Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
tu verras une différence de diamètre sur l' arbre avant , là ou se trouve le coulisseau , à l' endroit de la bague en plastic que tu as trouvé sur ton arbre
par contre , effectivement , pas de graisseur
graissé "à vie"
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
j'ai regardé sur mon cd d'atelier, on dirait bien qu'il y ait un coulissement, mais c'est pas flagrant...c'est un peu une daube mon cd, je crois...pis ils me foutent un graisseur, pis j'en ai pas!!!
en revanche pas de trace de glisse sur l'arbre avant...mystère et boule de gomme!!
mais j'en convient, c'est mécanique, il ne peut en être autrement
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Si si il y a bien un coulisseau au niveau de l’arbre avant. L’arbre s’étire et se contracte sur environ de 10cm quand il est déposé. Mais comme dis par Didi, point de graisseur. Il est graissé à vie. Je n’ai jamais essayé de graissé ce point la et cela ne m’a jamais posé de problèmes. On va laisser comme cela, cela devrait le faire. Il est vrai qu’il faut exercer une force relativement élevée pour arriver à faire bouger la chose. C’est de l’ordre de l’effort à exercer sur un amortisseur TM neuf qu’on souhaite comprimer à la main.
Comme je n’ai pas relu le post depuis le début, avez-vous listé le relais de direction dans les points à graisser ? La encore point de graisseur sur les T2 mais une petite vis minuscule et anodine qu’il est possible de remplacer par un graisseur tête courte et qui vous permettra de graisser l’axe de rotation de ce relais ce qui pourra faire espérer une durée de vie plus longue de celui-ci. L’eau aime à remplacer la graisse à cet endroit et la présence d’eau à coté d’un vulgaire acier non traité anticorrosion ne fait vraiment pas bon ménage Et le cas échéant, la c’est l’usure prématurée des bagues en plastiques et hop du jeu sur le relais et la mort à très court terme du relais. Naturellement l’orientation de la tête de vis est faite en dépit de tout bon sens, ce qui rend sa découverte encore plus délicate si on ne possède pas une paire de lunette à double foyers. Encore faut-il penser à utiliser le bon foyer des lunettes pour la voir.
Si vous montez une tôle de protection du moteur, l’accès à cette vis devient délicat et malaisé. Elle est implantée justement du coté arrière du relais. Si en plus vous installez un renfort de relais, la c’est quasiment définitivement inaccessible La encore, l’ingénieur Skalraf, dans son reportage sur le kit de direction, avait remédié à cette ineptie en réalisant un nouveau perçage coté avant de relais. Ce point avait probablement échappé à la sagacité de bon nombre de lecteur du post de Skalraf.
C’est vrai que l’opération de graissage se limite à une opération réduite au strict minimum
Par contre, une opération non négligeable est le graissage des roulements de roues avant. La c’est une opération longue, à réaliser tous les 40000 bornes suivant le manuel d’utilisateur Nini. C’est d’autant plus vrai que vous aurez monté des moyeux manuels avant de marque AVM qui présentent une fâcheuse tendance à se desserrer lors des sorties terrain. Autre point faible de ces moyeux, leur étanchéité à l’eau est très faible. L’eau qui rentrerait par cette voie ira faire des dégâts sur les chemins de roulements. Donc, pensez à graisser les roulements de roue avant en respectant la périodicité.
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Je me permets de m'imiscer dans cette discution car j'ai une question:
Récement propriétaire d'un T1 de '89, je voudrais savoir quels sont les points à graisser sur mon véhicule? Est-ce que ce sont les mêmes que le T2 (pour ceux qui en ont)?
Cordialement
François
oui ce sont les mêmes
avec un peu de chance tu as en plus des graisseurs sur le dessus des rotules de la barre de direction
sinon comme d' hab'
- arbre arrière : 2 graisseurs
- arbre avant : 3
- relais de direction : il n' y a pas de graisseur d' origine , par contre il y a une petite vis sur le corps du relais , à la place de laquelle tu peux visser un graisseur
- déposer de temps à autre une noix de graisse sur les butées de direction pour éviter de les entendre claquer quand tu braques à fond
- sur le carter de la boite de vitesse tu as le récepteur d' embrayage , il est bon de déposer une noix de graisse au bout de la tige du piston à l' endroit ou celle-ci pousse sur la fourchette ... tout ça est sur le carter , rien à ouvrir !
- 1 fois par an graisser les moyeux , mais pas trop !
voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy a écrit :oui ce sont les mêmes
avec un peu de chance tu as en plus des graisseurs sur le dessus des rotules de la barre de direction
sinon comme d' hab'
- arbre arrière : 2 graisseurs
- arbre avant : 3
- relais de direction : il n' y a pas de graisseur d' origine , par contre il y a une petite vis sur le corps du relais , à la place de laquelle tu peux visser un graisseur
- déposer de temps à autre une noix de graisse sur les butées de direction pour éviter de les entendre claquer quand tu braques à fond
- sur le carter de la boite de vitesse tu as le récepteur d' embrayage , il est bon de déposer une noix de graisse au bout de la tige du piston à l' endroit ou celle-ci pousse sur la fourchette ... tout ça est sur le carter , rien à ouvrir !
- 1 fois par an graisser les moyeux , mais pas trop !
voili , voilou
et j'ajouterais, avec délice, que pendant que tu as démonté tes moyeux tu peux graisser tes roulements de roues. abondance de bien ne nuit pas, et si tu vas dans l'eau et la boue, ça peut être un plus appréciable.
à l'avant, bien sûr.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!