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re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : mer. sept. 14, 2005 12:32 pm
par vincent sch
Resalut,

Encore une question qui me turlupine.

Si je reste sur une configuration à l'arrière de ressorts +50 sans cales supplémentaires et sans modifications autres que celles données plus haut par Tanguy. :cool:
Comment se comporte l'amortisseur +100 monté à l'arrière quand le pont arrière est poussé en butée haute ? Je ne sais pas si je m'exprime bien. Mais j'aimerai m'assurer que ce n'est pas l'amortisseur qui fait office de butée. J'ai peur d'exploser rapidement le tête de piston de l'amortisseur ou d'arracher les fixations des amotisseurs. :( :(
Déjà qu'il doit retenir le pont dans un sens mais si en plus on lui tape sur la tête, il va pas trop aimer cela le pauv amorto. :lol: et il risque de se rebiffer :lol:

J'ai vu sur d'autres inter, que certains kits proposés par des professionnels ne sont pas toujours judicieusements étudiés et que bien souvent l'amotisseur explose parce qu'il n'a pas la bonne course. Trop longue ou trop courte c'est pas bon.
:lol:
Tanguy, comme tu as fait ce montage peux tu me dires si cela n'arrive jamais. :?: As tu fait des modifications au niveau des caoutchoucs de butée ? Mes questions sont peut être ch... mais j'aime bien vérifier et bien étudier la question avant de me lancer. Je ferai plus confiance en un utilisateur qu'en un commercial :D

Vincent du 67

re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : mer. sept. 14, 2005 1:30 pm
par Tanguy
ben oui c' est normal de poser des questions :cool: :idée: c' est quand même un investissement d' argent et de temps , fo pas se gourer , moi a l' époque je n' ais pas eu cette chance d' être conseiller .... ça m' a couter bonbon :(

OME ( qui équipe le T2 court d' Olivier ) reste un amortissement souple , trop souple a mon gout... désolé Olivier :( ... d' ou l' apparition du phénomène que tu décris en haut des bosses
la souplesse reste proche de l' origine , le seul gain , a mon avis , ce sont les +5 cm . pour ce qui est d' OME

sur le miens les butées caoutchouc arr. sont totalement comprimées avant que la tête de l' amort. serve d' arrètoir

en résumé , lors d' un croisement de pont :
- côté roue rentrée dans l' aile , c' est la butée en cc qui fait office d' arrêt , pas l' amorto
- côté roue entièrement débatue ( 65cm plus bas :idée: ) c' est l' amorto qui fait arrêt ... d' ou l' intérèt d' un matos de qualité
come je l' ais déjà dit le kit TM est vraiment conçu pour leT2 , ce n' est pas de l' adaptation qui fait plusieurs 4x4
... je parle du T2 parceque c' est mon 4x4 et je le connais sur le bout des doigts.... par contre si c' était pour installer un kit TM sur un Pajero .... j' emmetterais qq réserves :( ... mais ceci est un autre sujet ;)

beaucoup de TT chemin et plus si affinités , de la route un poil , du désert , du franchissement , du tractage de dériveur ( une fois par an :D )
et j' en ais essayé des marques par la force des choses du plus mauvais au moins bon ( Black Diamond , Rancho , Monroe ) :D

sur le montage actuel : pas de sangle anti-débattement , pas de modif des butées
le franchissement doit se faire en douceur , le T2 s' y prète très bien , et le matériel ne souffre pas

voili , voilou ;)

re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : mer. sept. 14, 2005 2:06 pm
par Tanguy
on a pas parlé du train avant ? ? ?... ben alors ? :D

il va bien , merci !
pour lui ça baigne parcqu' il travaille dans des conditions "normales" étant naturellement limité par les butées cc des triangles donc pour la transmission et les amortos = T. V. B. et R.A.S.
tout reste dans les tolérences du constructeur

re :idée:

re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : jeu. sept. 15, 2005 8:01 am
par vincent sch
Salut à tous

