pour ou contre ligne echappement direct?

Modérateurs : cedricfred, Pat

syche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

Message par syche »

:clap: :D , et ne pas oublier le role des temperatures dans le fonctionnement globale des moteurs TD.

:cool:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

des concetés :hein: :devil: :no:

Mais si tu mets des 'si' entre chaque '=' je peux te rejoindre, mais il y a trop de paramétres pour admettre que ce soit universel, juste parce que tu a des limites à chaque étapes et qu'à part passer par une vraie mise au point qui fatalement fera des concessions, il y aura des déçus du résultat :roll:
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Bon demain je m'occupe du reglage de la richesse, mais il fume un peu bleu gris et le ralentie a augmenté un peu aussi, est ce que cela influ aussi sur le rglage de l'avance :hein: , car tout laisse a croire que j'en ai un peu trop :hein:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Salut Stephane.

Sur mon 80 je n'ai pas encore toucher a l'avance, seulement revu et reusiner un peu la LDA d'origine, idem pour la butee haute hors pression. Une fois ma LDA regle comme je voulais (pas un reglage comme on fait en generale avec decente du plateau et etc...j'ai fait le contraire ;) ), et apres tout le reste a ete sur la simple visse de richesse et reglage du ralenti, ralenti accelere et acceleratuer de clim.

Le mien ne fume pas au ralenti, un leger pouf si je met plancher en partant du ralenti et une tres faible fumee jusqu'a 4000tr si je garde le pied au plancher.

En conduite normale, pas de fumee.
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

C'est clair que ma LDA est avec plateaux au plus bas, :hein:

Concernant le ralenti, je n'ai plus le ralenti a froid, et je n'ai pas monté "l'accelerateur "quand j'ai monté ma clim.

Moteur froid et clim a fond, le ralenti a un peu de mal :D

Et en plus, je n'ai pas non plus l'accelerateur a main :ouin: :lol:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
desanex80
Quatre-Quatreux

Message par desanex80 »

cedricfred a écrit :Euh Pat pour une fois je dois te dire que tu es en train de dire des concetés, les perf du turbo sont aussi les perfs du moteur, moins il y a de pression en aval du turbo pour le contrarier et plus il plus il peut comprimer l'air qu'il avale dans les chambres et plus le moteur peut brûler de mazout (à condition de rerégler pour envoyer plus de mazout justement) et donc plus le moteur peut développer de puissance.
Et la contre pression en aval du turbo oui ce sont justement les pertes de charges en aval du turbo.

Pas de pertes de charge dans la ligne = pression qui chute très vite jusqu'à la pression atmosphérique en aval du turbo = turbo qui peut monter plus vite et plus haut en pression côté admission = plus d'air en masse dans les chambres = capacité à bruler plus de gasoil = plus de puissance si et seulement si on envoie plus de gasoil se faire bruler.

Désolé pas d'accord sur la contre pression assimilée à de la perte de charge :

Donc pour « booster » un moteur turbo diesel, il est nécessaire de lui envoyer plus de carburant afin de gaver les cylindres.

Ce qui active plus fort la turbine du turbo et augmente ainsi le couple.

Pour prolonger le « moment » du couple, l’échappement doit générer une contre pression qui peut être obtenue avec un diamètre « juste » de la ligne

Notez que la suppression du catalyseur provoque une perte de couple en bas régime, ce qui n est pas le but recherché sur un turbo diesel !

A contrario, ce qui est nécessaire pour un moteur turbo essence, est négatif pour un moteur turbo diesel.

Sauf cas exceptionnels vérifiés par des tests systématique au banc et sur route,
il vaut mieux limiter le diamètre de la ligne à la puissance attendue.

Sur-dimensionné peut amener des difficultés de gestion du boost et augmenter le bruit de manière inutile.

Cdt
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

+1 c'est ce que l'on m'a appris a l’école :D
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

perso sur le kzj90 j'ai viré la grosse gamelle est juste laissé le petit silencieux arriere afin d'attenuer le bruit. en ensuite il sort directement devant la roue arriere.
perso je trouve qu'ils grimpe plus dans les tours, et a 170km/h j'ai plus eu le courage d'enfoncer encore la pedale.
en TT, il prends bien c'est tours quand j'ai besoin de gaz, sinon il garde aussi bien son couple a bas regime.
comme c'est une injection electronique, j'aipas pu toucher la pompe, mais je suppose que le boitier s'en occupe a partir du moment ou ilenregistre une montée plus rapide de l'air d'admission :hein:

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
ronantoy29
Quatre-Quatreux

Message par ronantoy29 »

bonsoir pour mon cas j ai perdu du couple en bas par contre la sonorité du 4,2 est vraiment génial.
Philippe G
Quatre-Quatreux

Message par Philippe G »

didierMPL a écrit :perso sur le kzj90 j'ai viré la grosse gamelle est juste laissé le petit silencieux arriere afin d'attenuer le bruit. en ensuite il sort directement devant la roue arriere.
perso je trouve qu'ils grimpe plus dans les tours, et a 170km/h j'ai plus eu le courage d'enfoncer encore la pedale.
en TT, il prends bien c'est tours quand j'ai besoin de gaz, sinon il garde aussi bien son couple a bas regime.
comme c'est une injection electronique, j'aipas pu toucher la pompe, mais je suppose que le boitier s'en occupe a partir du moment ou ilenregistre une montée plus rapide de l'air d'admission :hein:

Didier

Bonjour,
Je souhaite enlever la grosse gamelle,la remplacer par un tube simple, comme Didier, sur mon KZJ 95, en laissant le petit silencieux a la sortie arriére. Cela devrait me permettre de mettre un reservoir d'eau a la place du gros silencieux central. Cela ressenble a la modif que tu as faite Didier, J'aimerais savoir si d'autres personnes ont déja fait cette modif sur ce véhicule moteur KZT E, et surtout si cela a eu une incidence sur le couple ou la puissance? Apparament chaque véhicule réagit de maniére différente s'il a ou non un turbo, une pompe mécanique etc...
Cordialement

Philippe
Répondre