Anjuna a écrit :Bah si j'ai bien compris, le choix d'un 4x4 est en regard du PTRA, pas pour des questions de terrain, donc deux roues motrices ou quatre ....

A moins qu'un truc m'ait échappé ?
En regard du PTRA, oui, mais aussi des capacités de traction (4RM beaucoup plus efficace, par exemple sur le mouillé comparé à 2RM comme mon hilux).
Mais surtout... à cause du chassis, je m'explique... tracter des remorques lourdes sur d'assez grandes distances génère des dommages collatéraux... sur notre ex-peugeot expert, nous avons eu l'agréable surprise d'avoir les portes arrières qui se "sciaient" car le chassis s'écrasait, d'ailleurs un jour nous avons eu une rupture d'une partie du longeron AR sur lequel était fixé l'attellage... c'est le problème des chassis auto-porteurs, la structure est trop "fine" pour supporter des charges conséquentes sur l'attellage quoi qu'en dise le PTRA.
Sujet que nous avons abordé avec de nombreux collégues qui comme nous tractent de grosses remorques de marché, le choix pour eux est évident, c'est le chassis-cabine (par exemple ducato, jumper...) ou le 4x4 (j'en connais plein qui roulent en Troll, L200, disco, hilux, etc).
Problème du camion en chassis-cabine: trop grand, souvent sous-motorisés, et trop cher (on parle de caisse isotherme, pour faire équiper un véhicule en interne celà me coûte seulement 2000€ pour du neuf)...
Sachant que je l'utiliserais aussi pour aller à la pêche...
Longueur de la remorque avec flèche: 4,40m
Longeur du garage 9,70m...