LES ANTENNES

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: LES ANTENNES

Message par PANOU 06 NICE »

salut Commando expatrié de la Roya :D
je veins de voir ton excellent post sur ce pb éternel des antennes!
une question me turlupine depuis longtemps : pourquoi doit on mettre l'embase de l'antenne à la masse du 4x4 alors que dans le cas d'une magnétique ce n'est pas nécessaire??? Simple propagation par le champ magnétique (je doute)???
merci
ps: fait bon la-bas???
amitié
panou - Nice et Fontan :o )
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Bonjour Panou,

Ici ça va,, et il ne fait pas trop froid, mais un peu plus qu'à Fontan :D . Bon, toujours sous la neige ceci dit.

Mais revennons à ta question sur les antennes et la masse.

En tout premier lieu, un petit rappel qu'il faut bien garder en tête. Pour les antennes, il y a 2 notions de masse qu'il faut différencier, et bien souvent les gens confondent.
Il y a :
  • La masse électrique et
  • Le plan de masse.
La masse électrique, comme son nom l'indique est facile à comprendre. Bon, ça tu le sais, en électricité, le fil rouge sur le +, et le noir sur le -. Ben pour les antennes, c'est pareil. Un cable coaxial, est constitué de 2 fils. Le fil central dit : âme qui sera le + de ton antenne, et la tresse extérieure qui sera le -. Donc, lorsque tu connectes le câble coaxial sur ton connecteur ou sur une embase, en fait tu soude le brin central sur le + de l'antenne, et la masse électrique est soudée au chassis de cette embase.
Pour une embase magnétique, c'est exactement la même chose. Si tu la démontes, tu vas t'apercevoir que le brin central est soudé sur le centre du connecteur (+), et la tresse est soudée sur le côté du connecteur, donc sa masse.

Donc, voilà pour la masse électrique. Je pense que tu as compris, j'en suis plus que certain.

Maintenant, voyons le plan de masse (pour les antennes verticales) :
Les antennes ont besoin d'un bon plan de masse pour fonctionner. L'antenne que l'on utilise en CB est une antenne 1/4 d'onde. C'est la partie visible de l'antenne. Or pour fonctionner, cette antenne va avoir besoin d'un plan de masse constitué soit par le sol, soit la carrosserie du véhicule dans notre cas. Ce plan de masse ou de sol, va reconstituer l'antenne verticale que l'on voit "en sens inverse".

Je te remets, le shéma du début du post sur lers antennes.

Image

Mais il est à noter qu'il est faux de croire qu'une embase magnétique va procurer une bonne masse. Ca marche très bien pour la CB, mais si on va sur d'autres fréquences, il en est parfois tout autrement.
Exemple : j'ai une embase Tri-Magnet, donc constituée de 3 aimants qui forment un triangle. Prennons mon antenne multibande HF (du 7 MHz au 29 MHz) et mettons là sur cette embase. Il sera impossible de régler le ROS. Mauvaise masse constituée par les aimants. Pour avoir une bonne masse (plan de sol) et pour pouvoir régler l'antenne, j'ai dû percer l'embase, lui mettre 3 fils électriques. De l'autre côté, ces fils sont reliés à la carrosserie du véhicule, me donnant ainsi une bonne masse. En plus, ces fils de masse me servent de hauban pour éviter le décollement de l'embase magnétique en roulant. (mais ça c'est un autre point).
Image

Donc, shématiquement, l'embase magnétique (en général) va TENTER de reproduire une masse ou plan de sol grâce à l'aimant. J'ai bien dit tenter, car il y a trop de paramètres qui vont faire que le plan de sol est mauvais (peinture du véhicule, pellicule sous l'aimant......). Ce n'est pas un contact franc. Donc, de ce fait, on aura un mauvais plan de sol, mais qui fonctionnera pour les fréquences de la CB donc sur le 11m. Par contre, pour d'autres fréquences, tu pourras toujours t'accrocher, et tu auras du ROS dans bien des cas.
C'est pour cette raison de plan de sol, que l'on préconise si l'on met l'antenne sur un hayon ou sur un capot, de mettre une tresse de masse entre le capot par exemple et la caisse du véhicule. Car sinon, il y a une perte de masse au niveau des charnières, et donc le plan de masse ne se fait plus sur l'ensemble du véhicule, mais uniquement sur le capot. (en gros). Le plan de sol va affecter l'antenne pour son rendement, sa directivité ou non.

Lorsque on utilise une verticale en fixe, il y a bien souvent des radians à la base de l'antenne. ces radians vont servir au plan de sol. Et si l'on utilise une antenne sans radian, il faudra fabriquer des radians en fils électriques que l'on enterrera dans le sol. La longueur et le nombre de ces radians se calculent, mais là, on parle de faire les choses dans les règles de l'art, afin d'avoir une antenne qui aura un rendement optimal pour faire du DX, ce qui n'est pas le cas, dans notre usage en 4x4.

Regardes, sur un bateau qui bien souvent a une coque en fibre, pas facile de trouver une masse correcte. Donc, les antennes marines n'ont pas besoin de masse alors va tu me dire ????? En fait, sur un bateau le plan de masse est idéal puisqu'on se retrouve sur l'eau. Ton plan de sol, va être la mer ou le lac par exemple.

Voilà, j'ai essayé d'être le simple possible dans mes explications, sans employer des termes techniques. J'espère que cela aura répondu à ton attente, et si ce n'est pas le cas, dis moi le, on recommencera. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

super explication !
par contre tes liens sont dead :(
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
commando ricard
Modérateur

Merci Dayer pour m'avoir signalé pour les liens.
Ca y est, c'est corrigé. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

impec, et on est bien d'accord sur la différence plan de masse et masse du véhicule (l'homonyme portant à confusion).

pas c.. du tout le fil de masse sur la base aimantée qui retiendre le scmili, le schimili, ...bref le tout quand ça se décroche :lol:
amtié de Nice
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
commando ricard
Modérateur

PANOU 06 NICE a écrit :impec, et on est bien d'accord sur la différence plan de masse et masse du véhicule (l'homonyme portant à confusion).

pas c.. du tout le fil de masse sur la base aimantée qui retiendre le scmili, le schimili, ...bref le tout quand ça se décroche :lol:
amtié de Nice
De rien Panou.
POure l'histoire des fils qui servent de hauban, ça marche bien, mais pas à 200 km/h hein ??? :D Sinon, faudrait revoir le système de connexion et donc de sertissage :diable:

Effectivement, on est bien d'accord, il ne faut pas confondre plan de masse et masse électrique. Ce sont 2 choses vraiment différentes, et beaucoup ne font pas la différence. Peut être est-ce dû au fait que dans bien des textes, on parle de masse pour les deux, ce qui peut porter à confusion. ET je reconnais que quelqu'un qui n'a pas de bases en radio-électricité peut vite se faire pièger au niveau de la compréhension.

A bientôt

Xavier (loin de Nice et Fontan) :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

Le couplage d'une antenne magnétique à la masse du véhicule se fait par effet "capacitif" : Il faut imaginé l'antenne et la voiture comme les deux parties d'un condensateur.
Pour qu'un condensateur fonctionne il faut que les surfaces de part et d'autre soient identique.
C'est au travers de ce condensateur que l'antenne va chercher son image dans la masse du véhicule.
C'est ce que l'on doit rechercher en déplaçant son antenne à divers endroits de la carrosserie.
Il faut que la masse soit la plus importante possible de part sa surface mais aussi le volume de ferraille :C'est a dire que cela fonctionnera mieux si l'antenne est aimanté sur une feuille métallique de 1m carré et 2 cm d'épaisseur que sur une feuille d'1 mètre carré et de 2mm d'épaisseur .

C'est aussi pour cela qu'il faut parfaire les masses en reliant tous les éléments de carrosserie entre eux.

Le poste relié à la masse:
wtxw.jpg
Les portes et capots à la caisse:
wtresse.jpg
Le pavillon à la caisse:
wtresse1.jpg
La caisse au châssis:
wmasse.jpg
Sans oublier la self de choc au plus prés de l'antenne:
enroul.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

self de choc ? :hein:

tu peux développer ?

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Elle sert a éviter les courants de gaine , on fait une self en enroulant le câble coaxial.
J'ai enroulé 8 spires sur 16 cm elle couvre du 40 au 10m.
Il faut installé l'enroulement au plus prés de l'antenne.

A la maison :
3-2bae383.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Okay donc simplement enrouler le surplus de câble au plus près de l’antenne à la place de sous la CB ;)

Répondre