Recharge d'une batterie avec un panneau solaire
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km

"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
-
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur

- christian.styling
- Administrateur

Mon sentiment, comme j'ai déjà indiqué, est que l'erreur de départ est de partir sur une batterie de capacité trop faible qui sera forcément, au fur à mesure des jours, de plus en plus difficile à recharger.
Je crois qu'une batterie gel de même prix et du double de capacité éviterait l'investissement de panneaux solaires aux résultats aléatoires.
Les quelques Ah récupérés par les panneaux risquent de pas suffire au bout du second ou troisième jour sauf à faire 12h de moteur pour obtenir une certaine récupération d'une batterie déchargée trop profondément. Je crois que ça va être "noyé" dans l'apport principal du moteur et de même pas compenser la conso frigo durant la période d'exposition qui, lui, continue de tourner inexorablement.
Faut donc pouvoir évaluer combien de temps le compresseur du frigo fonctionne_en moyenne on compte 20% du temps soit une conso de 24Ah jour. Sur un frigo portable de capacité relativement modeste, c'est peut être moins? On voit d'ailleurs tout de suite que c'est quasiment 50% de la capacité batterie, 55Ah dans ce cas, ce qui est trop. ON peut même pas envisager dans ce cas de rester 48h au même endroit.
Quel temps journalier moteur en moyenne?.
A+
- christian.styling
- Administrateur
trifon a écrit :Ce dispositif peut-il assurer un fonctionnement normal de la batterie et du frigo sur plusieurs jours?
Mon sentiment, comme j'ai déjà indiqué, est que l'erreur de départ est de partir sur une batterie de capacité trop faible qui sera forcément, au fur à mesure des jours, de plus en plus difficile à recharger.
Je crois qu'une batterie gel de même prix et du double de capacité éviterait l'investissement de panneaux solaires aux résultats aléatoires.
Les quelques Ah récupérés par les panneaux risquent de pas suffire au bout du second ou troisième jour sauf à faire 12h de moteur pour obtenir une certaine récupération d'une batterie déchargée trop profondément. Je crois que ça va être "noyé" dans l'apport principal du moteur et de même pas compenser la conso frigo durant la période d'exposition qui, lui, continue de tourner inexorablement.
Faut donc pouvoir évaluer combien de temps le compresseur du frigo fonctionne_en moyenne on compte 20% du temps soit une conso de 24Ah jour. Sur un frigo portable de capacité relativement modeste, c'est peut être moins? On voit d'ailleurs tout de suite que c'est quasiment 50% de la capacité batterie, 55Ah dans ce cas, ce qui est trop. ON peut même pas envisager dans ce cas de rester 48h au même endroit.
Quel temps journalier moteur en moyenne?.
A+
je fais de l'itinérant : jamais deux jours au même endroit...
j'ai une batterie gel (optima jaune) prévue pour les décharges profondes et répétées...
chaque jour le moteur et donc l'alternateur dispose de disons plus de six heures de fonctionnement pour recharger la batterie.
d'ailleurs ça m'arrive de ne pas sortir les panneaux par fainéantise et je n'ai aucun problème de redémarrage.
mais jj'ai ces panneaux pour, le plus souvent possible, compenser largement la conso du frigo et donc moins solliciter la batterie dans le but de prolonger sa durée de vie.
par ailleurs j'ai une batterie 12v indépendante de 7Ah que j'utilise comme source d'énergie au bivouac pour rechanrger les portables, et les accus AA et AAA qui me servent pour les appareils photos, pour les baladeuses d'atelier à LED, pour les lampes frontales, pour le rasoir électrique etc... et, de temps en temps je recharge cette batterie auxiliaire par le soleil...
tout ça m'amuse beaucoup (ça compte aussi) : ça m'amuse beaucoup plus que d'avoir une deuxième optima et un coupleur séparateur qui règlerait la question

- christian.styling
- Administrateur
de mes trois valises photovoltaïques lors d'un bivouac
et affichant le voyant VERT => batterie arrivée à 100% de charge

- christian.styling
- Administrateur

une valise permet d'allonger la durée du bivouac en compensant déjà en partie la conso du frigo

trois valises en parrallèle carrément c'est un système qui apporte un courant de charge suffisant pour entièrement compenser ce que consomme le frigo
et en plus recharger la batterie