FABRICATION D'UN CAISSON !?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: FABRICATION D'UN CAISSON !?

Message par ghimi06 »

bob74 a écrit :Moi c'est un assemblage aux Lamello et de la colle. Pas de vis !

Image

Image
Quelle est la hauteur de tes tiroirs et de ton plan de "travail "ou la caisse plastique est posé:hein :( trés bel aménagement:clap :)
christian.styling a écrit :lamello c'est ce système ?

Ne faut il pas une épaisseur mini du bois pour faire ce genre de montage (15mm) :hein:

Image
aucris a écrit :Pas tant que ça.

http://cgi.ebay.fr/FRAISEUSE-A-LAMELLE- ... 4910wt_970

Pour le prix ça vaut le coup mais aprés ou trouver les lamelles

Les taquets en bois comme ceux qui assemble les meubles c'est pas mal non plus :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
archibal3
Quatre-Quatreux

Message par archibal3 »

ghimi06 a écrit :
Les taquets en bois comme ceux qui assemble les meubles c'est pas mal non plus :hein:

l'avantage du lamelo c'est qu'on a besoin de moins de précision
et si tu règle bien la machine c'est 100% de réussite

si tu décale d'un mm un taquet dans un sens ou dans l'autre c'est mort :diable:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sans compter l'assemblage possible à 45° avec le lamello...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ghimi06
Quatre-Quatreux

LES RAISONS DE MA QUESTION (FABRICATION D'UN CAISSON )

Message par ghimi06 »

j'ai l'intention (depuis longtemps déja ) d'aménager mon 4X4 pour faire des ballades en autonomie pour les bivouacs en France et aussi à l'étranger ;Je souhaite un aménagement intérieur ,donc pas de tente de toit pour l'instant Cet aménagement doit être pour 2 personnes le couchage de 140 sur 180(5) afin de ne pas avoir à avancer les sièges avant pour garder une position de conduite en cas de probléme (pouvoir partir rapidement) ,sous le couchage je souhaite soit des coffres ,ou tiroirs ,peut être plus pratique ce qui évite d'enlever le couchage pour aller chercher dedans enfin là vos avis et expérience sont bienvenus dans ces coffres ou tiroirs je veux pouvoir loger tout le nécessaire à emporter (outils,compresseurs ,jerricans gasoil etc....)(Réchaud ,popotes,provisions ,) (Douchette pompe ,ou pulvérisateur que j'ai déja, différentes prises allume cigare "renforcée(s) :hein: pour branchement .. j'ai aussi l'intention de garder la banquette arrière avec possibilité de la virer en cas de besoin sans que cela pénalise mon aménagement !Mon idée :Photo
[ATTACH=CONFIG]26164[/ATTACH]

Je ferais un caisson de 93/40/90 ,ce qui me ferait une longueur utile d'aménagement d'à
peu prés 150/40/90 avec un coffre banquette(voir photo) avec une surface de 140/150 en position route et en position
dodo le tiroir sorti de 30/35cm avec une planche dessus de 140/35 ce qui ferait au totale 140/185,je voudrais garder une hauteur sous
plafond de 70 qui est un minimum pour être à l'aise pour se tourner dans le lit ( :D ) je peux
résoudre le "probléme en dormant tête côté siège avant !comme j'ai le toit ouvrant juste au
dessus, je peux me lever tranquille et m'asseoir avec un parapluie au dessus les jours de
pluie :D ) certains sur les forums qui ont le lit à l'intérieur dorment comme ça! Dans quel sens dormez vous 'expérience ) Je peux ouvrir mon hayon de l'intérieur ,donc c'est pas un probléme ;) je pensais dormir
"face à la route " mais je peux suivant vos conseils changer d'avis :hein: si je garde pas la banquette ,je peux aussi faire un caisson de 130 de long
sur 90 de large avec tiroirs ex tiroirs de 45 de large sur 90 de long et un
de 40 de long sur toujours 90 de large avec 2 planches de 25 sur 90 ou 130 suivant le choix
pour donner un couchage de 140 de large ;ce qui voudrait dire que je supprime la
banquette ,une hauteur de 40 correspond à peu prés à la hauteur des accoudoirs arrière qui
me servirait d'appuis pour déplier mon lit donc maxi ! je n'arrive pas à me décider
avec banquette ou sans banquette ,actuellement je suis en train de fabriquer avec une
ancienne banquette une banquette coffre sans savoir si je m'en servirais ( )c'était la
banquette de mon pajero ,mais comme j'en ai récupéré une , j'ai l'idée de m'en servir
comme tiroir coffre ce qui permettrait au cas où d'emmener des personnes en toute légalité
de plus en avançant sur ses rails ça permet de développer le couchage les idées de
solution manquent pas il me faut simplement me décider pour une c'est pour cela que votre aide me feras avancer ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Le lamello,c'est le pied.Le générique pas cher pour du ponctuel va très bien.Un voisin a utilisé cette technique pour raboutter les planches de sa terrasse qui entourent son chalet de montagne (400m2 c'est dire si ça doit travailler)rien a bougé,sa machine générique fonctionne encore. :clap:
Elle est pas belle la vie!?
nonosse
Quatre-Quatreux

Message par nonosse »

ghimi06 a écrit :Quelle est la hauteur de tes tiroirs et de ton plan de "travail "ou la caisse plastique est posé:hein :( trés bel aménagement:clap :)

Pour le prix ça vaut le coup mais aprés ou trouver les lamelles

excusez moi mais il y a longtemp que ette annonce marche ou pas ?
car j'ai bien envie de m'acheter ceci a ce prix quand je vois la meme en "pro"......
alway's benz
it's cool !!
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

C'est bien les lamello, même en générique, j'en ai une ça sert bien et ça fonctionne toujours.

Les accessoires et lamelles: http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... elles.html

Les machines: http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... blage.html

La mienne c'est l'OTG. ;)
Et pas de problème pour commander chez eux, rapide et efficace, même si c'est pas les moins chers, au final si on groupe plusieurs truc c'est mieux que d'acheter à droite et à gauche avec plus de frais de port...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Après , cette conception est-elle assez costaude pour un aménagement un peu complexe et dans une utilisation raid ( cad grands tiroirs genre 1m/50cm/30cm comme dans mon ancien Troll 1ere photo plus haut) :hein:
Dans mon cas , les tiroirs sont bois sur bois et en pleine ouverture le bras de levier doit-être conséquent sur la planche du dessus ;)

Quoi que j'y pense en même temps , rien empêche de rajouter des vis si elles sont cachées sous un revetement ( c'est sûr qu'un des interêts du lamello c'est que l'assemblage est propre et sans vis apparentes )
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

salut ghimi ! comme tu le sais , moi aussi je dors dans le pajero . pour ton info , moi je dors la tête vers l'avant , en rentrant par la porte ar (de coffre ). ça me parait plus logique et de fait , c'est plus pratique . je rentre la tête la premiere et je me glisse jusqu'à l'oreiller (qui reste calé contre les dossiers des sieges av ) et accessoirement ça permet d'avoir les avantages du toit ouvrant (ciel etoilé , aeration , position assise ) .
pour sortir , je rampes pour choper la manette d'ouverture et j'ouvre la porte en la poussant avec le pied gauche et je m'assois au bord du lit ou mes pieds retrouvent mes pompes rangées la veille au niveau du plancher dans un petit espace prevu a cet effet . elles restent au sec et en sécurité ! ( hé oui , je me suis fait piquer mes pompes une fois en italie dans un camping alors que je les avait glissées sous l'arriere du 4x4 !) c'est ballot hein ! et puis t'as pas l'air con quand tu cherche tes pompes !
pour se proteger des regards exterieurs , soit tu filmes les vitres, soit installes des rideaux soit , tu fais comme moi , tu occultes le parebrise av avec un pare-soleil , l'arriere idem en le pré-decoupant au gabarit de la vitre , juste un poil plus pour qu'il rentre en force et pour les laterales , tu trouves un carton de 40 cm de cotes , tu ouvres les deux fonds ( dessus dessous ) et tu coupes sur un angle pour obtenir une bande de carton que tu glisses le long des vitres en repliant à l'equerre les petits cotes pour qu'ils reposent à plat sur ton caisson , donc sous ton matelas . c'est là que je les stocks la journée apres les avoir pliés en 3 ou4 . c'est efficace , ça tient pas de place et surtout ça coute pas un rond ! et quand c'est cassé , un autre carton , 2 coups de cutter et hop , des rideaux tout neufs . dans cette configuration , je n'occultes pas les vitres des portes av mais c'est un choix , j'aime bien garder un oeil sur l'exterieur . au besoin , pour masquer la vue sur la "chambre à coucher " je tends une grande serviette de bain à cheval sur les reposes- tête .
comme tu le vois , j'optes par principe pour les solutions les plus simples , voir simplistes mais plus c'est simple , plus c'est facile à reparer et moins c'est cher à remplacer .
pour la douche , un pulverisateur de jardin 5 litres 7 euros chez "castoidelàrama" et il suffit d'un litre d'eau bouillante pour avoir 5 litres d'eau chaude . pas besoin d'usine à gaz hormis la casserolle et le réchaud .
ma devise : moins c'est compliqué moins t'es emmerdé surtout quand tu as tendance a bivouaquer au milieu de nulles part .
ps : dis donc , ça va faire long jusqu'au moi de mars , on pourrai peut etre s'en torcher une avant ! non ? :lol: :lol:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
bob74
Quatre-Quatreux

Lamello

Message par bob74 »

J'utilise une machine Elu, reglage en hauteur et profondeur ce qui permet une précision d'assemblage. La marque Lamello est Suisse et la machine Lamello est relativement chere.
On utilise ce genre d'assemblage en menuiserie, en agencement de cuisine et de magasins.

Image

Image
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Répondre