Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#31

Message par christian.styling »

on se sert de la CB pour parler aux copains mais la radiocommunication n'est pas une passion... c'est évident que le "4x4treu de base" n'y connait rien ou pas grand chose en cibi puisqu'il n'est pas radio amateur... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#32

Message par commando ricard »

Mais Christian, il n'est nullement besoin d'être radioamateur pour avoir la passion de la radiocommunication.
Il y a des Cbistes qui ont cette passion depuis des années, mais qui ont fait le choix de ne passer une licence RA. D'autres, par contre (comme moi), ont franchit le pas. Je m'interesse à la radiocommunication depuis 1984. J'ai commencé comme bien du monde, avec une petite CB. J'ai découvert ce monde, c'est devenu une passion, et plus tard j'ai décidé de passer ma license afin de pouvoir aller légalement sur d'autres fréquences. Mais j'ai des potes qui ont commencés en même temps que moi, et qui ont fait le choix de rester à la CB. Cela ne signifie pas qu'ils n'y comprennent rien, bien au contraire, ils pourraient en montrer à bien des radioamateurs en technique et sur les réparations et bidouilles.

On peut être donc un Cbiste "de base" excusez le terme, j'en trouve pas d'autre, et avoir la passion de la radio et avoir des compétences certaines en la matière.
C'est un peu comme le monde du 4x4 : il y a de bons quatreux, d'autres moins bons, certains te donneront de très bons conseils, d'autres moins. Ce qui nous rassemble dans ce cas, c'est la passion du 4x4, et tu es le premier à informer et aider un nouveau venu qui pose des questions et qui veut apprendre.
Dans la radio c'est la même chose. Il y a de bons radioamateurs, d'autres moins bons, de bons Cbistes, d'autres moins. Et il y a des Cbistes meilleurs que certains RA. Ici, la passion commune est la radiocommunication et le spectre radioélectrique.

Donc ceux qui ont un peu de connaissance en la matière, tentent d'aider et d'informer ceux qui débarquent dans ce milieu. Je trouve génial pour ma part, de pouvoir trouver un forum où mes 2 grandes passions sont réunies. ;)

Chez certains, la radio est une vrai passion comme le 4x4 sur ce forum.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#33

Message par roger78 »

commando ricard a écrit :....il n'est nullement besoin d'être radioamateur pour avoir la passion de la radiocommunication.
....
On peut être donc un Cbiste "de base" excusez le terme, j'en trouve pas d'autre,...
+1 c'est mon cas, je nai jamais chercher à passer le cap vers RA
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Un bon sujet.

#34

Message par crao24 »

:D En tout cas, je n'ai pas la prétention de confronter l'utilisation de la CB du PMR et LPD mais juste d'informer que ce matériel existe. :) Il a, à mon sens, pas mal d'intérêt en 4x4 car se faire guider par un collègue à pied qui reconnait une zone lui évite de crier comme un fou. C'est petit et pas cher et ça porte suffisement quand on se suit. Je ne remet pas en cause l'utilité de la CB et ses avantages, d'autant que le matériel le plus usité aujourd'hui. Je suis motard aussi, et le PMR est un véritable avantage encombrement, facilité, avec le système VOX en plus. Chaque appareil peut avoir son utilité spécifique. PMR LPD, portable, pas d'antenne ext, pas de trou, pas de réglage, petit et léger, pas de licence, pas cher et....portable !! Tu sors de ton 4x4 et tu guides ton pote en regardant ses roues........ Il y a donc des avantages certains, sans remettre en cause notre CB internationnale. ;) C'était juste une info car ce produit évolue dans la bonne direction et propose une modularité que personne ne dévellope pour la CB, ou si peu... :hein: Bon, on va pas en faire un fromage, ceux qui connaissaient pas l'existence de ce matos le connaissent maintenant. Il y a un forum PMR, ils sont très sympa et me rappellent les Cbistes des années 70/75, quand je dépouillais déjà la radio de mon oncle taxi.....
L'avenir dira ce qui sera utilisé, et pourquoi pas les deux technologies?? 0 à 0, la balle au centre.
73 tous
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#35

Message par SebM »

christian.styling a écrit :on se sert de la CB pour parler aux copains mais la radiocommunication n'est pas une passion... c'est évident que le "4x4treu de base" n'y connait rien ou pas grand chose en cibi puisqu'il n'est pas radio amateur... :no:
en tout cas, il y aurait un marché si la réglementation voulait bien évoluer.
Le besoin est là :
combiner poste mobile et poste portable (talky-walky) avec une portée de 10 Km.
il y a des solutions techniques, mais pas de solution réglementaire.

Il faut attendre 100 ou 200 ans que les esprits se libèrent.

Séb M
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#36

Message par christian.styling »

j'ai déjà rêvé d'un téléphone mobile qu'on puisse commuter en émetteur récepteur sur 27Mhz
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

oui.....

#37

Message par crao24 »

christian.styling a écrit :j'ai déjà rêvé d'un téléphone mobile qu'on puisse commuter en émetteur récepteur sur 27Mhz
ou tout simplement un tel portable qui puisse se connecter à un autre portable proche sans passer par le réseau...... Il est était question il y a pas logtemps...
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#38

Message par commando ricard »

Le contraire existe depuis très longtemps, mais réservé uniquement aux RA, et totalement interdit enb France même pour les RA.
Mais ici au Canada, en tant que RA, je peux très bien utiliser mon poste VHF sur un relais radioamateur, et me connecter dessus pour passer un coup de téléphone. Bon ok, il y a de moins en moins de ralais comme cela, mais il en reste encore quelques uns.
Dans ce cas, je téléphone à partir de mon poste VHF. En fait, c'est le relais qui me connecte à une ligne téléphonique. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4538
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#39

Message par ange_remy »

christian.styling a écrit :j'ai déjà rêvé d'un téléphone mobile qu'on puisse commuter en émetteur récepteur sur 27Mhz
il ya bien un cb pour le tel dur pour faire les numéro javais une envie l acheter il y a 12ans arrière de celle la un tx kenwood ts50 de la super cb sa :D
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
Avatar du membre
Y60Td42
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : Sud-Ouest
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#40

Message par Y60Td42 »

commando ricard a écrit :Le contraire existe depuis très longtemps, mais réservé uniquement aux RA, et totalement interdit enb France même pour les RA.
Mais ici au Canada, en tant que RA, je peux très bien utiliser mon poste VHF sur un relais radioamateur, et me connecter dessus pour passer un coup de téléphone. Bon ok, il y a de moins en moins de ralais comme cela, mais il en reste encore quelques uns.
Dans ce cas, je téléphone à partir de mon poste VHF. En fait, c'est le relais qui me connecte à une ligne téléphonique. ;)

C'est pas pour demain malheureusement que ça évoluera en France.
Y a qu'à voir avec echolink, nous n'arrivons pas à avoir d'accords.
73 cousin
Répondre