Circuit Islande

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Merou louche
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Circuit Islande

Message par Merou louche »

vincent sch a écrit :Ah??? Si ton itinéraire est proche du notre, on pourrait peut être faire un brin de route ensemble ? Ca serait sympa. :)
Avec grand plaisir :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Le choix de la variante « piste verte » ou « piste « magenta », nous le ferons une fois sur place. Notre idée serait de faire le parcours « piste bleue » et, suite à cela, nous aurons déjà une petite idée de la façon à laquelle nous progressons. :D

Je n’ai pas d’idée très précise sur la « vitesse » de progression. Notre envie serait de parfois rester à regarder des paysages qui nous « scotchent » pendant une voir deux heures, puis de repartir. J’imagine que certains jours on ne fera pas plus de 100-200km et d’autres jours où (s’il n’y a vraiment rien d’intéressant et que la piste est roulante) nous ferions 500km. Je sais que quand nous avons fait la Maroc, nous avions défini des lieux de campement pour tous les jours. Mais très rapidement tout mon programme s’est effondré. Là-bas, tu trouves des hôtels partout, donc toute ma préparation c’est un peu écroulée, il nous restait en final juste une trame générale.

Dans le cas de l’Islande, je pense que c’est surtout la proximité des lieux de campements ou d’hébergement qui vont définir les programmes de chaque jour. Il faut également rajouter les points d’appro en gasoil et essence. C’est cela qui définira les distances impératives à faire. Peut être prévoir plusieurs options d’hébergements sur l’itinéraire. En ayant plusieurs points de chute possible sur la piste, il nous sera possible de choisir notre rythme de roulage. :hein:
On va essayer de rajouter les points à visiter, les endroits qu’il ne faudrait vraiment pas louper si déjà on passe à proximité. Moi c’est les paysages, les déserts, les choses extraordinaires façonnés par la nature qui m’intéressent. Les visites des villes, c’est certainement bien mais cela ne m’attire pas autant.

On ne fera pas de forcing pour faire un maximum de kilomètres. Ce qui compte pour nous, c’est d’avoir de bons souvenirs, des images plein les yeux et avoir pu « vivre » ces moments. On ne peut pas tout faire, mais au moins, que ce qu’on voit, qu’on puisse le « vivre « pleinement, respirer l’air, sentir le froid, le vent, entendre les bruits du vent, la faune, la fragilité d’une fleur ballottée au vent… regarder et admirer et vraiment « intégrer » les paysages. :)

Reste encore une autre inconnue : les gués. Ni le copain motard, ni moi-même n’avons l’habitude des gués Je prépare le véhicule en conséquences. (Toutes les prises d’air des ponts boites ont été remontées au point le plus haut sous le capot. Je monte actuellement un schnorkel)

Je compte sur vous pour nous aider et nous transmettre vos conseils :)
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

À mon avis, bon programme, Vincent. :clap: :clap:

L'Islande est bourrée de surprises et il est difficile de tout prévoir.
Pour les gués, même maintenant, il est difficile de savoir pour 2014 : cela dépendra de la fonte des glaciers. ;)

Les villes, euhhhhh. Il y a Reykjavik, environ 120 000 habitants. Les autres, ce sont quelques maisons. :D

Je dirais qu'il ne faut pas manquer les piscines chaudes naturelles. C'est génial.
Ainsi que au moins une traversée de l'île par l'intérieur, si ce n'est les deux, si c'est possible.
Le site de Askja est génial. Par contre les pistes sont sur de la lave solidifiée. :roll:
Dans cette région, la moyenne horaire était plutôt basse : entre 10 et 20 km/h. :D

Et puis le site culte de Landmannalaugar. :)

Quand nous sommes allés en Islande, en 2007, ce n'est pas nous qui avons organisé le voyage. Je me rappelle qu'il n'a fallu faire qu'une fois bien attention au plein d'essence. Justement pour le Landmannalaugar.
Nous n'avions pas de réservoir additionnel comme maintenant.
Mais nous ne laissions jamais les réservoirs se vider complètement. Dès qu'il y a quelques maisons, il y a des pompes à essence et un lavage de voitures.

Pour laver le véhicule, nous avons attendu le jour avant le retour. :D

Ah, encore un truc en 2007. Je te conseille d'acheter la carte d'Islande à une échelle utilisable sur le ferry, si elle y est. Après, c'est galère à trouver. Elle donne la hauteur moyenne des gués. C'est une info qui date de 2007, je ne sais pas si cela a changé.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Landy
Modérateur

Message par Landy »

Un jour, on iras :cool:
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Nous poursuivons nos préparatifs et avons pas mal de conseils venant de personnes qui ont fait l’Islande plusieurs fois déjà. Certaines photos font réfléchir. :roll: Je vois des gués avec des passages pas évidents du tout pour le 4x4 parce que bien profond mais pas très large.

Je ne m’engage pas dans un gué sans avoir sondé le fond à pied. Déjà, il semblerai qu’il faut prévoir un équipement de pécheur si on veut sonder, ensuite, certains gués semblent avoir des courant d’eau d’une telle force qu’il vaut mieux éviter de sonder à pied si on ne veut pas risquer la noyade.
Quelle est la hauteur d’eau au delà de laquelle il n’est pas bon de s’aventurer dans l’eau s’il y a un fort courant ? Va savoir ! Equation impossible à résoudre. :~:

Quelle est la hauteur d’eau à partir de laquelle le Terrano va se mettre à flotter ? Si vous avez des conseils, je suis preneur. Je n’ai pas du tout envie de voir le véhicule partir à la dérive. Mais alors pas du tout. :ouin: :eeeek:

J’ai vu de vastes pistes embourbées en parallèle de la piste 910, cela me rappelle le Chott en Tunisie pendant un bel orage : de l’eau à l’infini. Aussi loin que porte le regard, de l’eau. 20 à 30 cm pas plus mais tu ne vois plus la piste. Tu roules dans l’eau et sur un terrain qui se transforme rapidement en bourbier infâme. Comme nous ne sommes qu’une moto et un Terrano, je crois qu’il est sage d’emporter le treuil et des plaques de désensablement. Il va falloir se fabriquer une ancre puisqu’il n’y a rien pour s’arrimer. En plus il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup de passage de véhicules sur les pistes que nous souhaitons faire.

Ca promet d’être autre chose que le Maroc. :)

Envisageons le pire, moto et véhicule embourbé. Le soir tombe. Savez-vous si le camping sauvage est toléré ? Y a-t-il des dangers ? A part le froid, qu’y a-t-il à redouter ?
:hein:

Des ours des hiennes, des chacals...le yéti :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

vincent sch a écrit : Envisageons le pire, moto et véhicule embourbé. Le soir tombe. Savez-vous si le camping sauvage est toléré ? Y a-t-il des dangers ? A part le froid, qu’y a-t-il à redouter ?
:hein:
Des ours des hiennes, des chacals...le yéti :lol:

A plus
Vincent
Si vous ne pouvez bouger ni l'un ni l'autre, vous serez "obligé" de bivouaquer. :D
Donc ce n'est plus une question de camping sauvage, c'est que vous ne pouvez pas faire autrement.
Autant utiliser votre matériel de bivouac que d'avoir froid et de mal dormir.

Quant au bivouac sauvage sans panne, je ne suis pas sûre que cela soit autorisé.

Vous ne risquez rien, à mon avis. Si quelqu'un passe, il ne pourra que vous aider. Déjà en avertissant quelqu'un plus loin sur la piste, s'il rencontre quelqu'un (et s'il ne s'est pas embourbé lui aussi :D ).

