Remplacement Rupteurs et calage Allumage sur SAMY !

Modérateur : romainletu

Stefano2b
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Remplacement Rupteurs et calage Allumage sur SAMY !

Message par Stefano2b »

Qui aurait cru que j'allais me mettre à régler un moteur...moi !

L'a fallut que je tombe sur ce forum de fou-furieux :lol:

Avec Gaston, on va faire un élevage...tu crois pas quand même qu'on va les jeter? :D
gaston26

Message par gaston26 »

voilà un ptit tuto pour caler l'allumage a rupteur dit classique :D
mes cours de meca remonte a plus de 10 ans,alors si je dis une betise faut le dire ;) car n'etant pas mecano de metier et detestant la mecanique,je remontes mes souvenirs en tete,c'est la premiere chose qu'on apprend en 1ere année de meca(mais qu'est ce que c'etait chiant avec les angles d'ouverture et angle de fermeture,%?angle,360 et 90...)
ce qui va suivre c'est pas comment regler un rupteur car je peux pas vous montrer puisque on le fait avec des linguets neufs et sur mon allumeur on voit rien c'est tout cacher!

allons y!

voici mon moulin,sa tete delco et une ancienne tete delco que j'avais et j'avais fait des reperages sur chaque plot,rigolez pas franchement ca peut etre tres tres utiles :D
vous pouvez voir sur un des plots en haut a gauche marqué 1 c'etait pour reperer,car j'avais eu des souci d'allumage au debut que je l'ai eu
le cylindre 1 donc la bougie 1 est coté distribution(a l'avant du moteur)
donc l'ordre d'allumage est 1.3.4.2
donc apres le 1 sur le delco ya le 2 en haut a droite :D
pour info je sais pas si c'est l'ordre usine mais comme ca fonctionne tres bien,car avant c'etait different mais ca cafouillait :(

Image

Image

quand on enleve le delco le doigt se trouvera sur un plot,en general jamais sur le meme plot là par rapport au numero du cylindre que j'ai montrer avant c'est le n°1 et 4;c'est fait expres c'est moi qui l'ai ammené

le doigt sur le 1
Image

le doigt sur le 4
Image

ensuite pour ce qui va suivre il serait preconiser pour pas avoir de mauvaise surprise genre tres danjereux(pour vraiment les novices),de debrancher la batterie,et le fil HT de la bobine a la tete delco!
d'enlever les bougies serait un plus ca pourait soulager la manoeuvre mais si vous avez fait des reperes sur la tete delco ya aucune raison de vous planter :D

on amene le volant moteur au point 10°,c'est l'avance a l'allumage,c'est au moment precis ou une etincelle se produira a une bougie,pour faire cela,le top serait de mettre le vehicule sur cale a l'arriere,passer une vitesse etc etc,bin si on est seul on a pas le nez et les yeux partout :devil:
on prend une clef plate de 17a oeil(le cliquet passe pas et ca gene avec les pales sinon faudrait tomber tout l'avant :( )

et on fait tourner la vis de poulie situer en bout de vilebrequin donc tout en bas entre le radiateur et le moteur :diable:
dans le sens horaire donc le sens de marche du moteur,puisque vous allez etre sur le coté(coté maitre cylindre)faire descendre la clef vers le bas :D
jusqu'a trouver le repere T,logiquement vous avez du passer un repere marquer 10°(c'est celui ci qu'il nous faut)
revener un bon coup en arriere meme si vous depassez de pas le 10,et on repart en sens normal doucement jusqu'a tomber juste sur le repere 10° bien en face du repere de la cloche de la boite!
pour vous aidez et ca se fait bien se pencher pour juste regarder endessous du maitre cylindre faut pas etre de biai c'est a dire par dessus car vous allez etre pas bon!

comme ceci
Image

maintenant pour brancher la lampe temoin,faut vraiment que ce soit du fixe,pas du fil qui se balade,ou denuder qui touche a peine dans ce genre,2 fils pres avec des cosses adapter a votre montage bobine donc double cosses,ou cosses a oeil....
reperer le fil qui part du - bobines ou de la prise rupteur là ou se branche le condo

bon demandez pas pourquoi ce fil est rose car le fil d'origine a une coupure a mis chemin
ce fil par du - bobine et va au rupteur
donc le premier fil de votre ampoule peut partir de là
Image

comme de là
Image

ensuite la masse de l'ampoule faut le brancher a la masse du vehicule,moi je preferes là avec un fil qui reste en permanance que je denudes un peu sur le milieu que je puisse accroché une pince croco,là il est neuf car l'autre a pas resister a l'oxidation
donc pour la demo j'ai une double cosse en bas sur le bloc allumeur
Image

une fois que l'ampoule est bien branché,il suffit de remettre la batterie et mettre le contact sans demarrer le moteur :roll:
comme le volant moteur est bien place donc l'avance a l'alumage comme on veut
voilà ce qui devrait y'avoir(si la lampe s'alume pas c'est pas grave,ca viendra apres)
ma lampe là est allumé et si on regarde le doigt il pointe sur le plot 1

