[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Y60Td42
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par Y60Td42 »

christian.styling a écrit :Bonjour :D

toi tu sais

moi je savais pas

c'est pourquoi moi avoir ouvert ce sujet... pour apprendre

on n'apprend pas tout seul... on apprend en se confrontant aux expériences des autres et à leur savoir

c'est un des buts de forum4x4...

et je remercie tous ceux qui y passent leur temps à répondre à des questions qui peuvent leur sembler sans intérêt

merci à eux de partager :cool:

Mais il n'y a pas de soucis, nous sommes plusieurs qui savent et maitrisent sur ce forum, donc, pour ma part, je ne resterai pas avare de donner un coup de main, virtuel, par le biais de ce forum... ;)
:cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par christian.styling »

oké j'avais pris ça pour une moquerie... ça fait des mois que je me pose la question : pourquoi avec une 5/8° d'onde j'ai un mauvais TOS là où j'en avais un bon auparavant avec une antenne 1/2 onde... à la même place... alors j'ai tout imaginé y compris la longueur du coaxial... quand à déplacer l'antenne alors que tu viens de percer le capot je ne m'y suis décidé qu'en dernier essai... et c'était la solution

mais je pouvais pas savoir, je suis pas cibiste... ça fait dix ans que je suis utilisateur mais sans comprendre comment ça fonctionne...

merci si tu participes pour répondre à des problèmes aussi basiques... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Y60d42 sait de quoi il parle en radio également.
Je suis certain qu'il n'y avait pas de moquerie dans ses propos. ;)

Et il a bien raison en disant de ne pas se préocuper de la longueur coaxiale. comme déjà expliqué : on s'en temponne de cette longueur. Je peux très bien te faire une ligne coaxiale d'une longueur d'onde ou d'un quart d'onde, et tu ne verra pas de différence.

Comme on l'a déjà expliqué aussi, au pire si trop de coax, on peut faire une boucle de plusieurs enroulements qui aura pour but de faire une self de choc deans le jargon : pour bloquer les retours RF.

De toute façon, il n'y a pas de questions idiotes. On est là pour expliquer, et ammener de l'eau au moulin. C'est le but du forum. En général, je ne rentre pas trop dans la technique, pour ne pas perdre la moitié des lecteurs :D , mais je tente d'être le plus clair et basique possible.

On pourrait peut être ouvrir un post sur le fonctionnement des antennes (sans trop rentrer dans la technique avec les calculs qui vont avec, mais bien expliquer le principe des antennes, (un comment ça marche), quels sont les éléments qui peuvent les perturber.......... Qu'en pensez vous ???????
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

ca parait etre une super bonne idée.
car j'imagine que beaucoup de gens, comme moi, partent de zero pour ce qui est de la navigation et doivent un installer un systeme de communication performant un jour où l'autre pour partir en voyage/balade, etc.
Nissan Cabstar presque fini !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

moi j'ai tout à comprendre en matière de CB... il y a dix ans j'avais une kit président billy (en gros un bouton "on"/"off") avec une antenne 1/4 onde... et je ne me posais pas de question

poussé par la curiosité et en lisant les interventions je suis passé à un superstar120 (pour moi c'est sophistiqué comme machin...) et une antenne 5/8 onde... mais j'en sais guère plus qu'il y a dix ans

et quand je vois les pb de communication qu'on a parce que les copains ont mis le squeltch à fond pour le confort d'écoute... ... ... ... :lol: je me dis que je suis pas seul à avoir besoin de formation basique :D
--
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

en gros, vas falloir que l'on fasse le B à BA de la CB ;)

j'ai déjà rédigé un truc comme ça sur un autre forum. je pourrais le refaire pour ici.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Anjuna

Message par Anjuna »

Excellente idée :clap:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

par exemple,
savoir si on doit régler le gain micro à fond... à quoi ça sert ?
le gain en réception et le squeltch... je règle le squeltch pour supprimer les parasites et ensuite le gain en réception pour n'entendre que les copains proches est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire ?
en plus du squeltch j'ai des filtres... j'ai pas pigé à quoi ils servent alors je les laisse tout le temps... je sais pas pourquoi
j'ai des boutons bizarres genre "clarify"... à quoi ça sert
et toutes ces sortes de questions :D
--
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

On m'avait donné plein d'explications sur les différents bitonio d'une cb après qu'on m'en ai filé une... qui servait à rien :D
Faudrait retrouver le topic :hein:

;)

***EDIT***
Je l'ai retrouvé mais il n'y a pas tant d'infos que ça :no:
=> là ;)
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Bon ok, on va démarrer 2 post.
Le premier sur les antennes et leurs fonctionnements
le 2ème sur les fonctions des boutrons des CB, et comment obtenir de bons réglages.

Après ça, Christian, tu seras un opérateur chevronné :D :D :D :D :D :D

Blague à part, je pense que cela va servir à plus d'un. J'épinglerai ces 2 post.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre