Par contre, je ne verrai effectivement pas la différence entre les mode auto et 4wd... il y en a forcément une ... ou alors on nous prend pour des
Position Auto sur Xtrail
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- philmaitre
- Berbère Alpin
- Statut : Hors ligne
re: Position Auto sur Xtrail
Par contre, je ne verrai effectivement pas la différence entre les mode auto et 4wd... il y en a forcément une ... ou alors on nous prend pour des
* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
- Softroader
- Dinosaure
Qu'appelles-tu mode Auto et 4wd ? Pour moi, et d'après ce que j'ai compris c'est la même chose.Par contre, je ne verrai effectivement pas la différence entre les mode auto et 4wd... il y en a forcément une
Si je résume:
- Mode 2wd: traction qui parfois passe en mode Auto (sans le signaler) si les conditions sont très mauvaises (grosses différences de vitesses entres les roues avant et arrière).
- Mode Auto: 4 roues motrices avec distribution avt/arr du couple variable et optimisée en permanence. D'après un autre document tiré d'un magazine, apparrement il y a au minimum 15 % couple sur le train arrière et la répartition peut aller jusqu'à 57/43 et donc passer au mode Lock (verrouillé) (sans le signaler) si les conditions sont très mauvaises.
- Mode Lock (verrouillé): 4roues motrices avec répartition fixe (53/47) qui passe en mode Auto si la vitesse augmente (30/35 km/h, il me semble) et repasse en mode Lock si la vitesse se réduit.
Et enfin des variations de fonctionnement en fonction de la pression, de l'usure des pneus et de la température de l'huile d'embrayage multidisques...
L'un comme l'autre est possible mais sur tous les systèmes semblables au système All-Mode (système Haldex, VTM-4, TOD, ATTESA-ETS), je n'ai jamais vu de système qui désaccouple les roues...Effectivement, je ne vois pas non plus de système de moyeux débrayables automatiques sur le schéma. Mais bon, peut-être n'y a t-il pas tout reporté sur le dessin ? Ou alors, mon mécano m'a raconté des conneries
- philmaitre
- Berbère Alpin
* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
- Softroader
- Dinosaure
Déjà en mode Auto, apparemment tu as déjà 15% du couple sur le train arrière. De plus en mode 2wd, pour passer en mode Auto, automatiquement, il faut en vouloir pour décider l'électronique...le mode Auto est beaucoup plus réactif et n'attend pas le patinage pour modifier la répartition du couple. Il doit tenir compte de tous ses capteurs, donc de celui du régime moteur et de la position de la pédale d'accélérateur, et donc voir les "situation à risques" (genre accélérateur à fond en 1ere...).Oui, excuse !!! Je voulais dire entre 2wd et auto !!
Cela me rapelle un essai lu dans un magazine: dans la même série de virages, passage assez extrème en mode 2wd puis Auto.
Résultat: en mode 2wd, le X-trail avait un comportement en facettes, c'est à dire qu'il commençait à sousvirer puis il y avait un renvoi de couple sur l'arrière et le comportement devenait plus neutre mais à ce moment-là, le report de couple était arrêté (plus de perte d'adhérence) et le X-trail recommençait à sousvirer...ainsi de suite.
En mode Auto, pas du tout ce comportement, attitude neutre tout le long du virage, pas de facettes
Alors oui le mode 2wd a un intéret limité... et plusieurs magazines le dise...
- jlpoups
- Quatre-Quatreux
Mon XT en mode 2wd patine sans jamais mettre du couple sur l'arriere.
En mode 4x4 auto un plaisir.
- Simplet
- Quatre-Quatreux
Mode auto en permanence, sauf si conditions extrèmes ou là c'est en Lock.
En plus, à en croire les fiches techniques, passer en mode auto par rapport au mode 2WD, ça économise le carburant un comble... Un 4x4 économe !!
- Softroader
- Dinosaure
Comme je l'ai dis, il en faut beaucoup pour avoir un report de couple sur le train arrière en mode 2wd...De plus c'est au bon plaisir de l'électronique. Peut-être faut-il que les 2 roues avant patinent...jlpoups a écrit :Bonjour
Mon XT en mode 2wd patine sans jamais mettre du couple sur l'arriere.
-
al1 le nain
- Quatre-Quatreux
je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de faire vraiment du tout terrain. J'attends désespérement la neige annoncée qui ne vient pas.
Tout ça pour dire que malgré tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres, je ne comprends pas tout sur les différents mode de transmission.
Je suis un béotien, mais ce que j'ai cru comprendre toutefois c'est que le "pilote" de l'engin n'est pas maître de la transmission intégrale.
En mode Lock la transmission est intégrale jusqu'à 30-35 km/heure puis passe toute seule en mode traction.
En mode Auto la transmission est traction et passe toute seule en mode intégrale si la vitesse est inférieure à 30-35 km/heure.
On n'est donc jamais en transmission intégrale permanente ?
Pouvez-vous m'éclairer parce que j'ai vraiment l'air d'être un inculte par rapport à certains quatrequatreux avertis que vous êtes ?
Merci d'avance.
- Bidru
- Quatre-Quatreux
Ce que tu dis est juste : la trasnmission est intégrale (57% à l'avant et 43 % à l'arrière) jusqu'à 30 km/h quand le bouton Lock est sélectionné (voyant 4WD orange allumé).al1 le nain a écrit :En mode Lock la transmission est intégrale jusqu'à 30-35 km/heure puis passe toute seule en mode traction.
En mode Auto la transmission est traction et passe toute seule en mode intégrale si la vitesse est inférieure à 30-35 km/heure.
On n'est donc jamais en transmission intégrale permanente ?
Pouvez-vous m'éclairer parce que j'ai vraiment l'air d'être un inculte par rapport à certains quatrequatreux avertis que vous êtes ?
Si tu dépasse les 30 km/h, le voyant reste allumé, mais le mode de transmission est alors "Auto".
En Auto, le système est "en alerte", càd qu'en traction avant, il envoie du couple sur l'essieu arrière lorsqu'il détectera un patinage d'1/8 de roue à l'avant.
Et puis, ici, tu n'est pas inculte, tu poses des questions et te répondent ceux qui savent...
C'est le propre de l'homme depuis l'enfance : apprendre par l'intermédiaire des autres, ou des lectures...
Personne ne sait tout...