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re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 7:22 am
par le fou furieux
on m'a toujours dit ( ph simonin) quand tu pars en luge...pas de frein ...mais un filet de gaz ...

ce qui est deroutant quand tu l'appliques pour la premiere fois mais qui au final fait que ton vehicule ralenti...

ceci fonctionne aussi bien sur la neige que dans la boue...

meme si les photos lissent la topo elle n'a pas l'air tres pentue...
circonstance aggravante : la neige + les pierres roulantes ...
donner des conseils sans y etre confronté reste un exercice difficile je dirais donc que tu t'es debrouillé comme un chef en fonction de ce qui se passait a bord ..
a+lff
re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 7:38 am
par beurk
allanland a écrit :
Un humour de Landeux

la prochaine fois qu'un landeux te dis qu'il a cassé du consommable, c'est qu'il ne veut pas y aller.
Sinon pour la conduite sur neige, le seul frein qui vaille est celui du moteur en seconde, sauf si tu es adepte de figures artistiques

re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 8:37 am
par christian.styling

superbe l'engin de débardage
mais "ils" tirent le tronc dans le bon sens et en levant l'avant du morceau de bois pour lui faciliter la descente... moi je suggèrerais de tirer un corps mort qui freine le plus possible le véhicule... ça marche
sinon, pour une
plus petite descente mais vraiment très glissante, on a déjà contrôlé le véhicule avec une longue sangle attachée d'une part au 4x4 et passée autour d'un arbre et dont on contrôlait le débit à la main, en "moulinette" (...!)
l'essentiel, dans tous les cas, est que le cul du 4x4 reste derrière

re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 8:41 am
par pourquoi2b
re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 8:43 am
par pourquoi2b
re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 11:24 am
par FIFITOY
le fou furieux a écrit :on m'a toujours dit ( ph simonin) quand tu pars en luge...pas de frein ...mais un filet de gaz ...

ce qui est deroutant quand tu l'appliques pour la premiere fois mais qui au final fait que ton vehicule ralenti...

ceci fonctionne aussi bien sur la neige que dans la boue...

meme si les photos lissent la topo elle n'a pas l'air tres pentue...
circonstance aggravante : la neige + les pierres roulantes ...
donner des conseils sans y etre confronté reste un exercice difficile je dirais donc que tu t'es debrouillé comme un chef en fonction de ce qui se passait a bord ..
a+lff
même avis et même source
1er petite - totalement oublier le frein et filet de gaz pour maintenir l'adhérance
par la motricité ..
d'autant plus valable en BA qu'en BM pour que le convertisseur soit tj en charge..et en prise..
lolo c'est une BM ou BA ton Toy.
Après juste pour la sécurité

je pense que les véhicules en bas de pente n'était pas trop bien stationnés - si risque et perte ctrl d'un veh en descente gros risque de percussion..
Phiphi S. nous reprochait tous cela...
Avant de raconter la trajectoire du G... garé moteur tournant face a la pente ....

re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 12:02 pm
par charly 60
je crois qu a part les grandes bouches (y en a toujours

) personne fait trops le marioles dans ce genre de cas.
soit ca ce passe bof et tu te fait un slip discretos

soit ca ce passe bien et tu joue le gars qui maitrise

j ai remarqué que suivant les marques et model un descente en 1er courte ne ce passait pas du tout pareil concernant la prise de vitesse,surement une histoire de raport,cylindré,ou peut etre simplement de poids et meme d empatement.
y a donc surement pas une seule methode convenant a tous mais des principes de base suivant les models!!

re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 1:02 pm
par christian.styling
ça m'est arrivé de devoir faire une descente de ce genre en marche arrière... !!! évidemment contre ma volonté... j'ai horreur de me retrouver dans une galère de ce genre mais quand t'y arrives pas par le haut faut bien sortir le 4x4 de là par le bas... j'étais tellement physiquement mort de trouille que ça m'a fait des douleurs dans tout le dos pendant un bon quart d'heure après que tout soit terminé : des décharges "électriques" insupportables

re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 1:23 pm
par allanland
le fou furieux a écrit :on m'a toujours dit ( ph simonin) quand tu pars en luge...pas de frein ...mais un filet de gaz ...

ce qui est deroutant quand tu l'appliques pour la premiere fois mais qui au final fait que ton vehicule ralenti...

ceci fonctionne aussi bien sur la neige que dans la boue...
meme si les photos lissent la topo elle n'a pas l'air tres pentue...
Je t'assures, y avait du dénivelé
circonstance aggravante : la neige + les pierres roulantes ...
donner des conseils sans y etre confronté reste un exercice difficile je dirais donc que tu t'es debrouillé comme un chef en fonction de ce qui se passait a bord ..
a+lff
Sans vouloir me la péter, c'est quand même ce que je pense, même si j'ai fais une erreur grossière en touchant les freins, j'ai réussi a passer, à ce jour, ce qui reste la plus grande difficulté que j'ai rencontré au volant d'un 4x4.
beurk a écrit : 
la prochaine fois qu'un landeux te dis qu'il a cassé du consommable, c'est qu'il ne veut pas y aller.

re: Descente glissante
Posté : lun. déc. 06, 2010 1:31 pm
par allanland
Je te tiens au jus, si je m'en sors
FIFITOY a écrit :même avis et même source

1er petite - totalement oublier le frein et filet de gaz pour maintenir l'adhérance
par la motricité ..
d'autant plus valable en BA qu'en BM pour que le convertisseur soit tj en charge..et en prise..
lolo c'est une BM ou BA ton Toy.
Après juste pour la sécurité

je pense que les véhicules en bas de pente n'était pas trop bien stationnés - si risque et perte ctrl d'un veh en descente gros risque de percussion..
Phiphi S. nous reprochait tous cela...
Avant de raconter la trajectoire du G... garé moteur tournant face a la pente ....
BM pour le TRUKAPAPA
Y risquaient pas grand chose, ya une grande fosse juste devant eux
Mais ils auraient été aux premières loges, ça c'est sûr
charly 60 a écrit :je crois qu a part les grandes bouches (y en a toujours

) personne fait trops le marioles dans ce genre de cas.
soit ca ce passe bof et tu te fait un slip discretos

soit ca ce passe bien et tu joue le gars qui maitrise

j ai remarqué que suivant les marques et model un descente en 1er courte ne ce passait pas du tout pareil concernant la prise de vitesse,surement une histoire de raport,cylindré,ou peut etre simplement de poids et meme d empatement.
y a donc surement pas une seule methode convenant a tous mais des principes de base suivant les models!!
Je t'assure que que le slip, je l'ai pas pleuré quand je l'ai enterré
C'est vrai que chaque modèle de 4x4 a une façon de passer différente, aidé ou non par l'interface se trouvant entre le siège et le volant.
Doit y avoir une façon générique à adapter à chaque circonstance : Lieu, type de 4x4, habilité du "pilote"
En fait, c'était un peu ça ma question :
Quelle est la bonne méthode pour descendre une pente sans adhérence, sachant que la soluce va être à adapter à chaque cas ???

Charly60