Image

ensuite on fait un tour complet et on tombe encore sur le 10 ° et là la lumiere se ralume mais cette fois sur le plot 4 :D

Image

c'etait pour montrer que 1 tour moteur la lampe s'allume et que un autre tour la lampe s'alume mais pas sur le meme plot car le cycle complet d'un moteur 4 temps c'est 2 tours moteur pour 1 tour complet d'aac donc logique que la lampe s'allume a chaque tour moteur,a un moment le cylindre 1 sera en fin de compression (c'est là que le doigt sera pointer sur le plot 1pour qu'il y'est une etincelle a la bougie,c'est a ce moment)et a l'autre cylindre le 4 il sera en fin echappement,encore un tour moteur et ca sera le contraire c'est le cylindre 4 qui sera en fin compression..... :D
compris? :D

bon on refais tourner le moteur jusqu'au 10° et que le doigt pointe bien sur le plot 1!
si la lampe marche pas c'est pas grave,d'ailleur verifier bien avant sur la batterie qu'elle fonctionne :diable:
cette vis qui est là sert a bloquer le corps de l'alllumeur au bloc donc a la culace,il faut la desserer juste assez pour que l'allumeur puisse tourner sans trop forcer de droite a gauche,faut pas que ce soit trop dure ou trop facile :D
Image

faire tourner l'allumeur a fond sur la droite,dans le sens horaire
Image

ensuite tout doucement faire tourner dans l'autre sens jusqu'a que l'ampoule s'allume,au moment preci(eh oui c'est pas de la peu pres,la mecanique et surtout un alumage c'est du precis)si par malheur le point ou l'ampoule s'alume vous l'avez depassé,c'est pas grave remetter le a fond a droite donc sens horaire et on repart doucement ;)

Image

dans tous les cas si l'ampoule s'allume pas c'est qui ya une couille dans le potage reverifier bien que l'ampoule soit bien branché et quelle fonctionne :D
que la batterie soit brancher,et le contact mis et que le point 10° soit bien aligner au repere
attention si le rupteur est regler a la babouche et que l'alumeur est en mauvaise etat ca peut poser des problemes(mais bon faut vraiment qu'il soit naze et usiner)
des que l'ampoule s'allume,on touche plus a rien et on ressert la vis de maintient tout en maintenant l'allumeur pour eviter que ca bouge,l'ampoule doit rester allumer :)

bon bin voilà il suffit de couper le contact,de debrancher la lampe,remettre le delco et ce qui a etait enlever comme les bougies,les fils et de bien les remettre dans l'ordre!
un coup de demarreur ya pas de souci ca devrait demarrer!
et il est pas interdit de mettre un coup de strobo pour fignoler c'est encore plus preci des qu'on a la certitude que ca demarre,il suffit juste de desserer la vis de l'allumeur et de fignoler doucement ;)
pour info sur le 410 qui vous a ete presenter a des rupteurs qui ont plus de 20000 km et ca s'allume encore :D

si j'ai fais des erreurs ca serait bien de le signaler car c'est fait en soorte pour que ca aide merci! ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

gaston26 a écrit :t'es jalouses? :D

:D :bise:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

will@ a écrit : :D :bise:

et dit donc :diable: c'est quoi ces vilaines traces de pate bleu cau cul de l'allumeur ???? hein???!!!!!! :diable:

gaston26

Message par gaston26 »

il a fallu que je m'essuies les doigts a quelques part,j'avais pas de chiffon a porter,parce que un tube qui traine seche et se bouche,bin tu debouches et tu appuies.. :D
et pis l'oublie de nettoyer tout simplement!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

mouais...................... :diable:

Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

will@ a écrit :et dit donc :diable: c'est quoi ces vilaines traces de pate bleu cau cul de l'allumeur ???? hein???!!!!!! :diable:

OWNED le Gaston sur ce coup là :lol: :lol: :lol:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
wsapi
Quatre-Quatreux

Message par wsapi »

Bonjour,
C'est un reportage génial , super bien expliqué , chapeau :chef:
Qui veut aller loin ménage sa monture .
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

Rangertom a écrit :OWNED le Gaston sur ce coup là :lol: :lol: :lol:

t'a vu !! :lol: ;) :diable:

Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Je serais presque tenté de mettre en post it tellement c'est beau mon cher Watson :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre