re: Votre attelage en photo !!
Posté : jeu. janv. 04, 2018 1:17 pm
Ah ! Toi aussi tu trouves ?Subforest72 a écrit :Oui oui j'imagine bien !
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Si les lois étaient moins aberrantes je les respecterait sûrement plus.

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Ah ! Toi aussi tu trouves ?Subforest72 a écrit :Oui oui j'imagine bien !
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Si les lois étaient moins aberrantes je les respecterait sûrement plus.
Dans les faits ça n'existe pas .............................TotoCamboui a écrit :Le report de charge n'agit pas sur l'attelage, du moins en charge verticale:
-Un tracteur de 2t8 de PTAC, dont CU 1t.
-PTRA: 5t8 donc charge remorquable 3t.
-Je souhaite y atteler une remorque de 3t5 de PTAC.
-Je déballe 500 kg de chargement de mon pick-up, je mets le matos sur la remorque, dans le respect des 3t5 de son PTAC, j'ai effectué un "report de charge".
Je peux donc emmener ma remorque, qui dépasse le "poids remorquable" du tracteur (Pds Rem. = PTRA tracteur -PTAC tracteur) en remplaçant dans l'équation le PTAC du pick-up par son poids réel.
Ça, c'est la pratique quand il n'arrive rien........ La théorie, Bebop a raison, c'est qu'il doit être mentionné sur la notice ou le descriptif véhicule qu'il peut remorquer les 3t5 et ça ........
D'ailleurs, il suffit de regarder sur votre crochet d'attelage (homologué constructeur, bien sûr), la charge remorquable qu'il accepte........![]()
Je ne parle pas du poids sur la boule, on est bien d'accord.
Vincent
Reprenons l'exemple du Renault Senic : une remorque dont le PTAC est de 1100kg dépasse la limite des 900kg calculée précédemment.
Pour pouvoir la tracter en respectant la loi, il est nécessaire de reporter 200kg du poids du véhicule vers la remorque, en conséquence le PTAC du Sénic devra alors être réduit de 200kg : 2100 - 200kg = 1900kg.
La charge utile de la voiture (occupants et bagages) sera alors réduite à 470kg : 1900 - 1430 (PV) = 470kg.
Ce report est possible uniquement car le constructeur autorise un poids tractable de 1200kg dans sa documentation technique.
Attention la masse réelle de la remorque ne doit jamais dépasser 1,3 fois la masse réelle de la tractrice (Article R312-3 du code de la route à consulter ici). L'important est que le poids réel de l'ensemble ne dépasse en aucun cas le PTRA.
Bebop a écrit :C'est marrant mais on roule beaucoup des petites remorques en Europe.
J'ai une 20ft (6m) ici et même pas en rêve j'en prends une plus petite.
Je veux passer sur une 28ft (8.5m) d'ici peu.