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Tracteur de van à 2 chevaux

Posté : dim. oct. 30, 2011 6:47 pm
par Bigtof
Bonjour tous,

Votre conversation m'intéresse. Surtout que je suis en train de chercher quel 4x4 il me faut pour que ma femme puisse tracter son van... Nous ne ferons pas, a priori, de franchissement.
Budget max : 10.000 €
ça risque fort d'être notre auto principale, puisque la deuxième sera une auto 100% électrique de proximité.. (rechargée par notre éolienne.. :) ) Du coup, il faut qu'on puisse rouler avec et une conso raisonnable..
On hésite entre un Terrano 2 (2,7TD ou 3Di) et un pajero 3Did.
Mais du coup, j'ai plein de questions :

1. Est-ce qu'on as raison de se diriger vers un 4x4 ? Un SUV pourrait peut-être suffire ?

2. Un moteur 2L, ça me parait un peu léger pour tracter le poids (1.700 kg chargé, le Van)

3. Question fiabilité : Pajero ou terrano II ? (Bien sûr, il y a Toy, mais je pense que c'est pas dans nos prix. Donateurs bienvenus... :D )

4. Chassis court ou long ? J'ai lu que les courts, c'est vraiment casse-gueule sur la route...

5. J'ai aussi lu que le Terrano II ne peut pas rouler sur route en 4x4 sans risquer d'abîmer le pont, même sur route humide. On perd donc l'avantage des 4 roues motrices.. :ouin: C'est pareil sur le Pajéro ?

Voili, Voilou, quelques questions pour votre expérience.

Merci

re: Besoin d'aide achat 4X4

Posté : dim. oct. 30, 2011 6:57 pm
par christian.styling
niveau transmission de la motricité aux roues le terrano est un 4x4 "pur et dur" à l'ancienne comme l'était la JEEP : on roule en deux roues motrices sur surface adhérente et on roule en 4x4 quand ça risque de patiner
on ne doit jamais rouler en 4x4 sur la route
pourquoi ? =>

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fonctionnement différentiel [vidéo] => http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto

les engrenages => http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html
[vidéo différentiel lego] => http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... nement.doc
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certains mitsu pajero dont le DiD ont la possibilité de choisir entre rouler en deux roues motrices sur la route ou rouler en quatre roues motrices sur la route :clap:

re: Besoin d'aide achat 4X4

Posté : lun. oct. 31, 2011 2:13 am
par cougar78
Bigtof a écrit : 1. Est-ce qu'on as raison de se diriger vers un 4x4 ? Un SUV pourrait peut-être suffire ?
Je serais tenté de te dire oui, par contre faudra choisir un gros SUV (avec un gros moulin quoi !). Mais sinon au quotidien et sur la route un SUV sera plus agréable à mener et plus confortable pour la famille c'est sûr !
Bigtof a écrit : 2. Un moteur 2L, ça me parait un peu léger pour tracter le poids (1.700 kg chargé, le Van)
Oui c'est trop léger. Tu peux compenser avec un 4x4 équipé d'une réduction pour "arracher" ton van mais après sur la route ce sera vraiment light pour maintenir ta vitesse dans les côtes, etc...
Bigtof a écrit : 3. Question fiabilité : Pajero ou terrano II ? (Bien sûr, il y a Toy, mais je pense que c'est pas dans nos prix. Donateurs bienvenus... :D )
Les 2 sont bons en fiabilité, surtout le Terrano en 2.7 (évite le 3.0 qui a connu quelques soucis). Par contre entre un Pajero 3.2 Did et un terrano 2.7 c'est le jour et la nuit en termes d'agrément moteur. Le Pajero sera forcément plus à l'aise avec sa puissance supérieure.
Bigtof a écrit : 4. Chassis court ou long ? J'ai lu que les courts, c'est vraiment casse-gueule sur la route...
Oui les chassis longs sont plus stables...
Bigtof a écrit : 5. J'ai aussi lu que le Terrano II ne peut pas rouler sur route en 4x4 sans risquer d'abîmer le pont, même sur route humide. On perd donc l'avantage des 4 roues motrices.. :ouin: C'est pareil sur le Pajéro ?
Comme le dit Christian le Pajero 3.2 Did a une boite de transfert permettant de rouler en 4 roues motrices sur sol adhérent, ce qui est évidemment un plus pour la tenue de route et la motricité.
Avec sa puissance supérieure le Pajéro sera sûrement plus adapté à tes besoins.

Par contre si un SUV ne te dérange pas un BMW X5 ou un Volvo XC 90 seront eux aussi tout aussi adaptés pour tracter. Et tu gagneras en confort, en prestations routières ainsi qu'en économie de carburant. Vu que tu ne compte pas faire de franchissement c'est un choix possible... ;)

Merci pour vos réponses !!

Posté : lun. oct. 31, 2011 10:54 am
par Bigtof
Merci encore pour vos réponses.

Pour le X5 BMW, j'ai trop peur des problèmes de fiabilité sur ce modèle.. Le Volvo, je connais pas..Mais j'ai l'impression que les vrais 4X4 sont plus fiable que les SUV.

Même les Mercedes ML ont l'air fragiles...

re: Besoin d'aide achat 4X4

Posté : lun. oct. 31, 2011 1:45 pm
par cougar78
Oh le X5 est fiable, plus en essence qu'en diesel mais ça reste fiable, faut juste éviter les BVA.
Le XC 90 en diesel D5 ne fait pas parler de lui, il est fiable lui aussi.
Par contre le ML a posé beaucoup plus de soucis, notamment électroniques, c'est pour ça que je n'en t'avais pas parlé.

SUV suite..

Posté : lun. oct. 31, 2011 6:46 pm
par Bigtof
Oui, merci pour tes remarques.
Cela dit, j'ai eu pas mal de monde autour de moi qui a eu des soucis avec le X5 (débimètre (ça c'est rien,..), casse turbo, pb boitoto effectivement,..

Et puis je viens de me renseigner sur le prix d'un train de pneus pour un X5. Ça calme !!
Du coup l'entretien d'un 4x4 n'est plus si cher... :D

re: Besoin d'aide achat 4X4

Posté : lun. oct. 31, 2011 7:57 pm
par jibus
Le pajero est très bien pour ton usage , pouvoir rouler en 4x4 permanent sur route est un vrai + et pouvoir passer sur les courtes pour sortir le van d 'un pré ou d 'un chemin pentu est aussi à prendre en compte .

re: Besoin d'aide achat 4X4

Posté : lun. oct. 31, 2011 8:10 pm
par christian.styling
le DiD est à la hauteur sur pistes défoncées ; faut pas le prendre pour un SUV ! il y ressemble mais c'est un faux semblant, en réalité c'est un 4x4 sur lequel on peut compter en tout terrain (je ne parle pas de trial)

re: Besoin d'aide achat 4X4

Posté : mar. nov. 01, 2011 2:44 am
par cougar78
Bigtof a écrit :Oui, merci pour tes remarques.
Cela dit, j'ai eu pas mal de monde autour de moi qui a eu des soucis avec le X5 (débimètre (ça c'est rien,..), casse turbo, pb boitoto effectivement,..

Les joies des diesel modernes...C'est pour ça que je roule à l'essence, c'est beaucoup plus fiable.
Mais ne va pas croire que seul BMW a des soucis de débitmètre ou de turbo. Quasiment tous les diesel récents sont concernés (Turbo, injecteurs, vannes EGR, débitmetre, volant-moteur, pompe H.P....)
Si je t'ai conseillé BMW c'est parcequ'il n'y a que de rares cas de débitmètre ou de turbo défaillants, ailleurs c'est pire !! :D
Enfin bon le 3.2 Did a plutôt bonne presse lui, mis à part quelques soucis de volant-moteur sur les 1ers millésimes, je pense comme les autres que ça serait un bon choix pour toi. ;)

re: Besoin d'aide achat 4X4

Posté : mar. nov. 01, 2011 6:42 pm
par zounours63
possesseur d'un DiD court, je lui fait 2 reproches : son appétit (impossible de descendre sous les 11,5 de moyenne [est-ce dû à la bva?]) et le bruit du moteur (et en plus je suis en mixte) qui est tres present
sinon la bva est extra, le cote sequentiel tres rassurant et la boite superselect est tres tres agreable, l'auto est confortable, et bien que ce soit un court (mais coffre ridicule), je ne me suis aps encore fait de chaleur avec sur... route :D
et j'apprécie sa puissance (165cv) qui permet de rouler au même rythme que les plates sur routes et de s'inserer sur autoroute sans probleme

bref pour moi c'est un excellente auto, surtout si on doit tracter grace au couple du 3.2 ;)