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re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 1:47 pm
par Db
Tanguy a écrit :...
par contre le démontage du catalyseur serait un plus , je ne devrais pas tarder a le supprimer pour le remplacer par un tube "normal" inox
- il n' y a pas de sonde sur ce pot cata
- c' est totalement transparent au CT
- la T° moteur y gagne un poil

Tu veux dire qu'elle monte ou qu'elle baisse la température ?

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 1:50 pm
par Db
christian.styling a écrit :peut être que sur mon moteur ça ne pose aucun problème parce qu'injection mécanique indirecte ? en tous cas il aura fait plus de 100 000 kms avec une plaque inox bouchant le conduit sans aucun soucis

T'es sur que ton calculo n'est pas perturbé ? :lol: :lol: :lol:

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 2:01 pm
par christian.styling
ECU MOTEUR pour moi c'est les écus que je donne pour le plein :hein: sinon :no: je vois pas :)

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 2:15 pm
par Tanguy
Db a écrit :Tu veux dire qu'elle monte ou qu'elle baisse la température ?

oh ; pardon !
en effet j' aurai du préciser ;)
la T° de fonctionnement est un peu moins élevé .... une petite épaisseur d' aiguille sur le cadran du tableau de bord

de plus dans le compartiment moteur à cet endroit là c' est moins chaud

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 2:22 pm
par vincent sch
Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites la. :) Il faut que je regarde cela de près.

L'histoire des systèmes d'injection plus performant, c'est vrai que cela doit encrasser moins. :)

On reste d'accord que pour les modèles "anciens systèmes d'injection" la supression de l'EGR n'est pas déconseillée.

Bon, revoyons cela à tête reposé. :no:

A plus

Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 2:29 pm
par dede83
moi je serais vous j essaierais un truc
demander en mp
car je fais pas de pub :D

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 2:48 pm
par trifon
vincent sch a écrit :Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites la. :) Il faut que je regarde cela de près.

L'histoire des systèmes d'injection plus performant, c'est vrai que cela doit encrasser moins. :)

On reste d'accord que pour les modèles "anciens systèmes d'injection" la supression de l'EGR n'est pas déconseillée.

Bon, revoyons cela à tête reposé. :no:

A plus

Vincent
Tiens, un autre truc que j'avais oublié dans ma reflexion sur l'EGR:

EGR connectée, si accélération brutale ocasionnelle=grosse fumée noire indiquant que les chambres sont encrassées et, en corollaire, de son action pas cool dans le moteur telle que pollution rapide de l'huile. C'est pas répétitif indicant par là que les chambres se décrassent une fois jusqu'à la suivante; c'est à dire période d'utilisation normale puis nouvelle grosse accélération.
Sur mon véhicule, EGR déconnectée, le problème se produit jamais...

A méditer...

A+

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 4:20 pm
par vincent sch
Resalut,

Il y a un truc pour lequel je n'arrive pas à être d'accord avec Tanguy et DB. C'est dingue, je vais me les mettre à dos. :D Non, quand même pas. :lol:

C'est l'affirmation que les schnorkels n'ont pas d'influence sur le comportement du moteur. Mon expérience, avec mon schnorkel, ( C'est vrai que c'est une fabrication maison et que l'arrivée n'est qu'un tube de diamètre 63) Mon expérience me prouve que j'ai une perte de charge importante générée par le schnorkel. C'est de l'ordre de 300mbars à 2700 - 3000 t/mn. C'est ce que me donne le capteur de pression sur l'intercooler. J'ai depuis enlevé le schnorkel et hop j'ai retrouvé les mesures habituelles. Donc pour moi j'ai bien constaté une perte de charge assez importante engendrée par le schnorkel. Je suis en train d'en refaire un neuf avec un diamètre bien plus important, mais avec une tête cyclo. Sachant qu'une tête cyclo crée elle aussi une perte de charge, je pense que je vais me retrouver avec le même niveau de perte de pression coté intercooler par contre le niveau de filtration sera bien meilleur. Je pense que le schnorkel influe quand même aussi sur le comportement du moteur. Au moins autant que ce que ferait un filtre à air sale. Non ? Qu'en pensez-vous ?


DB as tu encore ton mano de mesure Turbo de monté ? N'as tu pas constaté cette baisse de pression chez toi ? Bon, je reconnais que chez moi c'est un montage fabrication maison et qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le passage de l'aile pour augmenter indéfiniment les diamètres des conduites. :(


Autre chose, Tanguy est ce que tu fabriques toi même le tube qui va remplacer le cata ? Est ce qu'on trouve cela tout fait dans le commerce ? Ca m'intéresse :) Je ne sais pas, je dis peut être une anerie :D Ets ce qu'il ne serait pas simplement possible de vider ce qui se trouve dans le tube actuel ? Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ce qui va sortir ? C'est un gros poison ce truc la, non ? :hein: Je suis pas non plus pour poluer à tout va. :( Est ce qu'on peut apporter cela en décheterie ? Ils prennent cette saleté la ? :hein:



A plus

Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 4:53 pm
par vincent sch
Je reconnais que l'épaisseur de suie déposée sur la conduite de l'EGR n'est pas catastrophique. Je vais essayer de faire une mesure sur celle de l'épave, plus photo.

C'est vrai que ce n’est pas comparable à ce que j'ai vu sur un circuit de Xsara 1,9TD. La bas cela représente 5mm de dépôt tout autour du tuyau et c'est une sorte de goudron très gras alors que sur le 3L c'est plutôt quelque chose comme de la suie beaucoup moins grasse. ;)

Il nous faut des faits, des mesures, des choses quantifiables pour avancer dans cette analyse. :D


..... Je repense à l'idée de reprogrammer la carto.... :hein: Bon sang, pour moi j'ai pas l'impression que c'est la solution. Mon idée est qu'il serait préférable d'offrir au moteur le débit d'air exactement de même quantité et pression entre avant et après suppression de l'EGR. C'est ça qui serait mieux, non ? Quelle peut être la conséquence d'un mélange air carburant un chouia trop riche en air ? (Ben oui, j'injecte de l'air propre avec de l'oxygène, à la place du gaz pauvre en oxygène) :hein:

Et est ce que nos moteurs sont réglés comme des horloges pour qu’ils soient influencés par la moindre variation de dosage d’oxygène ? Est-ce que chaque moteur passe sur un banc de test et de réglage avant d’être monté sur le châssis ? :hein:

A plus

Vincent

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. janv. 06, 2011 5:01 pm
par dede83
les diesels sont déjà réglés pauvre comme ça d origine donc ça va etre accentué

tu risque la surchauffe des pistons voir du pied de bielle :(

c est pas les 3 litres qu on des problèmes comme ça :hein:

oui ça perturbe et oui il passe au ban une voiture de temps en temps pour voir les dérives de fabrication