Bonjour Panou,
Ici ça va,, et il ne fait pas trop froid, mais un peu plus qu'à Fontan

. Bon, toujours sous la neige ceci dit.
Mais revennons à ta question sur les antennes et la masse.
En tout premier lieu, un petit rappel qu'il faut bien garder en tête. Pour les antennes, il y a 2 notions de masse qu'il faut différencier, et bien souvent les gens confondent.
Il y a :
- La masse électrique et
- Le plan de masse.
La masse électrique, comme son nom l'indique est facile à comprendre. Bon, ça tu le sais, en électricité, le fil rouge sur le +, et le noir sur le -. Ben pour les antennes, c'est pareil. Un cable coaxial, est constitué de 2 fils. Le fil central dit : âme qui sera le + de ton antenne, et la tresse extérieure qui sera le -. Donc, lorsque tu connectes le câble coaxial sur ton connecteur ou sur une embase, en fait tu soude le brin central sur le + de l'antenne, et la masse électrique est soudée au chassis de cette embase.
Pour une embase magnétique, c'est exactement la même chose. Si tu la démontes, tu vas t'apercevoir que le brin central est soudé sur le centre du connecteur (+), et la tresse est soudée sur le côté du connecteur, donc sa masse.
Donc, voilà pour la masse électrique. Je pense que tu as compris, j'en suis plus que certain.
Maintenant, voyons le plan de masse (pour les antennes verticales) :
Les antennes ont besoin d'un bon plan de masse pour fonctionner. L'antenne que l'on utilise en CB est une antenne 1/4 d'onde. C'est la partie visible de l'antenne. Or pour fonctionner, cette antenne va avoir besoin d'un plan de masse constitué soit par le sol, soit la carrosserie du véhicule dans notre cas. Ce plan de masse ou de sol, va reconstituer l'antenne verticale que l'on voit "en sens inverse".
Je te remets, le shéma du début du post sur lers antennes.
Mais il est à noter qu'il est faux de croire qu'une embase magnétique va procurer une bonne masse. Ca marche très bien pour la CB, mais si on va sur d'autres fréquences, il en est parfois tout autrement.
Exemple : j'ai une embase Tri-Magnet, donc constituée de 3 aimants qui forment un triangle. Prennons mon antenne multibande HF (du 7 MHz au 29 MHz) et mettons là sur cette embase. Il sera impossible de régler le ROS. Mauvaise masse constituée par les aimants. Pour avoir une bonne masse (plan de sol) et pour pouvoir régler l'antenne, j'ai dû percer l'embase, lui mettre 3 fils électriques. De l'autre côté, ces fils sont reliés à la carrosserie du véhicule, me donnant ainsi une bonne masse. En plus, ces fils de masse me servent de hauban pour éviter le décollement de l'embase magnétique en roulant. (mais ça c'est un autre point).
Donc, shématiquement, l'embase magnétique (en général) va TENTER de reproduire une masse ou plan de sol grâce à l'aimant. J'ai bien dit tenter, car il y a trop de paramètres qui vont faire que le plan de sol est mauvais (peinture du véhicule, pellicule sous l'aimant......). Ce n'est pas un contact franc. Donc, de ce fait, on aura un mauvais plan de sol, mais qui fonctionnera pour les fréquences de la CB donc sur le 11m. Par contre, pour d'autres fréquences, tu pourras toujours t'accrocher, et tu auras du ROS dans bien des cas.
C'est pour cette raison de plan de sol, que l'on préconise si l'on met l'antenne sur un hayon ou sur un capot, de mettre une tresse de masse entre le capot par exemple et la caisse du véhicule. Car sinon, il y a une perte de masse au niveau des charnières, et donc le plan de masse ne se fait plus sur l'ensemble du véhicule, mais uniquement sur le capot. (en gros). Le plan de sol va affecter l'antenne pour son rendement, sa directivité ou non.
Lorsque on utilise une verticale en fixe, il y a bien souvent des radians à la base de l'antenne. ces radians vont servir au plan de sol. Et si l'on utilise une antenne sans radian, il faudra fabriquer des radians en fils électriques que l'on enterrera dans le sol. La longueur et le nombre de ces radians se calculent, mais là, on parle de faire les choses dans les règles de l'art, afin d'avoir une antenne qui aura un rendement optimal pour faire du DX, ce qui n'est pas le cas, dans notre usage en 4x4.
Regardes, sur un bateau qui bien souvent a une coque en fibre, pas facile de trouver une masse correcte. Donc, les antennes marines n'ont pas besoin de masse alors va tu me dire ????? En fait, sur un bateau le plan de masse est idéal puisqu'on se retrouve sur l'eau. Ton plan de sol, va être la mer ou le lac par exemple.
Voilà, j'ai essayé d'être le simple possible dans mes explications, sans employer des termes techniques. J'espère que cela aura répondu à ton attente, et si ce n'est pas le cas, dis moi le, on recommencera.
