Il faut dire que la tenue de camouflage du poussin est bien faite
Scandinavie 2023
Modérateur : phil13
- terranobis
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
Re: Scandinavie 2023
Il faut dire que la tenue de camouflage du poussin est bien faite
Il vaut mieux pour sa survie car les prédateurs sont nombreux (renard roux, labbe, grand Corbeau,...).
Voulant faire une nouvelle visite sur l’île d’Hornoya à Vardo, je retourne 2 jours (les 12 et 13 juillet) dans le fjord. Depuis ce printemps, il est possible de choisir son horaire d’arrivée et de départ de l’île grâce à un nouveau bateau. Je décide d’y aller pour 18h et programme le retour pour 2h du matin afin de profiter des lumières rasantes du soleil de minuit. Mais le soleil ayant disparu derrière les nuages vers 23h30, j’appelle la personne qui revient me chercher vers 0h30. Petite anecdote : la reine de Norvège qui était en vacances avec ses enfants et petits-enfants dans le Finnmark a fait une courte visite sur l’île vers 19h30.
Bonne journée
Jean-Marc
La fin des observations d’oiseaux sur Hornoya le 12 juillet avec en complément quelques vidéos.
Bonne journée
Jean-Marc
- didi
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
Le 13 juillet, je passe quelques heures à observer la colonie de Mouettes tridactyles. De nombreux jeunes sont encore au nid et j’assiste à plusieurs régurgitations. A cette période, tout se passait encore bien dans la colonie, ce qui ne sera pas le cas quelques semaines plus tard mais j’y reviendrai…
Bonne journée
Jean-Marc

1842 – Mouette tridactyle

1843 – Mouette tridactyle

1844 – Mouette tridactyle

1845 – Mouette tridactyle

1846 – Mouette tridactyle

1847 – Mouette tridactyle

1848 – Mouette tridactyle

1849 – Mouette tridactyle

1850 – Mouette tridactyle

1851 – Mouette tridactyle

1852 – Mouette tridactyle

1853 – Mouette tridactyle

1854 – Mouette tridactyle
Je fais un dernier passage sur le fjell du Varanger où je reste les 2 dernières semaines de juillet. De nombreuses espèces élèvent leurs jeunes pendant que les Saumons atlantiques font leur migration en remontant les rivières et sautant les cascades.
Pour commencer une série sur le Plongeon catmarin avec plusieurs couples dont celui-ci qui élèvent ses 2 jeunes.
Bonne journée
Jean-Marc
Le Lagopède alpin a été très commun cette année et je rencontre régulièrement des couples avec des poussins tout juste volants. Quand le Labbe à longue queue est repéré, les adultes crient pour que les jeunes restent immobiles, ce qui est leur meilleure chance de survie. Ce jour-là, alors que les jeunes ont désobéi et se sont envolés, j’observe un Labbe à longue queue en train de dévorer un poussin avec un Pluvier doré qui crie juste à côté. Et ce n’est donc pas un jeune de Lagopède qui est a été sa proie mais un poussin de Pluvier doré.
Bonne journée
Jean-Marc
La fin des autres espèces observées pendant ce séjour sur le fjell fin juillet.
Bonne journée
Jean-Marc

1884 – Pluvier guignard encore sur les œufs le 15 juillet

1885 – Bécasseau violet

1886 – Pipit farlouse

1887 – Sizerin flammé

1888 – Sizerin flammé
1889 – Saumon atlantique

1890 – Bistorta vivivapra, Renouée vivipare et Viscaria alpina, Silène de Suède

1891 - Viscaria alpina, Silène de Suède

1892 – Micranthes sp, Saxifrage sp