Salut à tous,
bon, comme Jch@11, je suis tombé en panne d'alternateur

, je crois qu'on va former un club,donc n'hésitez pas,rejoignez nous!cramez de l'alternateur

bref, j'ai donc décidé de le démonter pour voir ce qui se passe et me dépanner provisoirement.
donc voila la bete (fleche rouge) sous le compresseur de clim (fleche jaune).

il faut démonter la boite à air , afin de faire basculer le compresseur a sa place une fois qu'il sera démonté.Cela permet d'éviter de débrancher le tuyaux de clim.(je vous passe les détails dur genre "détendre les courroies en dévissant la vis truc" etc)
donc voila une fois le compresseur démonté

maintenant on démonte l'alternateur, attention de bien débrancher la batterie, sinon c'est feu d'artifice assuré.
on débranche tout et on sort le fautif.
le voilà sur la table d'opération

on enlève la pompe a vide en jaune,
on dévisse tous les écrous indiqué en rouge, y compris ceux qui sont derrière la pompe mais qui ne sont pas visibles sur la photo.il faut aussi enlever celui qui se trouve sur la borne ou était branché votre fil rouge.
ensuite on dévisse les 4 vis cruciformes en vert et on ouvre en tapotant sur le carter alu comme indiqué par les flèches violettes(on tape pas comme un sourd!!)

je sais! ça fait beaucoup de fleches sur une seul photo

donc voilà une fois ouvert

comme attendu, une petite fuite d'huile, l'ideal serait de changer le joint dans le carter, mais je ne l'ai pas et si je ne veux pas rentrer a pieds(45km), il restera comme ça

ben voilà mon probleme! les charbons sont morts,il sont trop usés, ça a fait des petits arcs électrique sur une bague du collecteur, elle est piquée.

alors, on prend du papier super fin et on donne un petit coup sur les bagues.
ensuite, par chance j'ai un régulateur de super 5. je vais récupérer les charbons, ils devraient faire l'affaire

je dessoude les charbons du régulateur de la super 5

ensuite ceux du frontera

et voilà, il ya quand meme une différence, non!?

on voit que le fil est plus court sur celui de la supsup, donc il va falloir rallonger.
et pour s'aider les remettre en place, on soude un brin récupéré sur un morceau de fil.
ensuite il faut avoir un don de couturière pour passer le brin au fond du logement des charbons.

il y a plus qu'à tirer le fil, maintenir le charbon en position et souder.
et voilà le travail

y a plus qu'a tout remonter et démarrer pour avoir le verdict, moi ça fonctionne

pourvu que ça dure un peu, je pense que j'en ai au moins pour 1 an

désolé pour les photos pourries, mais au moins ça donne une idée