Merci Tanguy. :o k: Bon ben maintenant que le choix est fait, reste plus qu'à acheter le matériel. Merci encore pour tes conseils. Dés que j'ai le matériel je reviendrai pour te poser d'autres questions :lol: :lol:

A plus

Vincent du 67

re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : jeu. sept. 29, 2005 1:19 pm
par vincent sch
Bonjour à tous

J'ai téléphoné à Hubert "the technicien" et je lui ai passé commande pour le kit 25-50 sans la barre Panhard.
Ce monsieur m'a fait bonne impression au téléphone et semble connaître son produit. :cool:
Le matériel n'est pas disponible pour cette semaine mais devrait rentrer pour la semaine prochaine. :(

Question à tous ceux qui ont fait eux même une réhausse sur T2:
Attention il y en a pas mal :D :o :
Comment as tu procédé ? Dans quel ordre ? Comment as tu soulevé le T2 à l'arrière ? As tu utilisé le cric du T2 pour le soulever ? As tu d'abord démonté la barre stab? As tu enlevé l'amortisseur avant de soulever ? As tu soulevé un coté, et remplacé le ressort et amortisseur avant d'attaquer l'autre côté ?

Désolé, mais j'aimerai profiter de votre expérience. Monsieur "Hubert" m'a dit qu'avec le kit il y avait un petit fasicule d'explication pour le montage mais il m'a prévenu qu'il était en allemand :(

Merci à tous

Vincent du 67

re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : ven. sept. 30, 2005 7:03 am
par Sylt
slt il faut le mettre sur chandelle pour pouvoir descendre le pont au max garde un cric pour soulager le pont quand meme tu enleve tes roues ensuite tu remonte ton pont un peut avec le cric pour depose les amortisseur celui de droite sort sans probleme celui de gauche doit d abord etre enlever du haut et bascule vers la droite pour pouvoir le sortir sans demonte la barre panhard et sens inverse pour le remettre tu peut virer la barre stab ce n est pas genant sur route tu vas aussi avoir avec le kit une calle pour la barre panhard tu peut donc la deposer de son support a droite ensuite tu redescend ton pont au max pour sortir les ressort mais moi j ai utiliser des compresseur pour les sortir et les remettre voila pour ce que je peut te dire pendant que tu changera tes ammortsseur avant eu il faut d abord les mettre par en haut et ensuite le bas verifie les quatre boulon de fixation de tes triangle superieur car pour moi sur deux terrano de suite ils etait limite a s arracher en esperant que sa t aide salut :idée:

kit +50

Posté : ven. sept. 30, 2005 7:26 am
par Sylt
slt si vous voulez voir quelques tof du boulot voila mon blog


:idée: http://pathfinder01.skyblog.com/ :idée:

re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : ven. sept. 30, 2005 8:30 am
par Tanguy
Vincent sch bonjour

la notice est en Allemand ..gag ! :lol:
je n' ais pas la chance de pouvoir comprendre cette langue , mais a vrai dire peu importe car avec un poil de logique , on peut facilement se passer de la notice
voila comment j' ai procédé :

d' abord prévoir des bastins et si tu fais ça dans ton garage , prévois que la hauteur sous plafond soit suffisante pour soulever le Q du t2 sans risquer de toucher :) ...eh oui , fo vachement soulever pour déboiter les ressorts !

- arroser les boulons de gas-oil ou dégripant ... la veille de l' intervention
- démonter les roues arr.
- 1 cric sous la boule de pont ( celui d' origine du T2 )
- désacoupler la barre panhard
- démonter les 2 amort.
- disposer les bastins sous la traverse arr. située sous le pare-choc , et là le mieux est d' avoir un hi-lift pour soulever .. l' idéal de l' idéal c' est qu' il y ait un attelage , ça permet de soulever par cet accessoire
- et pomper sur le cric
- en cours de soulèvement se servir de chandelles pour assurer le coup au fur et a mesure , tu les places sous le chassis près des articulations de tirant de pont
- et il arrive un moment ou les ressorts se déboitent "bètement" à la main
- positionner les nouveaux ressorts et les bloquer en place à l' aide du cric situé sous le pont ( donc , en remontant le pont )
- redescendre doucement "toutlebazar" et vérifier en cours de descente que les ressorts sont bien en place
- remonter les amort. neufs , la barre panhard..

