re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. mars 15, 2022 5:34 pm
Un moteur électrique a une plage de fonctionnement "optimale", tout comme les moteurs thermiques
C'est pour cela qu'il est "question" de développer des BV pour moteurs électriques.
A poids comparable, l'électronique et le software vont gérer 2 moteurs qui fourniront plus de couple dans certaines circonstances (cotes, démarrages en cote, charges lourdes) et pourra "désactiver" un des moteurs quand les conditions le permettront.
Ce qui plus efficace que d'avoir un moteur qui doit tout encaisser.
Même si cela parait paradoxale, l'empirisme montre que les véhicules qui ont 2 moteurs (1 sur chaque essieu) consomment moins. Ou alors les modèles à 1 moteur ne sont pas "finis" pour se laisser des marges d'amélioration : puisque tout véhicule est maintenant en permanence connecté à des centres de données, la collecte en masse permet d'affiner les modèles de fonctionnement tout au long de la vie du véhicule, jusqu'à une certaine limite.
C'est pour cela qu'il est "question" de développer des BV pour moteurs électriques.
A poids comparable, l'électronique et le software vont gérer 2 moteurs qui fourniront plus de couple dans certaines circonstances (cotes, démarrages en cote, charges lourdes) et pourra "désactiver" un des moteurs quand les conditions le permettront.
Ce qui plus efficace que d'avoir un moteur qui doit tout encaisser.
Même si cela parait paradoxale, l'empirisme montre que les véhicules qui ont 2 moteurs (1 sur chaque essieu) consomment moins. Ou alors les modèles à 1 moteur ne sont pas "finis" pour se laisser des marges d'amélioration : puisque tout véhicule est maintenant en permanence connecté à des centres de données, la collecte en masse permet d'affiner les modèles de fonctionnement tout au long de la vie du véhicule, jusqu'à une certaine limite.