réchaud coleman

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

ayp31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

rechaud coleman

Message par ayp31 »

MG94 a écrit :J'ai un Peak 1 depuis un paquet d'années, il ne m'a jamais lâché (je ne mets que de l'essence C dedans).
Ça fonctionne quelques soient l'altitude et la température. Et ça chauffe dur, faut pas longtemps pour faire bouillir un litre d'eau.

Par contre faut pas l'allumer dans une tente ou un véhicule, au démarrage ça fait une méchante flamme et ça pue. Mais dès que le tube qui amène l'essence au bruleur est chaud, l'essence est vaporisée et alors plus de problème (ça prend quelques secondes). Après on peut le mettre à l'abri sous une tente ou à l'arrière d'un 4x4.

Ça ressemble à ça :
Image

La partie où on pose les récipients est en alu et c'est un peu fragile. Mais si on en prend soin, pas de souci.

voilà le type de réchaud qui me plait; est il aussi performant en double feux?
Comme tu dis Christian et je suis bien de ton avis, ce type de réchaud est, à mon sens,
trés pratique pour les voyageurs car utlisable par n'importe quel temps et surtout en
altitude.
Autre question: tout le monde est d'accord pour dire que l'essence C est préférable, mais en trouve t'on partout, y compris à l'étranger ? sinon, cela oblige à embarquer
un petit jerrican de ce carburant
MG94
Administrateur
Administrateur

re: réchaud coleman

Message par MG94 »

Même en France tu as parfois du mal à en trouver. J'ai passé 15 jours en Haute-maurienne (vers Bessan) en 88, une vraie galère pour en trouver. :mad:
@+
Jean-pierre

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

ces type de carburants sont extremement volatiles et inflamables !
guytou65
Quatre-Quatreux

Message par guytou65 »

image_COLE-39214_1.jpg
bonjour,
j'utilise le réchaud coleman à essence (identique à la photo jointe) depuis une dizaine d'années (environ 60 jours par an)
il n'est jamais tombé en panne
je l'utilise principalement avec de l'essence sans plomb 95 il faut le laisser monter en température car sinon il a tendance à noircir les casseroles (il faut qu'il n'y ai plus de flammes jaunes)
le top c'est avec de l'essence C mais on n'en trouve pas partout et suivant la marque le prix varie de 4€30 à plus de 9€ le litre (magasin de sport)
en dépannage je l'ai même fait fonctionner avec de l'alcool à bruler mais a éviter
l'inconvéniant c'est que lors du remplissage il faut être méticuleux sinon on en met partout
a plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dede83
Banni

Message par dede83 »

l essence c tu la trouve en grande surface de bricolage dans les produits de nettoyages

j en ai acheté hier a 6.25 le litre :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

christian.styling a écrit :je crois pas dire de connerie (pour une fois je sais...) mais il me semble que coleman est en dotation dans l'armée US

Oui ce réchaud a été développé pour les boys durant la ww2 :D
"Second de Personne"
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Pour l'avoir utilisé sur de l'expé en montagne, je dirais du réchaud multifuel que:

- ça envoie bien, pas long pour faire 1 litre d'eau bouillante avec de la neige.
- même par grand vent, c'est OK
- le transport et le transvasement des carburants peut tourner au gros problème (genre la bouteille d'essence qui perce et t'arrose toutes fringues du sacs...)
- l'allumage version 'napalm' en tente et dans la tempête, peut tourner au carrément catastrophique... mais en tout cas, on te voit de loin...

Alors dans le cadre d'une utilisation sur le territoire et pas loin de la bagnole, le gaz a ma nette préférence.
Et plus encore si le réchaud reste dans le 4x4, ce qui permet d'employer des mini-bouteilles consignables, et d'avoir une sécurité de fonctionnement et une autonomie intéressantes.

;)
ayp31
Quatre-Quatreux

Message par ayp31 »

eh oui, il est difficile de faire mon choix; en fait si je résume bien:
- oui sur tous les terrains et conditions
- attention au carburant utilisé
- non à l'intérieur de l'auto sauf si allumage et mise en température à l'extérieur
pour ce qui me concerne, son emplacement était à l'intérieur pour les cas de mauvais temps mais amovible pour pouvoir cuisiner le plus souvent dehors. Et surtout cela fonctionne en altitude car au Chili ou en Bolivie nous sommes en haute voir trés haute
altitude.
En tout cas, merci pour vos retours d'expériences
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

ayp31 a écrit :...au Chili ou en Bolivie nous sommes en haute voir trés haute
altitude.
En tout cas, merci pour vos retours d'expériences
La bouffe et les réchauds c'est une chose mais
pour aller la bas (ou la haut plutot) un petit bilan cardiaque peut éviter des ennuis.
(ben oui c'est chiant de rapatrier un corps :( )
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
ayp31
Quatre-Quatreux

Message par ayp31 »

Db a écrit :La bouffe et les réchauds c'est une chose mais
pour aller la bas (ou la haut plutot) un petit bilan cardiaque peut éviter des ennuis.
(ben oui c'est chiant de rapatrier un corps :( )

tu as raison mais fort heureusement les symptômes s'annoncent graduellement par
un petit mal de tête
Répondre