merci le gars... mais j'ai une petite hisoire qui va vous plaire...
ca va etre un peu long... mais ca pourrait servir aux proprios de 3L D4d...
c'est un truc a se mettre une balle... mais a defaut de balle j'ai pris une biere
bon alors, apres un demarrage avec 2 ou 3 ratés (pourquoi? vu qu'il a tourné hier) et apres 50 km de tests, c'etait toujours pas bon.
en stabilisé pas de fumées, mais dès que je remettais gaz apres un decceleration ou un arret j'avais un nuage bleuatre???!
arrivé chez moi je le laisse tourner au ralenti... et au bout de 3 minutes grosse fumée plutot blanche
bref, ca sentait pas bon du tout... culasse???
petite parentese:
apres avoir enlevé le collecteur echapppement j'avais vu des especes de granules blanches au niveau du premier cynlidre
un peu mois au 2e... et rien au 4e ??? liquide de refroidissement?
je vous avoue que lors du montage j'ai pas arreté de penser a la panne, j'etais pas sur du coup en fait.
bon alors, apres l'essai je l'arrete. apres une clope je souleve le capot.
j'entant un "pfffffffff " sur le haut moteur et plutot sur la droite...
comme une fuite d'air en fait. vu que le LR etait sous pression (moteur chaud) j'en ai deduis qu'il y avait un passage a qque part...
culasse? elle doit etre sacrement HS pour entendre la fuite...
en enlevant le bouchon radiateur je constqte qu'il manque de nouveau de l'eau (1L env.)
eh merde...
j'ai donc de l'eau qui rentre dans 1 ou plusieurs cylindres et la fumée plutot bleue n'est rien d'autre que du GO imbrulé (mauvaise combustion due au LR)
j'etais donc debout devant ce satané moteur a reflechir...
3 clopes et 1 biere plus tard mes yeux tombent sur un truc...
eh oui, ce putain d'EGR (debranché chez moi)!
les gaz d'echappement sont refroidis dans le tuyau par un circuit d'eau!
...et si la fuite (interne) etait a ce niveau?
cela expliquerait plein de choses....
pendant la conduite, pression a l'echappement --> eau refoulée ou "bloquée"... ou, vu le regime moteur, brulée de suite et noyée dans la quantité de gaz d'echappement
decceleration, pression echappement nulle (voir depression) --> l'eau passe dans l'egr et s'ecoule et fait le chemin inverse des gaz... direction sortie echappement des cylindres et le 1 en premier (c'est a l'interieur du bloc que ca passe) , voir admission (mais mon egr est debranché, donc fermé)
remise des gaz -->l'eau qui vient de couler empeche une bonne combustion --> imbrulés de GO pendant qques secondes; le temp que le LR soit cramé!
ca expliquerait aussi le pourquoi du comment j'ai trouvé du LR au fond de la turbine du turbo. la fuite n'etait pas au turbo mais a l'egr...
bref, j'arrache les 2 tuyaux de LR de l'egr et je courtcircuite le circuit de refroissement...
je remonte dans la caisse, plus de fumée au ralentit... je roule --> re-fumée bleuatre... re-merde...
1, 2, 3 km... fumée.... et tout d'un coup ce se calme?!
normal en fait, il restait un peu de LR dans le tuyau...
j'ai fait 15 km et plus rien!
je respire... allez zou, une autre biere
aurais-je changé le turbo pour rien?
je n'arrive pas a m'expliquer l'huile trouvée entre turbo et admission (IC, tuyauterie)
une mauvais combustion peut-elle entrainer un refoulement d'huile?
je ne vois pas comment.
le turbo a-t-il cassé a cause de cette fuite, ou l'inverse?
peut-etre... le toy n'avait pas roulé pendant au moins 3 semaines le jour ou ca m'est arrivé... le LR a-t-il "bouffé" le turbo pendant cet arret?
les 2 pannes (si il y a) sont-elles liées?
vous en pensez quoi?
je garde l'ancien turbo entier pour le moment, peut-etre n'est-il pas HS...
autre soucis de ces nouvelles generation de moteur, le pot a oxydation/catalyseur qui les equipe.
les odeurs a l'echappement sont modifiées... pas facile de reconnaitre le GO de l'huile, surtout sans pouvoir comparer.
qu'auraient-ils facturé chez toy dans ce cas?
ceux qui ont fait changé leur turbo, etait-ce bien ca la panne?
bref, histoire dont je me serais passé, surtout si j'ai changé le turbo pour rien

qui veut un turbo d'occase?
@+, pascal