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re: Proto tubulaire

Posté : dim. déc. 28, 2008 8:19 pm
par Fabrice21
Salut :D

Aujourd'hui, j'ai bricolé un p'tit peu.
J'ai fabriqué les supports pour les rotules des tirants.

photos :

D'abord, j'ai monté un boitier de direction (pas assistée celui-la, l'assisté doit arrivé d'ici quelques temps). Ca me permet de voir un peu comment je peux positionner le pont sans faire de toile de ce coté :
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Ensuite, ben découpage, soudure (j'ai utilisé pas mal la soudure a l'arc aujourd'hui. Sur de la grosse ferraille et à l'étau... Ya rien de mieux ! ) :
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Après, ya plus qu'a le souder au bon endroit sur le chassit :
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Ensuite, on fait le deuxième. En faisant une mesure TRES PRECISE de la position. En fait, j'ai mesuré d'un point fixe sur le chassit le plus en arriere possible. j'ai pris une traverse des ressorts arrieres. Et j'ai mesuré au millimetre la distance entre cette traverse et le pont AV du coté du premier support. J'ai disposer le deuxième support en reproduisant exactement la même mesure de l'autre coté. Après soudure, je n'ai que 2 ou 3 mm d'écart.

La piece :
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Voila, c'est tous pour aujourd'hui. Demain (si j'ai le courage :roll: ), je fait la barre panhard et je commence a regarder pour les ressorts. J'ai aussi plein de petit détail a regler (visserie, feraille, etc...).
bref, plein de truc a faire quoi :D

a+ ;)

re: Proto tubulaire

Posté : dim. déc. 28, 2008 10:34 pm
par baroudeur73
qu'est ce que je ferais pas pour avoir juste un atelier comme toi :confused: :confused: :confused:

re: Proto tubulaire

Posté : dim. déc. 28, 2008 10:48 pm
par Fabrice21
Ben c'est vrai qu'il est pas mal mon atelier, mais c'est pas non plus le monster garage !!!
Mes outils principaux sont une meuleuse de 125, mon mig (à 350 euros), mon enclume (un rail de chemin de fer), mon étaux, mon marteau, mon metre et un marqueur.
Après, pour le reste, c'est de l'outillage standard (typer auto quand même).
Ma perceuse à colone m'a couté 45 euros chez brico des potes.

Le reste, c'est à la démerde.
Quand j'ai pas un truc, j'essais de le trouver pour pas chere (comme ca après je l'ai), ou je taxe les copains ;)

Ya pas (malheureusement !!!) de tour, de fraiseuse, de perceuse géante, de plieuse, de cintreuse à rouleau, de TIG ou autre outillage qu'un jour, quand je serais vieux, j'aurais peut-être :diable: :diable: :diable:

Courages gas, si tu veux y arriver, ya toujours moyen ;)

re: Proto tubulaire

Posté : dim. déc. 28, 2008 10:53 pm
par Fabrice21
Un exemple, les trou de 24 pour mes rotules, tu sais comment je les ai fait ?
J'ai percé à 12 (c'est le plus gros que j'ai), et ensuite, avec une fraise et mon compresseur, ben j'ai gratté...
Environ 10 minutes par trou. :mad:

re: Proto tubulaire

Posté : dim. déc. 28, 2008 11:05 pm
par baroudeur73
non je parlais pas des outils ça on fait avec les moyens que l'on a ;) je disais ça pour la place ,moi j'ai juste un box a plein a ras bord ,et pour demonter mon pepere (pour reprendre le chassis) :confused: :confused: :confused:

re: Proto tubulaire

Posté : lun. déc. 29, 2008 9:20 am
par platplat
baroudeur73 a écrit :non je parlais pas des outils ça on fait avec les moyens que l'on a ;) je disais ça pour la place ,moi j'ai juste un box a plein a ras bord ,et pour demonter mon pepere (pour reprendre le chassis) :confused: :confused: :confused:


Le problème du grand garage, ou du hangar, c'est que tu mets pleins de trucs dedans, et apèrs fatalement, il est plein à ras bord. :D

re: Proto tubulaire

Posté : lun. déc. 29, 2008 12:57 pm
par Galopper 59
baroudeur73 a écrit :non je parlais pas des outils ça on fait avec les moyens que l'on a ;) je disais ça pour la place ,moi j'ai juste un box a plein a ras bord ,et pour demonter mon pepere (pour reprendre le chassis) :confused: :confused: :confused:
te plaint pas..

moi c'est ou le parking no pb personne t'embete..

ou le hangar atelier de la boite(avec tout KIVANIEN) mais sur mon temps de boulot..donc on evite la depose chassis heinnnn.. :no:

re: Proto tubulaire

Posté : mar. déc. 30, 2008 10:30 pm
par santana_51
J'adore quand ça decoupe soude ... a gogo :D
Beau taff !

re: Proto tubulaire

Posté : mar. déc. 30, 2008 10:43 pm
par Fabrice21
Les photos du jours :

Alors, mission du jour, la barre panhard avant... Alors la, coté casse tête !!!!! Un truc de dingue ! J'ai taté le terrain un moment avant de me lancer...
Premiere étape, cintrer en S un tube de 25CD4S en 48x8. Un truc de dingue aussi ca... Ma cintreuse couinait !
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Ensuite, pour obtenir exactement la forme que j'ai en tête, découpage, chanfreinage, pointage, soudure :
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Puis je réalise un support sur le pont. Ce support servira aussi de base pour le support inférieur du ressort. D'ou sa forme bizarre :
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Ensuite, je réalise le support sur le chassit de l'autre coté. L'ensemble est dans un premier temps positionné avec des sert-joints pour
trouver l'emplacement parfait. En compression maxi, je reste a quelques centimetres du carter moteur, tous va bien ! Je fais des essais en braquant les roues
dans un sens, puis dans l'autre. etc...
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La barre panhard une fois terminée :
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Ensuite, une fois tout bien en place (centrage du chassit par rapport au pont réalisé avec le bas du chassit à 45cm du sol), je fais quelques
cordons pour fixer les supports. Les soudures finales seront faites plus tard :
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Voila une fois terminé, en levant l'ensemble assez haut, puis en essayant de faire un p'tit croisement :
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Ensuite, j'ai fait quelques optimisation de l'arriere, alors voici quelques photos :
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Ca croise dur ! Il va falloir que j'optimise la position des ressorts. On verra plus tard quand le chassit sera resoudé et le poids définitif plus ou moins
atteind. Je pense que je vais sans doute remonter un peu la coupelle inférieure et bien-sûr, faire des cones anti-déboitement. On peut voir sur la derniere photo
que je suis en butée du cric, mais que jai encore de la marge sur la roue. Ca croise bien, et ca c'est cool !!!

a+

re: Proto tubulaire

Posté : mar. déc. 30, 2008 10:50 pm
par Kurios
Deux questions:
Pourquoi tu n'as pas mis ta panhard devant le pont?
Tu as chauffé le 25cd4s pour le souder?