Dans les parcs nationaux, des Rangers passent régulièrement.
Nous avons vu une voiture en panne dans un parc national. Après arrêt et considération de la panne, c'était irréparable avec nos moyens.
Les personnes n'ont pas voulu quitter leur véhicule. Ils avaient de quoi tenir plusieurs jours (boisson, nourriture). Nous nous sommes engagés à avertir un habitant à l'étape, à Laugafell (à ne pas manquer si possible ;) ).
Ben, au soir, l'étape rejointe, une piscine naturelle, pas d'habitant, pas de réseau téléphonique. Nous nous sommes dits que nous ferions le nécessaire le lendemain, plus loin.
Mais nous avons vu les Rangers arriver à la nuit avec les deux occupants de la voiture avec eux. La suite, nous ne savons pas ce qui s'est passé. ;)

Pour les animaux, il n'y a que des moutons, peut-être des chevaux sauvages. Ils auront plus peur de vous que vous d'eux.

Pour les gués très haut, vous avez la possibilité de vous renseigner juste avant le départ ou à l'arrivée en Islande avec le ferry. Et là, pas d'hésitation, vous modifiez le parcours en conséquence.
Ou vous faites demi-tour. Ça, c'est de la prudence appliquée comme partout ailleurs.

L'Islande est un pays très très peu peuplé et il y a peu de véhicules. À part à Reykjavik et dans le rond mentionné sur ta carte où il y a pas mal de choses à voir, tu t'arrêtes au milieu de la toute quand tu veux faire une photo ou faire un arrêt pipi. C'est désert. :) Et beauuuuuuu. :p

Puisqu'il n'y aura qu'une voiture, ce serait bien d'avoir un truc pour faire ancre.
Il ne faut pas compter l'enterrer dans le sable car, comme les arbres, y a pas. :D

À ta disposition si je peux encore t'aider. ;)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

vincent sch a écrit :Salut à tous,
..... Je vois des gués avec des passages pas évidents du tout pour le 4x4 parce que bien profond mais pas très large.

Je ne m’engage pas dans un gué sans avoir sondé le fond à pied. ......certains gués semblent avoir des courant d’eau d’une telle force qu’il vaut mieux éviter de sonder à pied si on ne veut pas risquer la noyade.
......
Quelle est la hauteur d’eau à partir de laquelle le Terrano va se mettre à flotter ? .....
J’ai vu de vastes pistes embourbées ........me rappelle le Chott en Tunisie ........ .......... En plus il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup de passage de véhicules sur les pistes que nous souhaitons faire.
...... Y a-t-il des dangers ? A part le froid, qu’y a-t-il à redouter ?....
Vincent
Bonsoir

Puisque tu as envie de te faire peur :lol: je te met trois photos :roll:
tu verras que même les locaux se font avoir ...
Islande _04 (198).JPG
Islande _04 (214).JPG
Islande _04 (277).JPG

tu peux aussi regarder mon diaporama

Mais en réalité tu auras beaucoup plus de problèmes dans les gués avec la moto qu'avec le Terrano.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modérateur

Salut à tous

Merci les Toyodzo pour toutes ces infos, ça fait du bien de lire des réponses aussi précises et complètes. Je me permettrai encore de poser des tas de questions. ;)

Merci Voyageur. J'ai vu qu'il y a une photo avec des tentes est ce du camping sauvage? Les engins des locaux sont impressionnants. C'est limite des big foot. J'espère qu'ils vont voir mon petit Terrano et qu'ils ne vont pas me prendre pour un monticule.

Tu as la bien résumé l’esprit du voyage " On a envie de nous faire peur" M’enfin de façon raisonnable quand même :lol:

Superbes photos qui me font plaisir.
Image
voyageur
Quatre-Quatreux

Camping

Message par voyageur »

vincent sch a écrit : ......J'ai vu qu'il y a une photo avec des tentes est ce du camping sauvage? .....
Bonsoir,

Oui qq fois, dans le centre sur des pistes isolées et sans refuge proche mais sans s'installer sur les zones de terrain fragile (mousse...).
Nous campions aussi près des refuges de montagne fermés.

Michel

Message par l4ncel0t »

voyageur a écrit :Bonsoir,

Oui qq fois, dans le centre sur des pistes isolées et sans refuge proche mais sans s'installer sur les zones de terrain fragile (mousse...).
Nous campions aussi près des refuges de montagne fermés.

Michel
D'apres ce que j'ai vu sur le net il me semblait que c'etait autorisé hors parc nationaux non ?
Répondre