Salut à tous, effectivement je m'automotive. Il me faut cela pour attaquer cette partie.
Bon, un petit reportage, sur la dépose du catalyseur.
Il faut déposer la durite du reniflard (flèche courbée, ici sur la photo j’ai tourné la durite vers la droite) et la conduite entre la sortie de l’intercooler et l’entrée admission moteur pour accéder à une vis bien caché la dessous qui tient le capot alu au-dessus du turbo et catalyseur.
Puis déposer les vis M12 au niveau des flèches. Il y a une pléthore de vis qui tiennent ce capotage.
Ne pas oublier celle qui est sur le coté, un peu en dessous du turbo.
Et une dernière la placée en contrebas entre la caisse et le moteur.
Une vue coté haut. En vert, la il y a un bras de triangulation qui a été déposé.
Une fois ces vis déposées, il faut jouer avec le capot alu et lentement et doucement on arrive à le faire pivoter. Ca passe tout juste, mais cela passe. On ne peut pas le sortir mais on arrive à le mettre de coté pour accéder aux 3 vis de fixation du catalyseur sur le turbo. Les traces grasses, c’est du WD40. Cela aide beaucoup pour déposer les écrous. Sur la droite entouré d’un trait rouge le capot alu mis de coté pour accéder aux écrous.
Puis déposer la vis de maintient du catalyseur coté bas moteur. L’accès est des plus acrobatiques mais on y arrive par en haut.
Vue d’en bas. Déposer l’arbre de transmission vers le pont avant. (Pas besoin de le déposer coté boite de transfert. Il suffit de le pousser de coté pour dégager assez d’espace)
Puis déposer la pièce intermédiaire du conduit d’échappement, (celle avec la tresse souple encore appelé Anaconda) La aussi pas besoin de la déposer complètement, il suffit de la glisser de coté pour dégager suffisamment le passage.
Puis faire pivoter le corps du catalyseur sur lui-même. Je ne sais plus trop combien de rotations ni dans quel sens,

mais cela passe, juste juste à croire que Nissan a calculé le passage au mm près. Il faut juste trouver la position qui va bien.
Les flèches supérieures indiquent les 3 goujons de fixation du catalyseur en sortie du turbo. En bas la flèche indique la fixation basse du catalyseur, impossible à atteindre par le bas quand le catalyseur est en place. On y accède par en haut.
En haut la protection alu mise de coté mais pas déposé, elle ne sort pas, il faudrait déposer trop de tuyaux pour la sortir.
Et voilà le catalyseur déposé. La il est encore équipé des tôles alu. J’ai mis environ 2H pour déposer tout cela tranquillement. Mais comme vous le savez, je suis plutôt lent.
Puis procéder dans le sens inverse pour remonter le corps vidé de son catalyseur.
Voilà, ca s’est fait
Maintenant résultat et ressenti après environ 100km de route.
Aucune différence au démarrage. Même pas au niveau sonorité. Ouf, il démarre. Pas des soucis. Partons doucement pour laisser chauffer.
J’ai la vague impression que le moteur met un peu plus de temps pour monter en température. Bon, ce n’est pas spécialement positif ou négatif comme point.

Bon, il fait -4°C ce soir. Peut être n’est ce que subjectif. L’aiguille de température eau arrive au même niveau de température qu’avant.

Bon, ça s’est normal, c’est le calorstat qui régule la température. Il faudrait faire de véritables mesures coté température d’échappement. Désolé, je n’ai pas fait de mesures.
Par contre, au niveau ressenti de souplesse moteur c’est bien plus flagrant que la condamnation de l’EGR. Le moteur une fois chaud, j’ai l’impression d’appuyer moins sur l’accélérateur.

J’ai moins besoin de rétrograder, moins de vibration à bas régime. Je passe certaines courbes à la même vitesse qu’avant mais avec un rapport au dessus sans faire souffrir la mécanique. Il reprend plus bas, un poil plus souple, sans vibrations.

Les pressions turbo me paraissent OK, rien de flagrant. Mais bon, je n’ai pas pris le carnet avec toutes mes mesures typiques de pression avec moi. Il faudra que je vérifie cela de façon plus objective cette semaine.
Le bruit de l’échappement a également changé, l’intensité du bruit de l’échappement me semble être le même après comme avant modif. Par contre, j’ai comme l’impression que d’un souffle continue on est passé à un bruit pulsatoir étouffé. C’est normal, le catalyseur joue le rôle d’atténuateur des pulsations. Après la dépose du catalyseur, le premier obstacle rencontré par les gaz est la grosse gamelle et c’est la dedans que maintenant les gaz d’échappement vont « taper ». Donc, une sorte de bruit sourd, un tout petit peu comme un tracteur. Enfin, ce n’est pas un bruit de tracteur

mais on entend les pulsations des gaz d’échappement. Il y a comme une composante plus rauque qui s'est rajouté au bruit. Ce n’est pas désagréable comme bruit. C’est très subtil comme bruit, mais on sent bien que la gamelle doit travailler maintenant plus fortement pour atténuer le bruit d’échappement.
Puis passage sur une portion de voie rapide à vitesse autorisé à 110km/h ce qui correspond chez moi avec les montes de roues homologuées à un 120km/h au compteur (Vérifié au GPS)

. Portion de route qui m’a toujours servi de portion témoin pour mes mesures de pression turbo. La c’est la surprise.

Impossible de rester à 120km/h en vitesse stabilisé sans que l’ECU me remette en sécurité.

C’est flagrant, toutes les 15 secondes mise en sécurité. La pression affichée est maintenant de 1,2 bar, voir même une pointe à 1,3 bar. Je suis environ 200 à 260mbars au dessus de mes mesures initiales.

Si je passe au-dessus de 120, la pression redescend à nouveau doucement. La encore, il faudra que je fasse l’essai sur autoroute pour voir ce qui se passe avec la pression turbo. J’ai comme l’impression qu’elle tombe au dessus de 120 mais moins vite qu’avant. (Le débit du turbo n’est plus suffisant pour suivre le débit d’air avalé par le moteur). Il va falloir revoir le réglage de la butée d’ouverture du diaphragme de la géo variable du turbo. C’est assez impressionnant. (C’est un sacré bouchon ce catalyseur, la perte de charge à haut débit de gaz est assez impressionnante, environ 200 à 260mbars de perte de charge avec le catalyseur)
Puis arrêt moteur, rien de particulier non plus. Redémarrage sans soucis. Tout semble OK. Un nouveau passage dans l’autre sens sur la même portion ne fait que confirmer les premiers résultats.
Bon, je n’ai pas le temps de faire le réglage de la butée du diaphragme maintenant, je vais rester sous les 110km/h pendant cette semaine et revoir ce réglage le week end prochain. J’en profiterai pour faire des mesures plus précises sur les pressions turbo à différents régimes et différents rapports pour comparer avec ce que j’avais quand le véhicule avait 50000km et était encore équipé de l’EGR et du catalyseur.
Je vais refaire une nouvelle courbe des consommations à partir d’aujourd’hui, j’ai l’impression que je vais avoir quelques surprises dans le bon sens.

J’ai comme l’impression que le moteur est « libéré » et de conduire en appuyant moins sur l’accélérateur.
Maintenant, quels seront les résultats sur le terrain ? A très bas régime ? J’espère ne pas avoir perdu du couple. Si cela devait être le cas, je pense que je reviendrai en arrière et remonterai la cartouche catalyseur.
Tanguy, ton copain qui a fait cette opération sur son GR. A-t-il un modèle avec boite auto ? N’a-t-il pas eu besoin de revoir le réglage d’ouverture du diaphragme ? Peut être que le GR n’a pas le même modèle de catalyseur.

A j’aimerai bien voir à quoi ressemble le catalyseur d’un GR. Peut être que celui du GR est encore plus volumineux et permet un meilleur écoulement des gaz sans créer une perte de charge aussi importante que celle du T2 ?
Espérons que les résultats resteront positifs à long terme.
Au niveau fumées, pas plus ni moins de fumées dans les lumières des phares des voitures qui me suivent. Mais la c’est plus que subjectif. Impossible de faire une mesure correcte. Je verrai ce point lors du prochain CT. Je pourrai comparer avec les CT précédents.
Voilà mes premières impressions. Pour l’instant c’est plutôt positif. Mais je suis d’un naturel pessimiste et je vais surveiller cela de très près avant de crier victoire.
A plus
Vincent