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re: Consommation sans vanne EGR

Posté : sam. août 11, 2012 3:42 pm
par trifon-II
Comme le titre du topic parle de conso versus EGR active ou pas, j'ai trouvé interessant de faire part de mon expérience et de celle récente d'un autre intervenant avec EGR déconnectée.

D'où une tentative de comprendre ce qui peut se passer même EGR désactivée que ce soit simplement électriquement ou via un bricolage plus ou moins judicieux...

L'idée est que déconnecter une EGR ou la bricoler pour faire en sorte qu'elle soit toujours en position fermée n'est peut être pas suffisant dans certains cas, d'où surconso et légère baisse de puissance dispo liée à son ouverture plus ou moins ératique.

En effet, ce qu'indique vinvent sch, n'explique pas qu'on retrouve le même symptôme, EGR en principe inactive puisque déconnectée...

C'est vrai qu'au vu des explications des CD de maintenance Nissan, c'est pas trés clair quant aux modes de fonctionnement de l'EGR en dynamique.
Les deux modes dont on peut être surs....est EGR fermée à froid au démarrage et lors d'accélération à bloc de l'accélérateur.

Effectivement, trouver une solution d'occultation pérenne de l'arrivée des gaz n'est pas évidente coté matériaux à utiliser, j'ai de l'alu, du feulliard de zinc mais trouver de l'inox plat par exemple est plus difficile...De l'acier risque d'être un peu trop épais...faudra que je vois...

Nota: sur les versions VDI du X-Trail avec EGR ancienne génération, ce que l'on peut observer a propos de L'EGR est sans objet..ça semble rester fermé vu le nombre d'utilisateurs qui roulent comme ça...

Désolé que ça produise de longues suputations..Le jour où ce sera clairement identifié..en 3 mots tout sera dit....

A+

coucou c'est l'didi!!

Posté : sam. août 11, 2012 9:03 pm
par didi
je m'aperçois quand même que vous faites des efforts d'aération du texte :clap:

ça va dans le bon sens, c'est moins difficile à lire.

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : lun. août 13, 2012 3:13 pm
par Tanguy
merci à db pour la réponse ;)
pour parler conso de GO , je suis en train de constater que celle-ci à franchement chuter depuis que j' ai récupéré le Patrol décatalysé

avant , l' aiguille de la jauge commençait à chuter sous le premier trait de droite vers 90 kms parcourus
maintenant , avec un plein du même gas-oil , j' ai parcouru 140kms avant que l' aiguille ne passe sous ce trait !! :roll:

je verrai lors du prochain plein ce que ça donne en chiffre ( jusqu' a maintenant ça tourne entre 12 et 13 L/100 )
par contre la vanne EGR est toujours en fonctionnement mais avec une admission d' air propre comme neuve

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mer. août 15, 2012 12:23 pm
par trifon-II
Je redis ce que j'ai indiqué dans un autre topic.

Sur les EGR récentes qui équipent les X-Trail DCI et certains Terranos, j'observe que le ressort de rappel est anormalement faible..la moindre pression avec le doigt sur la tige de la soupape l'ouvre...
C'est juste mon avis mais on peut considérer que si encrassée, ce ressort n'est pas suffisant pour maintenir la soupape fermée si elle se coince. Et peut s'ouvrir et rester coincée ouverte sur action de pression/dépression extérieure..
C'est juste une piste à creuser...m'enfin pas trop fort sinon on va tomber dans le trou... :D

A+