Arnaque lors de la vente de vos véhicule : mode d'emploi

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Arnaque lors de la vente de vos véhicule : mode d'emploi

Message par Bernard_83 »

Pour les reponses qui te paraissent sérieuses , tu devrais édite le nom et le tel , cela releve des communications privées :(

pour les autres :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je mets un post it :clap: :clap: :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

trèe bonne idée ce post. Par contre, vu qu'on n'est pas au bar, ce serait bien d'enlever les coordonnées de la personne sérieuse à savoir.......... Philippe Risoli :D
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

Pour éviter les surprises :

1°- se faire payer au moyen d'un chèque de banque, c'est à dire d'un chèque établi par la banque elle-même, et pas un chèque certifié par la banque, qui est un chèque établi par l'acheteur et pour lequel la banque certifie qu'il est provisionné (au moment où il est établi seulement, car la somme n'est pas bloquée et peut être enlevée du compte avant que le chèque ne vous soit remis)

2° - se faire remettre une copie de ce chèque de banque à l'avance (un fax va très bien) pour vérifier que ce n'est pas un faux. Donc surtout ne pas téléphoner au numéro indiqué sur le document remis mais rechercher par ailleurs les coordonnées de l'agence concernée.
Ou demander à votre banquier de vérifier lui-même.

3°- évidemment, au moment de la vente, vérifier que le chèque que l'on vous remet correspond bien à celui dont vous avez eu la copie (n°...).

C'est un peu lourd comme procédure, mais ça vaut le coup.

En faisant comme ça, j'ai découragé deux acquéreurs potentiels, qui étaient loin de chez moi, et qui n'ont pas donné suite au vu de mes exigences. Comme par hasard...
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Bernard_83 a écrit :Pour les reponses qui te paraissent sérieuses , tu devrais édite le nom et le tel , cela releve des communications privées :(

pour les autres :D
Arf... je voulai le faire, j'ai oublié :(

Merci ;)

christian.styling a écrit :je mets un post it :clap: :clap: :clap:

Merki m'sieur :cool:

Et merci pour l'édit :)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Bruno66 a écrit :Pour éviter les surprises :

1°- se faire payer au moyen d'un chèque de banque, c'est à dire d'un chèque établi par la banque elle-même, et pas un chèque certifié par la banque, qui est un chèque établi par l'acheteur et pour lequel la banque certifie qu'il est provisionné (au moment où il est établi seulement, car la somme n'est pas bloquée et peut être enlevée du compte avant que le chèque ne vous soit remis)

2° - se faire remettre une copie de ce chèque de banque à l'avance (un fax va très bien) pour vérifier que ce n'est pas un faux. Donc surtout ne pas téléphoner au numéro indiqué sur le document remis mais rechercher par ailleurs les coordonnées de l'agence concernée.
Ou demander à votre banquier de vérifier lui-même.

3°- évidemment, au moment de la vente, vérifier que le chèque que l'on vous remet correspond bien à celui dont vous avez eu la copie (n°...).

C'est un peu lourd comme procédure, mais ça vaut le coup.

En faisant comme ça, j'ai découragé deux acquéreurs potentiels, qui étaient loin de chez moi, et qui n'ont pas donné suite au vu de mes exigences. Comme par hasard...

Très bon complément d'info :)
Merci à toi, j'y penserai pour la suite ;)
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

sebrunner a écrit :Très bon complément d'info :)
Merci à toi, j'y penserai pour la suite ;)

effectivement car j'ai vu un post sur le forum (partie vente) ou quelqu'un signalait s'être fait arnaquer avec un faux chèque de banque :(
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

quand j'ai mis une annonce pour la lybra il y a 5 ans , j'ai reçu plusieurs mails de ce style .
pour ceux qui disaient être en déplacement et qu'il viendraient la chercher plus tard , je répondais : " pas de problèmes , vous pourrez venir quand vous voulez , elle est à l'abri dans le parking souterrain de l'immeuble de la police judiciaire où je travaille , vous n'aurez qu'à me faire demander "
bizarre , aucun n'a plus donné signe de vie :diable: :diable: :diable:

finalement , çà a fini comme avec quasiment toutes les autres voitures , une reprise bien négociée ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

j'aurais un conseil à donner à tous ceux qui vendent une voiture, notez l'heure de la vente sur les documents !
Une photo prise par un radar peu de temps après fait toujours mauvaise impression dans votre boite à lettres....... avec l'heure, vous pouvez vous défendre.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

françois fou a écrit :j'aurais un conseil à donner à tous ceux qui vendent une voiture, notez l'heure de la vente sur les documents !
Une photo prise par un radar peu de temps après fait toujours mauvaise impression dans votre boite à lettres....... avec l'heure, vous pouvez vous défendre.

Très juste ;)

Sans compter que le nouveau conducteur peut aussi créer un accident et prendre la fuite avant d'abandonner la voiture dans un champ :(
Ou se faire la banque du village et se tirer vite fait... laissant toujours l'auto dans ce satané champ :devil:

Bon, je parle là du pire... mais c'est juste pour dire qu'il vaut mieux être prudent jusqu'au bout :cool:
"soft papouille" POWER
Répondre