Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

xavier13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Message par xavier13 »

noelda27 a écrit :Bonjour Xavier13, quand tout se passe a merveille et la couronne et le pignon d'attaque sont bien caler sinon galère et tu double facilement le temps demande a Vincent ! C'est sur le mettre ça va bien mais bien le mettre c'est autre chose. Moi je demande à voir. Quand ton préparateur l'aura monter et vérifier le calage tu nous donnera le temps finale. Au fait c'est qui ton préparateur car ça m'intéresse au cas ou ? (pour le mien). Et il te prend combien pour le montage + tuyau d'air + installation du bouton au tableau de bord + compresseur. Merci
A+
David

pour le montage, c'est un collegue qui va me l'installer dans le nez de pont, moi je suis pas capable de bien le faire et pas outillé pour les mesures. je compterai le temps qu'il va y passer et je te dirai le temps que moi j'aurai passer au démontage et remontage du pont plus le montage de tous les accessoires. je ne suis qu'un bricoleur, il va donc me falloir plus de temp qu'un pro. :D

le préparateur, il est a coté de Tarbes, si tu veux des tarifs, je peux lui demander. ;)

j'ai profité d'une super promo de noel. ARB + compresseur 1200€ livré. :) je précise que, les pieces chinoises sont bannies de son attellier. comme il dit: "chinois d'un jour, toujour emmerdé". :D

il avait posté une vidéo sur PGR sur les tests de rupture de blocage de differentiel, entre ARB et copie chinoise. j'arrive pas a la retrouver. :( le chinois casse beaucoup plus tot, et tout explose, alors que l'ARB résiste mieux et seul une clavette casse (je connais pas le nom exact). il suffit de la remplacer et le bloc est a nouveau fonctionnel.

tu auras bien compris que le test est fait par ARB. ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui, j’ai bien vu cette vidéo, posté par Bepop sur un autre inter mais prends bien en compte une chose : Si l’ARB ne casse pas, et cela on en est certain il ne va pas casser dans nos pont, regarde voir l’état des demis arbres sur cette vidéo ? Quel sera alors le prix des demi-arbres si le différentiel ne fait pas fusible ? Tu trouveras les demis arbres en spare chez Nini, s’ils en ont en stock mais la le prix sera exhorbitant. La meilleure solution sera d’acheter un pont d’occase pour récupérer les pièces out.
De toute façon, cela m’étonnerait beaucoup que le couple conique du H233B résiste à un tel couple. Donc, ce qui va faire fusible c’est soit le couple conique soit les demis arbres et la le prix de ces pièces dépassera le prix d’une copie chinoise. Moi j’aurai préféré que ce soit lui qui fasse fusible. Donc une copie chinoise qui fait fusible aurait pu convenir si j’avais voulu passer sur un bloc.

Oui, oui, je me dépèche de recontacter Quaife parce que vu vos tarifs pour les ARB, les Quaife devraient être intéressant. Ce n’est certes pas le même produit et chaque système à ces avantages et inconvénients. Tu me mets une sacré pression Noelda. Hop on va reporter gentillement la pression vers Quaife.

Didi, j’ai regardé dans toute la gamme de matériel vendu par des fournisseurs de rondelles Belleville et malheureusement aucune n’a la bonne dimension. Il faudrait faire fabriquer sur mesure et la je n’ai même pas posé la question. Le prix sera certainement dissuasif.

Oui, un glissement limité peut n’avoir qu’un coté de HS et chez moi et tous ceux que j’ai ouvert c’est presque toujours le cas. Dès que tu casses des rondelles de précontraintes d’un coté, tu perds uniquement ce coté la, et en même temps tu diminues un chouilla la précontrainte de l’autre coté. La casse d’une ou des deux rondelles de précontrainte d’un coté influence et diminue le tarage total de glissement limité, donc l’autre coté ne devrait plus se casser. Tu ne récents rien au niveau de la conduite. Enfin, je n’ai jamais rien ressenti. Il n’y a que Noelda qui a réussi à flinguer les deux cotés de son différentiel mais bon, il passe d’autres couples que nous dans son 3L boosté.

Cela m’étonnerait quand même qu’en 5H de main d’œuvre on installe un bloc dans le corps du C200. La ils sont au moins 2 bonshommes à travailler en même temps pour y arriver. Un sur l’installation de la commande électrique et du compresseur, un autre à la dépose et repose du différentiel. Et il faut que tout aille parfaitement du premier coup. Est-ce qu’ils ont les jeux de calles pour régler le couple conique ? Pose leur la question de façon tout à fait anodine. S’ils n’y ont pas pensé, fuit ce préparateur. Le jeu de calles, il faut l’acheter chez Nissan. Reste présent lors de la monte de ton truc, reste à regarder comment ils font. Il faut être certain qu’ils te vérifient le réglage du couple conique. Ca peut être long de démonter remonter plusieurs fois et chaque fois contrôler qu’on est bon. Cela se joue à des 10ièmes de mm.

Un mauvais réglage et ce sera la mort assez rapide du couple conique. Je me fais l’avocat du diable et je pense qu’un installateur te répondra.
« Monsieur vous avez fais le con avec votre véhicule et c’est cela qui a tué le couple conique, pas l’ARB. La preuve, l’ARB n’a rien, cela ne peut donc pas venir de notre montage. » Ils continueront à te dire « De toute façon moi je n’aurai jamais monté un ARB sur un pont pareil, il n’est pas prévu pour l’utilisation que vous en faites. J’ai un excellent GR à vous vendre. Reprise de votre véhicule 200 Euros et la vous avez une merveille jamais TT de 200000 bornes révisé complètement, préparé full compétition 500cv de l’extrême qui tue pour 30000 euros» J’exagère mais c’est pour que tu sois prévenu.

C’est hyper important et d’autant plus qu’avec un bloc tu va pouvoir mettre un max de couple sur une seule des deux roues. Il faut que le couple soit hyper bien ajusté la. Avec un glissement limité on ne passera jamais un couple pareil, à un moment ou un autre l’autre roue va elle aussi se mettre à tourner même si la roue en face est bloquée.

Ceci n’est que mon avis. Attendons les avis d’autres personnes.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

tu as le droit aussi de mettre un ARB et de ne rien casser ... ce n' est pas à exclure ! :D

le bloc tu dois t' en servir 10mn sur une journée de franchissement
a partir du moment ou le 4x4 avance ... pas la peine de bloquer , donc .... soyons joueur

et optimiste ! ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :tu as le droit aussi de mettre un ARB et de ne rien casser ... ce n' est pas à exclure ! :D

le bloc tu dois t' en servir 10mn sur une journée de franchissement
a partir du moment ou le 4x4 avance ... pas la peine de bloquer , donc .... soyons joueur

et optimiste ! ;)
Salut

Absolument d'accord avec toi. ;) Mais j'ai le fol espoir de toucher le Quaife moins cher qu'un ARB et de pouvoir l'utiliser tout le temps, à la fois sur route et sur le terrain. Bon, c'est certain, on ne va pas l'amortir. Quoique si je dois remplacer les disques du glissement limité 2 fois par ans et à chaque fois passer un week end dessus, cela va quand même commencer à m’ennuyer un peu. Mais comme tu semblais dire que dans le sable le glissement limité pourrait être mieux que le bloc et espérant aller de plus en plus souvent voir les dunes, et bien je voudrais m'équiper en conséquences.

Et voyant de quoi est capable le Quaife dans le pont avant surtout dans des terrains boueux, j'ai bon espoir que cela devrait être pas mal pour mon utilisation perso.

En plus certains préparateurs sur le forum m’ont également orientés vers ce choix.

Reste à savoir si Quaife veut bien se prendre le temps pour faire ce proto. Comme ils croulent sous le boulot et que leur usine tourne à fond, ben tout ce qui est commande spéciale est un peu laissé de coté. :(

Mais, bon, je ne lâche pas l’affaire

Puis il reste la solution des ponts du T1 V6 a exploiter qui elle permet de faire pas mal de modifs avec du matériel standard chez les fournisseurs. :) Il existe de vrais blocs autres qu’ARB, et des glissements limités qui se montent sur ces ponts.

Dès qu’il fait un peu plus chaud, j’attaque cette solution pour vérifier la faisabilité.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Je suis d’accord avec toi Tanguy. Mais tu vas l’utiliser lorsque le pont avant et l’arrière patine au moins sur une roue. La tu vas mettre le bloc et la tu va avoir tout le couple qui va s’exercer sur une seule roue pour faire avancer le véhicule. Ce n’est que quelques cm de roulage, mais pendant ces quelques cm tout le couple passe sur une seule roue pour déplacer la masse et c’est la qu’il faut que le couple conique soit parfaitement bien aligné parce que les efforts sur les dents vont être au maximum si la roue repose bien sur une surface parfaitement adhérente. Faut y aller tout doux sur la pédale de droite.

Je disais cela pour insister sur la partie réglage du couple conique.

Je pense que le glissement limité ne pourra jamais exercer pareille contrainte sur le couple conique. Si l’effort est trop important, la roue ne bougera pas et le pont arrière continuera de patiner sur la roue en l’air. Si tu veux, le glissement limité est comme un fusible qui se réarme automatiquement. Si l’effort est trop important et bien il glisse. Pour le bloc, ce n’est pas le cas, lui ne lachera pas. Si l’effort est trop important il y a autre chose qui va casser. Peut être les cannelures des demis arbres, mais j’ai bien plus peur pour le couple conique. Il y a peut être 2 voir 3 dents du couple conique qui sont en prises. Je ne sais pas du tout quelle peut être la résistance de ces dents ? Ah je regrette de ne pas avoir de connaissance assez approfondies en résistance des matériaux et en méca.

