françois fou a écrit : 
salut nico
chuis pas réfractaire à l'électrique, j'attends juste que ça marche

bon, je suis persuadé que ça marchera pas et que l'hydrogène va vite détrôner l'électrique mais j'attends de voir.
j'ai pas les moyens de me planter en achetant une charrette à 50 boules pour rien
Il est vrai que l'on ne peut pas dire que la techno soit réellement au point et qu'elle ne peut pas remplacer le thermique dans l'état actuel.
Les voitures électriques d'aujourd'hui correspondent plus à un usage urbain où péri urbain.
Si on veut aller plus loin, pour le moment à part Tesla, je ne vois pas d'autre marque.
Suffit de regarder de temps en temps quelques annonces du boncoin pour se rendre compte qu'il y a quelques Tesla avec plus de 200 000km au compteur en moins de 8 ans, date de sortie du modèle ou de sa démocratisation sur le marché français.
Si elles ont autant de km, c'est que sa convient bien à l'utilisation du propriétaire.
Récemment sur Turbo, un usagé Hollandais ou pays proche en Tesla S a fait 1 400 000km avec 2 batteries changées en 10ans. C'est plutôt pas mal.
Cet été en vacances dans le sud que je n'aime pas, j ai croisé plusieurs Tesla 3 sur l'autoroute immatriculée Hollande et Luxzmbourg dont une avec une remorque bagagère et vélos dessus. Si elles étaient là sur cette autoroute, c'est que leurs propriétaires arrivent bien à faire des km sans soucis.
Ce matin j'ai été voir un client, 68 ans, chez qui j'ai installé un système de charge VE il y a 2ans.
Il en est à sa 2ème 208e et il a en seconde voiture un mazout.
Il utilise au quotidien sa 208e. Il en est ravi pour les 300km qu'il fait par semaine et sa femme aussi. Pour rien au monde, pour le quotidien, il ne reviendrait sur un thermique.
Il a un fils qui habite à un peu plus de 400km. Pour s'y rendre il prend le mazout car sur le trajet autoroute, la seul borne à 200km (km sur lequel il devrait recharger pour être serein) est celle de l'air de Bresse sur l'A39.
Problème il n'y en que une et la dernière fois où ils y sont passés avec le mazout, elle était en panne.
A contrario il y a plusieurs bornes Tesla, et elles, elles etaient toutes fonctionnelles.
Du coup il continue à prendre le mazout uniquement pour aller chez le fils et à chaque fois il regrette leur 208e pour le silence de fonctionnement et la puissance au démarrage.
J'adore ses papys car ils sont ouverts à la technologie en général et ce qu'il m'a fait rigoler le plus ce matin c'est quand je suis rentré dans leur cuisine et que le client a dit: Alexa éteint la radio.
Connectés qu'ils sont ses anciens
Donc dénigrer l'électrique pour l'usage que vous en concevez ok, mais pour pas mal de personnes ça fait très bien le job voir même mieux que le thermique.
Et parler du prix du kW à la recharge, regardez ce que l'on s'est pris sur l'essence ne serait ce que sur ces 15 dernières années. En 2006, prix de référence dans ma tête, le gazole était à 0,96€.
De toute façon elec ou thermique, demain on payera toujours plus cher qu'aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'hydrogène, certainement que c'est l'avenir, elle cohabitera peut être aussi avec l'elec.
P.S: vive les gros V8 essence, pas mazout, ça va de soit
