préfère dans cet optique prendre "la" pièce qui va bien
le prix des pièces est plus élevé ( et encore pas toujours ) que chez un équipementier ... je ne parle pas d' adaptable
en cas de problème sur un filtre a huile qui fuit ( on a l' exemple ) le moteur casse ( c' est extrème ! ) en concession ils s' aperçoivent que c' est un filtre de chez tartempion
- dans ce cas il n' y a même pas à discuter : pas de garantie possible
- le même problème avec un filtre siglé Nissan : on peut discuter .... sachant que le carnet d' entretien n' est pas à jour ....mais ça laisse une possibilité
je tiens à préciser que je n' ai rien contre toi tdm38 , bien évidemment !!
c' est la logique de certaines démarchent qui me laissent sur le c*l
mais , bon ..
pour étayer ce que je dis :
si j' avais acheté la ref que tu me donnes ça n' irait pas ...
tous les 3,0L ont un filtre à huile à cartouche soit la référence Nissan : 15209 2W 200 pour mon Y61 à 14,52 Euros TTC
et non pas la réf : 152087F40A
soit OC33 en Mahle. -> je préfère même pas y penser !!
voili , voilou
et à 14 E ... main d' oeuvre comprise ...
[édit]
je viens de retrouver la facture d' achat chez Nissan des plaquettes de freins arrière :
ref NISSAN -> D4060 VC 090 = 61,56 Euros TTC .... main d' oeuvre comprise ( la mienne )
plaquettes changées pour la 1ère fois à 109.000 kms !! en 2010
j' ai encore pas mal d' années devant moi avant d' envisager leur remplacement ..... pourquoi aller chercher autre chose ??
je vais au plus simple![]()
![]()
Pour info, L' OC233 c'est pour le 2.7.
Pour le 15209 2W 200 c'est l' OX415D. 9 ou 10€. (sans remise).
Pour tes plaquette D4060 VC 090 , la ref Bosch est la 0986424489. Tu la trouve facilement à moins de 30€. Ce qui fait qd meme 50% d'ecart pour la meme qualité.
Apres y a des personnes qui sont à 30€ pres pour leur moyen de locomotion.
A partir du moment ou ce n'est pas un professionel qui a fait le montage, pas de recours possible. (exemple un particulier qui fait sa distribution et que celle ci casse, pas de recours possible, piece origine ou pas)Tanguy a écrit :en cas de problème sur un filtre a huile qui fuit ( on a l' exemple ) le moteur casse ( c' est extrème ! ) en concession ils s' aperçoivent que c' est un filtre de chez tartempion
- dans ce cas il n' y a même pas à discuter : pas de garantie possible
- le même problème avec un filtre siglé Nissan : on peut discuter .... sachant que le carnet d' entretien n' est pas à jour ....mais ça laisse une possibilité
Derniere chose, j'ai pas mal de contact dans les concession et autre agences toutes marques confondue, et je peux t'assurer qu ils ne montent pas que de la piece d'origine, sous garantie ou pas.
Tanguy a écrit :je tiens à préciser que je n' ai rien contre toi tdm38 , bien évidemment !!![]()
Si ton NINI est performant et serviable, (ce qui n'est pas le cas de toutes les concessions toutes marques confondues), et que tu t'entend bien avec le vendeur pourquoi changer
Par contre, Mon Job c'est de vendre Aussi de la piece d'origine, a mondre cout dans 90% des cas, mais il est vrai que quelques fois le tarifs peut etre equivalent à l'origine.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
p'têt bien un colmatage, alors...?
Salut à toustdm38 a écrit :Salut,
Le clapet sert lorsque le filtre est colmaté, et que la pression augmente dans le filtre, il y a alors un clapet de securité qui "shunte" le filtre pour retablir la circulation d'huile.
Merci TDM38 pour cet éclaircicement. Mais ça peut vouloir dire que sans ce clapet, il peut y avoir colmatage, surtout si ce clapet est préconisé pour ce véhicule.
Je trouve ça assez important d'en parler parce que ça ne me parait pas anodin, je dirais même assez risqué de s'en passer.
Alors, pour ceux qui ne savaient pas comme moi, il faut peut-être retenir qu'il faut jeter un œil au fond de son filtre à huile de T2, qu'il vienne de chez Nissan (pour constater sa présence et voir à quoi ça rassemble) ou de chez un autre fournisseur (pour voir s'il y est bien). Qu'on se le dise...
Pour l'instant, j'ai mon filtre à huile Nissan, et je vais bien noter sa référence dans un coin.Et pour rejoindre l'idée de Tanguy, ce filtre est encore accessible, je dirais même à un prix raisonnable puisqu'il est autour de 13€
Merci en tout cas pour ces indications.
A plus
Chuuss
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
à suivre
Voilà, filtre changé ce WE avec un d'origine; d'ailleurs, je confirme la référence du filtre citée dans les précédentes réponses.
J'étais parti pour brancher un capteur de pression d'huile à l'endroit du mano contacteur, mais j'ai pas pu le démonter: il faut une douille longue de 22 ou 23 (j'ai pas plus que du 21) parce que y'a pas assez de place pour passer une clé...
Du coup, j'ai renoncé jusqu'à ce que je trouve la bonne douille.
Et puis, j'ai regardé si je pouvais déposer mon carter d'huile pour vérifier la crépine à l'intérieur, mais ça parait impossible à cause du pont avant qui passe juste dessous, à moins qu'on puisse déposer ce carter en le faisant passer vers l'arrière en ne déposant que la poutre en arrière du pont...???
Bon, ben pour l'instant, wait and see, je dois faire un peu d'autoroute le WE prochain pour aller à Toulouse, on va voir si ça tient le coup. Vous pouvez croiser les doigts pour moi!!!...si si, jusqu'a lundi prochain...ça serait sympas...
Bon, ben à plus alors.
Chuuss
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
Ben oui tiens!!!
didi a écrit :moi j'veux bien croiser les doigts jusqu'a lundi, mais au boulot ça va râler je pense![]()
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
Trajet autoroute ok
Bon, j'ai réussi à faire mon allé et retour vers Toulouse ce WE et j'ai pas eu trop de soucis. Je dois noter malgré tout un suintement sur les plaques pare-chaleur qui sont entre le cache culbuteur et le turbo et qui remonte jusqu'à ce fameux décanteur d'huile. Je pense qu'il doit pas être nominal, le mien.
Pour en revenir à la pression des cylindres qui passerait par les segments, qu'en pensez vous si je vous dis qu'au ralenti, le régime est stable et si j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, j'ai ni un souffle important de vapeur d'huile, ni aucune variation de régime? Est-ce que ça voudrait dire qu'il n'y a peut-être pas de pb de segment, mais qu'il y avait colmatage du filtre à huile???
Ceci dit, si j'ai pu faire l'allé et retour Pau-Toulouse, j'y suis allé tranquilou, sans forcer sur la bête (pas dépasser les 3000 tours). Mais par contre, je ne pouvait pas non plus lui demander beaucoup, parce que dès qu'il y avait une côte, je tombais autour des 100 km/h sans pouvoir y faire autrement. Et puis y'avait une forte vibration du moteur si je voulait accélérer avec cette charge...
Mais là, je retombe dans ce que je cherche à réparer depuis un baille.
pour le décanteur d'huile, j'ai téléphoné à Nissan pour connaitre le prix: ça coute quand même 223€40, avec un supplément à Pau qui vendent avec un support (l'entretoise de l'intercooler) de 52€29 en plus. Nan, parce que à Cahors (conseillé par un intervenant, ici) ils vendent tout un bloc complet à 223€40, et pas de pièce différenciées. Mais déjà, vu le prix du décanteur de Cahors, je ne sais pas si je vais le changer. J'opterais bien pour de l'occase, dans les casses, on trouve pas beaucoup de T2, par ici. Alors, si vous savez où en trouver un, vous pouvez m'en parler, je serai peut-être intéressé.
Bon, ben pour l'instant, je vais laisser comme ça, et je vais me tenter la dépose de ma tubulure d'admission que je suppose coupable d'une perte de pression, soit par un joint défectueux, soit par une crique, en plus du fait qu'il faut que je la nettoie (calamine de l'egr).
Voilà, n'hésitez pas pour vos conseils, je suis pas trop sûr de moi dans ce coup là, merci
A plus.
Chuuss
- vincent sch
- Modérateur
Je ne sais pas quoi te répondre, depuis le temps que tu cherches la cause de ton problème de moteur essoufflé as-tu déjà fait une mesure de compression de ton moteur pour savoir si tout est encore OK de ce coté la ? Un diéséliste saura te dire ce qu’il en est de ton moteur. C’est bizarre qu’il s’essouffle si vite. Je ne suis pas le seul à te conseiller de faire une mesure de compression. Commence donc par faire cela histoire d’attaquer le problème par le début, non ?
Aussi loin que je m’en souvienne, tu as toujours eu ce problème d’essoufflement, non ?
Pour ton circuit de retour de vapeurs d’huile haut moteur, je ne peux pas t’aider, je ne vois pas à quoi cela ressemble, je n’ai pas cela sur le 3L. Chez moi les retours de vapeurs d’huile du haut moteur retournent à l’arrivée d’air amont du turbo par un simple tuyau. Pas de clapet, rien de compliqué, il n’y a qu’une succession de chicanes sous le couvre culasse. C’est tout. C’est gras, cela a toujours été gras dans ce tube depuis tout neuf, c’est constant et cela n’évolue pas ni en mieux ni en moins bien et cela me convient bien comme cela.
A plus
Vincent

- jeandu64
- Quatre-Quatreux
compressions à mesurer
Effectivement, je traine ça depuis un bout de temps, et c'est vrai que je devrais me dédoiné de cette verif de cmpression pour savoir à quoi m'en tenir. Et pourtant, dieu sait depuis quand je veux la faire cette mesure...
Bon, allé, je vais voir un autre garage et si c'est possible, je prend RDV.
Merci
A beintôt.
Chuuss