astuce :
- si le soulèvement du chassis te parait trop important et instable , utilise un appareil pour compresser les ressorts et les enlever , ceci permet de monter moins haut la caisse du T2
- pour gagner un poil en soulèvement , tu descends au max le cric situé sous le pont limite que les tambours de freins touchent le sol
- et enfin profites-en pour vérifier que la durite de frein arrière qui va du chassis au répartiteur n' est pas en extension maxi lorsque le kit sera installé et au débattement maxi de celui-ci
sinon , tu fabrique une tite patte de 3cm qui permet de réhausser l' espèce de petit cube situé sur le pont , c' est tout simple et c' est ce que j' ais fais par sécurité ..... malgré la marge qui existait

voila , yapuka
bon courage :idée:

Amortos OME

Posté : ven. sept. 30, 2005 9:23 am
par OlivierLB
Plus souple que TM ......probable.....plus confortable.......ca depend de chacun......en TT j'en suis content.......


Pour le montage tout pareil que tanguy YAPUKA comme il dit!!! enfin je l'ai fait avec un pont c'est plus facile......mais fot avoir un pote qui en a un a dispo :alcool: :chat:

re: Trail Master +5 sur Terrano

Posté : ven. sept. 30, 2005 12:49 pm
par Sylt
Tanguy a écrit :Vincent sch bonjour

la notice est en Allemand ..gag ! :lol:
je n' ais pas la chance de pouvoir comprendre cette langue , mais a vrai dire peu importe car avec un poil de logique , on peut facilement se passer de la notice
voila comment j' ai procédé :

d' abord prévoir des bastins et si tu fais ça dans ton garage , prévois que la hauteur sous plafond soit suffisante pour soulever le Q du t2 sans risquer de toucher :) ...eh oui , fo vachement soulever pour déboiter les ressorts !

- arroser les boulons de gas-oil ou dégripant ... la veille de l' intervention
- démonter les roues arr.
- 1 cric sous la boule de pont ( celui d' origine du T2 )
- désacoupler la barre panhard
- démonter les 2 amort.
- disposer les bastins sous la traverse arr. située sous le pare-choc , et là le mieux est d' avoir un hi-lift pour soulever .. l' idéal de l' idéal c' est qu' il y ait un attelage , ça permet de soulever par cet accessoire
- et pomper sur le cric
- en cours de soulèvement se servir de chandelles pour assurer le coup au fur et a mesure , tu les places sous le chassis près des articulations de tirant de pont
- et il arrive un moment ou les ressorts se déboitent "bètement" à la main
- positionner les nouveaux ressorts et les bloquer en place à l' aide du cric situé sous le pont ( donc , en remontant le pont )
- redescendre doucement "toutlebazar" et vérifier en cours de descente que les ressorts sont bien en place
- remonter les amort. neufs , la barre panhard..

astuce :
- si le soulèvement du chassis te parait trop important et instable , utilise un appareil pour compresser les ressorts et les enlever , ceci permet de monter moins haut la caisse du T2
- pour gagner un poil en soulèvement , tu descends au max le cric situé sous le pont limite que les tambours de freins touchent le sol
- et enfin profites-en pour vérifier que la durite de frein arrière qui va du chassis au répartiteur n' est pas en extension maxi lorsque le kit sera installé et au débattement maxi de celui-ci
sinon , tu fabrique une tite patte de 3cm qui permet de réhausser l' espèce de petit cube situé sur le pont , c' est tout simple et c' est ce que j' ais fais par sécurité ..... malgré la marge qui existait

voila , yapuka
bon courage :idée:
tu as eu de la chance car sur le mien pont bloquer en descente par les cable de frein a main :grr: