Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#271

Message par Doo »

Non, et c'est le même problème que je me pose le jour où je me servirai du palan dans la boue.
Pour la force :?: :?:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5216
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#272

Message par jcnappee »

Christian je suis pas d'accord avec toi, ça peut sortir un catcat... même du pire (ça dépend du nombre d'étages).
Au demeurant, là où tu as raison, c'est que pour l'installer, et le maintenir en place (normalement s'il est correctement fait il ne doit pas s'enrouler sur lui même), il faudrait être au moins trois...
et deux quand même pour tirer sur le bout mort...
et un pour les encourager...
Bah... vaut mieux sortir avec un copain et une bonne sangle !
:D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#273

Message par christian.styling »

le système est théoriquement efficace mais pratiquement le cordage est d'un diamètre trop fin pour résister à 4 tonnes de traction
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5216
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#274

Message par jcnappee »

je pense que non pour deux raisons : avec plusieurs étages de réas, la force exercée sur les brins sera diminuée. C'est sur les deux crochets que la traction va s'exercer, pas sur les bouts.
De plus, tu serais étonné des cordages marines que l'on fait aujourd'hui... vraiment impressionnants... (tu crois que l'écoute d'un spi d'un trimaran version route du rhum ne résiste pas à 4 tonnes ?)
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une bonne alternative aux cordages plasma hors de prix qu'on trouve sur le marché... à voir...
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5216
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#275

Message par jcnappee »

Pour te donner une idée, une aussière de 22 milimètre peut avoir jusqu'à 40 tonnes de résistance...
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#276

Message par christian.styling »

pour jouer avec un 4x4 il faut une Charge Maxi Utile de au moins une tonne (la moitié du poids du 4x4... mais c'est pour le haler pas pour le lever) et le coef de sécurité sur les textiles est de sept... donc CR de 7 tonnes minimum... et c'est vraiment sur le fil du rasoir faut mieux utiliser plus fort

pour comparaison t'as vu la taille des cordages élingues de levage en une tonne ? elles font 20 mm de diamètre...

des moufles vendues par paire avec ringot attache corde pour cordes en 16 mm c'est le maxi que j'ai trouvé et c'est affiché avec une force de 800 kilos => trop faible !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#277

Message par Doo »

Les cordages et leurs poulis ont toujours été un système qui m'a toujours plus :ange:
Mais faut voir aussi le cout et l'éfficacité :mad:
Sur le site de la photo de Pol4x4, ils disent que c'est utilisable en 4x4(et pas seulement)
par contre les CMU sont ridicules, 630 Kgs maxi :(
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#278

Message par christian.styling »

jcnappee a écrit :Pour te donner une idée, une aussière de 22 milimètre peut avoir jusqu'à 40 tonnes de résistance...
en dyneema ?
en 22 mm ?
oké mais à quel tarif ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#279

Message par christian.styling »

Doo a écrit :Les cordages et leurs poulis ont toujours été un système qui m'a toujours plus :ange:
Mais faut voir aussi le cout et l'éfficacité :mad:
Sur le site de la photo de Pol4x4, ils disent que c'est utilisable en 4x4(et pas seulement)
par contre les CMU sont ridicules, 630 Kgs maxi :(
ehhh voui c'est pour ça qu'on tourne toujours autour des deux ou trois mêmes solutions : treuil hydraulique / treuil électrique / tirfor / hi-lift avec un kit de traction

d'autres solutions existent : cabestans thermiques / cabestans électriques / palan à levier mais quand on fait le rapport efficacité prix on réfléchit à deux fois... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3714
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Cordages

#280

Message par ZaZou »

vous oublez ds le lot les prob de développée.
Tu tire sur la corde d'un mètre le crochet avance de x*paire de réa de moins.
Ds le cas de celui sur la photo 4 fois moins d'effort mais 4 fois moins vite en terme de distance.
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Répondre