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re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. nov. 24, 2007 5:35 pm
par pascal68
raisonable moi? pas vraiment... mais hier j'etais HS tout simplement... pas envie... ;)

il y a tous les joints necessaires pour le turbo, y compris 3 pour l'echappement (necessaires), mais je doit encore me procurer un joint collecteur echappement.

le turbo est pris en sandwich entre le collecteur sur le dessus et le tuyau pour la lubrification en dessous.
sous on eleve ces tuyau et le turbo sort vers le bas, ce qui me semble presque impossible a vue d'oeil (trop etroit amha), de plus il faudrait enlever ces tuyaux au niveau de la jonction lmoteur... ou j'enleve le collecteur et je le sors par dessus...
je vais le faire par dessus. le collecteur s'est tres bien desseré.
bref, montage dans la semaine si tout va bien.

au fait, j'ai regardé sous l'IC vu qu'il est demonté. je crois que je vais deconnecter le boitier qui gere l'injection (pres du filtre a GO) , ca semble plus simple.
ceci pour eviter qu'il ne demarre la premiere fois...

pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. déc. 01, 2007 11:30 pm
par pascal68
salut a tous

bon, ca y est, le nouveau turbo est monté...
j'ai eu un peu peur avec cette histoire de liquide de refroidissement qui manquait, eh ben j'en ai retrouvé dans la turbine (partie en fonte du turbo)
c'etait rassurant ca... ;)
l'eau passait du circuit de refroidissement du turbo directement a l'echappement!

apres demarrage il fumait un max... grosse fumée blanche comme avant.
apres qques minutes au ralentit ca c'est reduit et la fumée virait au bleuté.
j'en ai deduit que le LR c'est evaporé rapidement, mais l'huile qui traine dans le pot va prendre un moment a sortir.

il faisait nuit et il pleuvait quand j'ai eu fini, essai demain donc...

environs 1 journée de travail pour un bricoleur avec un mini d'outillage comme moi... ;)
les photos et les commentaires arrivent... patience :D

@+, pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : sam. déc. 01, 2007 11:43 pm
par LA PRUNE
:champ: :champ: :champ: :clap: :clap: :clap:

re: kDj95, turbo HS

Posté : dim. déc. 02, 2007 11:43 am
par capcavern
LA PRUNE a écrit : :champ: :champ: :champ: :clap: :clap: :clap:
+1000000

:o les photos

re: kDj95, turbo HS

Posté : dim. déc. 02, 2007 5:00 pm
par pascal68
merci le gars... mais j'ai une petite hisoire qui va vous plaire... ;)

ca va etre un peu long... mais ca pourrait servir aux proprios de 3L D4d...
c'est un truc a se mettre une balle... mais a defaut de balle j'ai pris une biere ;)

bon alors, apres un demarrage avec 2 ou 3 ratés (pourquoi? vu qu'il a tourné hier) et apres 50 km de tests, c'etait toujours pas bon.
en stabilisé pas de fumées, mais dès que je remettais gaz apres un decceleration ou un arret j'avais un nuage bleuatre???!
arrivé chez moi je le laisse tourner au ralenti... et au bout de 3 minutes grosse fumée plutot blanche
bref, ca sentait pas bon du tout... culasse??? :confused: :confused: :confused:

petite parentese:
apres avoir enlevé le collecteur echapppement j'avais vu des especes de granules blanches au niveau du premier cynlidre
un peu mois au 2e... et rien au 4e ??? liquide de refroidissement?
je vous avoue que lors du montage j'ai pas arreté de penser a la panne, j'etais pas sur du coup en fait.

bon alors, apres l'essai je l'arrete. apres une clope je souleve le capot.
j'entant un "pfffffffff " sur le haut moteur et plutot sur la droite...
comme une fuite d'air en fait. vu que le LR etait sous pression (moteur chaud) j'en ai deduis qu'il y avait un passage a qque part...
culasse? elle doit etre sacrement HS pour entendre la fuite...
en enlevant le bouchon radiateur je constqte qu'il manque de nouveau de l'eau (1L env.)
eh merde... :confused:

j'ai donc de l'eau qui rentre dans 1 ou plusieurs cylindres et la fumée plutot bleue n'est rien d'autre que du GO imbrulé (mauvaise combustion due au LR)

j'etais donc debout devant ce satané moteur a reflechir...
3 clopes et 1 biere plus tard mes yeux tombent sur un truc...
eh oui, ce putain d'EGR (debranché chez moi)!
les gaz d'echappement sont refroidis dans le tuyau par un circuit d'eau!

...et si la fuite (interne) etait a ce niveau?
cela expliquerait plein de choses....
pendant la conduite, pression a l'echappement --> eau refoulée ou "bloquée"... ou, vu le regime moteur, brulée de suite et noyée dans la quantité de gaz d'echappement
decceleration, pression echappement nulle (voir depression) --> l'eau passe dans l'egr et s'ecoule et fait le chemin inverse des gaz... direction sortie echappement des cylindres et le 1 en premier (c'est a l'interieur du bloc que ca passe) , voir admission (mais mon egr est debranché, donc fermé)
remise des gaz -->l'eau qui vient de couler empeche une bonne combustion --> imbrulés de GO pendant qques secondes; le temp que le LR soit cramé!
ca expliquerait aussi le pourquoi du comment j'ai trouvé du LR au fond de la turbine du turbo. la fuite n'etait pas au turbo mais a l'egr...

bref, j'arrache les 2 tuyaux de LR de l'egr et je courtcircuite le circuit de refroissement...
je remonte dans la caisse, plus de fumée au ralentit... je roule --> re-fumée bleuatre... re-merde...
1, 2, 3 km... fumée.... et tout d'un coup ce se calme?!
normal en fait, il restait un peu de LR dans le tuyau...

j'ai fait 15 km et plus rien!
je respire... allez zou, une autre biere :D

aurais-je changé le turbo pour rien?
je n'arrive pas a m'expliquer l'huile trouvée entre turbo et admission (IC, tuyauterie)
une mauvais combustion peut-elle entrainer un refoulement d'huile?
je ne vois pas comment.

le turbo a-t-il cassé a cause de cette fuite, ou l'inverse?
peut-etre... le toy n'avait pas roulé pendant au moins 3 semaines le jour ou ca m'est arrivé... le LR a-t-il "bouffé" le turbo pendant cet arret?

les 2 pannes (si il y a) sont-elles liées?
vous en pensez quoi?

je garde l'ancien turbo entier pour le moment, peut-etre n'est-il pas HS...

autre soucis de ces nouvelles generation de moteur, le pot a oxydation/catalyseur qui les equipe.
les odeurs a l'echappement sont modifiées... pas facile de reconnaitre le GO de l'huile, surtout sans pouvoir comparer.

qu'auraient-ils facturé chez toy dans ce cas?
ceux qui ont fait changé leur turbo, etait-ce bien ca la panne?

bref, histoire dont je me serais passé, surtout si j'ai changé le turbo pour rien :confused:
qui veut un turbo d'occase? :D

@+, pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : dim. déc. 02, 2007 5:15 pm
par LA PRUNE
:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

Tout ce que je peux faire pour toi:

:alcool: :alcool: :alcool:

pour le reste je suis une buse,j' espère juste comme toi que t' as pas fait çà pour rien :(

Amicalement

Bertrand

re: kDj95, turbo HS

Posté : dim. déc. 02, 2007 5:19 pm
par pascal68
LA PRUNE a écrit : :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

Tout ce que je peux faire pour toi:

:alcool: :alcool: :alcool:

pour le reste je suis une buse,j' espère juste comme toi que t' as pas fait çà pour rien :(

Amicalement

Bertrand
merci!

j'espere aussi, mais au moins j'ai un turbo neuf maintenant... :D

pour ceux qui on leur EGR debranché, je pense que ce serait bien de courcicuiter le circuit de refroidissement... au cas ou.

prochaine etape pour moi, demonter ce p***** d'egr completement et boucher les 2 trous.
...et dire que j'ai deja voulu le faire a plusieurs reprises... :confused:

pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : lun. déc. 03, 2007 10:33 am
par jidgi
pascal68 a écrit :les gaz d'echappement sont refroidis dans le tuyau par un circuit d'eau!
Y'a une sonde pour contrôler la température, car logiquement l'EGR doit réinjecter des gaz chaud, non?

re: kDj95, turbo HS

Posté : lun. déc. 03, 2007 10:57 am
par pascal68
jidgi a écrit :Y'a une sonde pour contrôler la température, car logiquement l'EGR doit réinjecter des gaz chaud, non?
salut Jérôme

non, pas de sonde a ce niveau la.
les gaz sont chauds bien sur et transferés vers l'admission via un tuyau doublé je suppose. a l'interieur les gaz sont refroidis par le circuit de refroidissement (un tuyau arrive du bas moteur avec de l'eau et un autre est connecté juste avant le radiateur)
voir photo:
http://toy68.free.fr/kdj95/prefi32.JPG

en rouge le tuyau qui ammene les gaz de l'avant du moteur vers l'admission.
en bleu les 2 tuyaux.
c'est a l'interieur de ce tuyau qu'il y a une fuite apparement (entre LR et gaz donc)
pascal

re: kDj95, turbo HS

Posté : lun. déc. 03, 2007 11:07 am
par platplat
Pascal68, une info pour toi.
Pense a faire passer ton véhicule à la valise, maintenant que le turbo est neuf, ne serait-ce que pour vérifier que l'étalonnage de la pression du turbo est bonne.
Ce serait con de casser le moteur maintenant qu'il a un beau turbo.