D’après moi, la conduite avec un bloc n’a rien à voir avec la conduite avec un glissement limité. Avec un glissement limité tu peux te permettre de donner un petit coup de gaz et c’est même conseillé avec le Quaife. Tu vois qu’il réagit vachement bien. Pour le bloc, il faut vite s’habituer à ne surtout plus donner ce petit coup de gaz au risque de voir quelque chose se casser. L’ARB ne fera jamais fusible.

Bon, ce n’est que mon avis. C’est très théorique. Je n’ai jamais eu de bloc et il faudrait vraiment qu’on ai des retours de personnes qui roulent et utilisent fréquemment un bloc.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Je suis d’accord avec toi Tanguy. Mais tu vas l’utiliser lorsque le pont avant et l’arrière patine au moins sur une roue. La tu vas mettre le bloc et la tu va avoir tout le couple qui va s’exercer sur une seule roue pour faire avancer le véhicule. Ce n’est que quelques cm de roulage, mais pendant ces quelques cm tout le couple passe sur une seule roue pour déplacer la masse et c’est la qu’il faut que le couple conique soit parfaitement bien aligné parce que les efforts sur les dents vont être au maximum si la roue repose bien sur une surface parfaitement adhérente. Faut y aller tout doux sur la pédale de droite.tout à fait !.... je dirai même laisser le moteur entrainer le 4x4 et toi tu t' occupes du volant ;)

Je disais cela pour insister sur la partie réglage du couple conique.

Je pense que le glissement limité ne pourra jamais exercer pareille contrainte sur le couple conique. Si l’effort est trop important, la roue ne bougera pas et le pont arrière continuera de patiner sur la roue en l’air. Si tu veux, le glissement limité est comme un fusible qui se réarme automatiquement. Si l’effort est trop important et bien il glisse. Pour le bloc, ce n’est pas le cas, lui ne lachera pas. Si l’effort est trop important il y a autre chose qui va casser. Peut être les cannelures des demis arbres, mais j’ai bien plus peur pour le couple conique. Il y a peut être 2 voir 3 dents du couple conique qui sont en prises. Je ne sais pas du tout quelle peut être la résistance de ces dents ? Ah je regrette de ne pas avoir de connaissance assez approfondies en résistance des matériaux et en méca.en effet c' est généralement le couple conique qui lache

D’après moi, la conduite avec un bloc n’a rien à voir avec la conduite avec un glissement limité. Avec un glissement limité tu peux te permettre de donner un petit coup de gaz et c’est même conseillé avec le Quaife. Tu vois qu’il réagit vachement bien. Pour le bloc, il faut vite s’habituer à ne surtout plus donner ce petit coup de gaz au risque de voir quelque chose se casser. L’ARB ne fera jamais fusible.
tu laisses rouler sur un filet de gaz avec le bloc , sur terrain adhérent genre croisement de pont dans des ravines

Bon, ce n’est que mon avis. C’est très théorique. Je n’ai jamais eu de bloc et il faudrait vraiment qu’on ai des retours de personnes qui roulent et utilisent fréquemment un bloc.

A plus

Vincent
ne pas oublier de délocker après la zone , et penser que ça tire droit dans les courbes ou virages serrés des zones
- et oublier le coup de gaz pour l' adhérence
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tout à fait, ça ne se conduit plus pareil :D

Je ne connais pas les particularités du C200 mais sur un pont toy (faut tomber les 1/2 arbres, les tuyeaux de freins arrieres et la barre stab), en 6h c'est plié, dépose/réglage/repose du dif, bon on l'a fait un peu à la chaine :) mais la dernière fois, le changement du joint rournant à pris moins de 2h avec la purge :D ;)

Pour le compresseur, prenez l'option 'raccord rapide' chez Arb. La prise femelle effleure du pont et vous prendrez le temps d'aller mettre le compresseur et son branchement où vous voulez, c'est ça qui m'a pris le plus de temps à faire propre et j'avais pourtant pré cablé le biniou :no:
vincent sch
Modérateur

Salut Pat,

A part la dépose de la barre stab qui sur le T2 ne gène pas, c'est la même chose. Ben dis donc, je ne pensais pas que c'était faisable aussi rapidement. Décidément, je suis vraiment lent. En 6 heures, mais rassure moi, vous étiez au moins 2.

A plus

Vincent
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben on en a fait 3 en même temps :D

Pour le réglage du cc, vu que tu ne changes pas la position du pignon d'attaque, ca prend 5 minutes, il y a juste le calage latéral à refaire, mais bon je l'avais déjà fait, ça aide aussi :)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Snif, snif, mauvaise nouvelle, le couperet est tombé, Quaife n'a pas de solution actuellement à nous proposer pour le pont C200. Ils nous conseillent de passer sur un autre type de pont. :ouin:

Bon, il me reste la solution du remplacement du pont complet. :(

Désolé David, j'y croyais vraiment. :(

A plus

Vincent
Image
Répondre