[Généralités et préparations] Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

Message par phdv61 »

Qu'entends-tu par le "dB" ? 13.8V donc je suppose que tu as mis un régulateur pour alimenter la MB ?
Tu ne l'avais pas lorsqu'on avait réglé ta MB il me semble. Si c'est le cas, ta carto turbo n'est plus 'optimale', car tes aubes sont plus ouvertes qu'avant maintenant.

Tension MAF :
Lorsque tu mets la clé sur le premier cran du contact, MB est alimentée, mais pas le MAF (par l'ECU). Sur le 2e cran, l'ECU alimente tous les capteurs. La tension MAF est alors d'environ 1V (pas de flux d'air - le moteur ne tourne pas). Après démarrage, au ralenti, la tension MAF est d'environ 1.8V. Avec EGR bloquée, et un échappement de plus grand diamètre ou sans catalyseur hum hum ( =>moins de contre-pression au niveau du turbo), le flux d'air est amélioré,et le MAF peut monter à 2.2V.

La doc dit que les valeurs "normales" sont entre 1.6 et 2V. Ainsi, on peut demander à MB de diminuer la tension MAF au ralenti à 1.6V ou 1.7V, avec comme résultat que l'ECU demande moins de gasoil à la pompe ( et on peut le mesurer avec un câble ECUtalk connecté au poort Consult en regardant les paramètres "spill valve" de quantité de gasoil, et ICV (timing injection).

La quantité de gasoil est liée à la tension du MAF, qui indique à l'ECU la quantité d'air qui rentre dans les cylindres. en fonction des cartos, et de la charge ( TPS pression pédale ) et des tr/mn, l'ECU demande à la pompe d'injecter la "bonne quantité de gasoil" avec la "bonne avance".

MB permet aussi d'augmenter "artificiellement" un peu cette tension du MAF pour diminuer l'AFR. l'ECU, croyant qu'il y a + d'air, demandera + de gasoil à la pompe et modifiera l'avance en conséquence. Il ne faut pas en abuser, mais çà marche pour grapiller quelques CV.

C'est aussi pour cette raison que certains MAF ( comme celui du Nissan Maxima je crois ) font que le Patrol marche 'mieux', mais passe aussi plus facilement en sécurité (limp mode) ce que le MB contourne en s'assurant que la valeur du MAF respecte les tests que fait l'ECU de son coté, afin de ne jamais passer en 'limp'.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

En fait au ralenti sur le connecteur du débitmètre, j’ai une tension de 13,8V entre la quatrième broche (la cinquième étant vide) et la masse .
Je t’avoue que je n’ai pas réussi à trouver des tensions significatives avec et entre les autres broches !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

C'est le fil rouge (35) qui est le fil signal MAF, et borne 1 coté débitmètre.

Le fil 116, blanc (borne 4 MAF) est un 12V batterie+alternateur
le fil 49 , blanc (borne 2 MAF) est le +5V en provenance de l'ECU.
le fil 50 est la masse capteur.

Capture d’écran 2024-10-19 à 19.11.17.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre