Au contraire à la fin des 60's les puissances des moulins étaient fortement sous-évaluées.
La plupart des 7,0 litres produits à cette époque par Mopar, Ford et G.M annonçaient 425 ch SAE (Soit environ 370 ch DIN), mais depuis on sait que ces moulins développaient beaucoup plus. (De l'ordre de 500 à 700 ch REELS selon les moteurs)
Les puissances étaient sous-évaluées en raison des compagnies d'assurances qui refusaient d'assurer les muscle-cars de plus de 450 ch.
Afin de contourner le problème sans perdre de clients (qui a l'époque basaient leurs choix de voitures sur les temps au 1/4 de mille), les constructeurs ont volontairement "joués" avec les chiffres.
Par contre dés 72 la puissance sera exprimée aux Etats-Unis en H.P "nets", valeur un poil plus restrictive que notre norme "DIN".
Et à partir de 73 en raison de la crise pétrolière et de la hausse des primes d'assurance la puissance va réellement chuter, au point de ne jamais revenir au niveau de l'âge d'or des années 60. Il n'y a que tout récemment que Ford, Chrysler et Chevrolet se remettent à faire des voitures puissantes. C'est donc la période 70's-90's qui a valu aux ricaines leur réputation de voitures peu performantes.
En ce qui concerne le poids ça dépend des modèles....Un gros coupé full-size oui ça fait 2 tonnes bien tassées. Par contre un Muscle-car "compact" ou "mid-size" ça ne pèse que de 1200-1300 kgs à 1600-1700 kgs maxi. Ferrari et Lamborghini ne faisaient guère mieux...
Et tous ces modèles (par ex Chevrolet Nova et Chevelle, Dodge Dart, plymouth GTX et Hemi'Cuda, Buick GNX, Ford Falcon et Fairlane, AMC Javelin, Cougar GTE, etc....) étaient dispo soit en BVA mais aussi en boite méca courte ou longue, avec un choix à la carte de démultiplication finale, des suspensions et freins "heavy duty", des intérieurs simplifiés, des panneaux de carrosserie allégés, etc... tout pour signer des chronos de fou sur un 400 mètres D.A.
Par exemple une Hemi'Cuda entièrement full-stock signait des temps de 12 secondes au 400 mètres !! Et juste avec une paire de slicks on descendait dans les 10 secondes.....Bref des temps de supercar actuelle, il y a 40 ans !
Regardez par exemple ce que peut faire une vieille Nova avec une paire de slicks...
http://www.youtube.com/watch?v=_MIFhdtG ... re=related
ou :
http://www.youtube.com/watch?v=3xACbXFo ... re=related
Et certaines n'étaient pas si ridicules au 1er virage venu. On l'oublie souvent mais les courses de Trans-Am aux States s'effectuaient sur des circuits routiers et le comportement des grosses Mercury, AMC Javelin et autres Camaro était au diapason !
Je rappelle d'ailleurs que ces courses étaient limitées aux voitures de 5,0 litres maxi (302ci), d'une puissance de 500 ch environ. Avec 100 ch/litre elles n'avaient donc aucun complexe à avoir face aux moteurs Ferrari !
Un exemple d'époque :
http://www.motorator.com/videos/57
Mais c'est vrai que dans l'ensemble ces voitures étaient surtout prévues pour être rapides sur un 400 mètres, la philosophie n'est pas la même qu'en Europe ou le Drag racing n'existe pas.
Pour en revenir au V8 Buick/Rover il a peut-être été marinisé à un moment ou à un autre mais c'est bien pour la production automobile qu'il a été conçu dés le départ d'aprés mes souvenirs.