vincent sch a écrit :Par contre, ce que je ne m’explique pas, c’est que le circuit d’air est sale pile poil après ce volet d’air. (Celui de l’étouffoir) Est-ce que la plus grande part de « saleté » ne se produirait elle pas justement à l’arrêt du moteur ? Bon, la je ne sais pas.
Ton boitier papillons (appelons ça comme ça...) sur les photos est exactement comme était le mien : il n'est pas sale apres le papillon étouffoir (la séparation en deux des conduits est visible et super propre sur la photo prise coté papillon principal/étouffoir...
Le fait que la séparation médiane des deux conduits soit propre à l'intérieur du boitier papillon prouve que les gaz recyclés n'empruntent que le parcours long et que lorsque le papillon secondaire (le petit) s'ouvre (à mon avis pour les hauts régimes) la vanne EGR se referme en même temps, sinon on aurait au moins quelques traces de suies dans ce conduit aussi puisqu'il est de plus gros diamètre et que son trajet est court et direct, ce qui doit lui donner une capacité de débit (et donc d'aspiration) supérieure, on aurait inmanquablement la réaspiration par ce gros conduit d'un peu de suies d'EGR, or ce n'est pas le cas!
On doit avoir un fonctionement du genre :
1° Ralenti : l'air passe par le conduit long (celui de la vanne EGR, qui n'a pas de papillon) et la vanne EGR n'envoie rien (fermée complet), le papillon secondaire est fermé, le passage court n'est pas utilisé.
2° Bas régime à mi-régime : l'air passe par le conduit long (celui de la vanne EGR, qui n'a pas de papillon) et la vanne EGR mélange des gaz recyclés avec l'air,le papillon secondaire est fermé, le passage court n'est pas utilisé (le système fait probablement varier l'ouvertue de la vanne EGR en fonction de critères tels que la charge moteur demandée, par exemple).
3° Mi-régime vers les hauts régimes : La vanne EGR se referme et le papillon secondaire s'ouvre, l'air passe alors principalement par le conduit court de gros diamètre et au fur et a mesure que régime et charge augmentent, l'air passant par le conduit long augmente aussi (équilibrage dynamique des débits des fluides).
En fait ce moteur fonctionne non pas comme un 16 soupapes, mais plutôt comme un "2x8 soupapes" (je sais pas si je suis clair sur ce coup là...?:hein