Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2591

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2592

Message par christian.styling »

lu sur un forum :
Le taux de carbone donnant la coupe
va de 0,45% pour les entrée de gamme
à 1% pour les meilleures nuances.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2593

Message par christian.styling »

pour choisir un bon couteau, à mon humble avis, les pros diront peut être le contraire...
un couteau qu'on choisit, c'est qu'on a envie de le conserver longtemps, alors le prix n'est pas un obstacle à l'achat ! en restant raisonnable bien sûr, mais il faut quand même investir quelques dizaines d'€uros pour une lame ! exception pour Opinel et Douk-Douk qui sont pas chers et qui sont "bons"...

sélectionner un profil de lame : si c'est pour couper des bouts de bois il faudra une émouture épaisse convexe genre fer de hache qui sera très solide aux impacts sur le bois, l'os, tandis que si c'est pour couper de la viande on préfèrera une émouture fine, plate ou creuse qui aura un coupant très pénétrant et facile ;

une petite taille de lame en couteau pliant sera "passe-partout" pour manger et cuisiner en bivouac, et ne posera pas trop de problème de port même dans la poche...
pour couper trancher sur un plan de travail, une taille de lame un peu plus longue sera plus agréable mais on aura peut être à justifier son transport ? ça sera à enfermer hors portée de main dans le 4X4

les aciers au carbone (qui s'oxydent) seront le meilleur choix pour un particulier qui, lui, n'est pas obligé d'utiliser de l'inox. il suffit de l'essuyer après usage. ça rouille pas vraiment, ça se patine :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6831
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2594

Message par Kurios »

christian.styling a écrit :on parlait de % de carbone dans les lames... je viens de lire sur un blog, la composition de l'acier maxamet qui, parait-il, est vraiment exceptionnel pour faire une lame. sa composition est indiquée :

Cartech Micro-Melt Maxamet Alloy :
carbone 2,15%
souffre : 0.070%
chrome : 4,75%
vanadium 6,00%
manganèse 0,30%
silicium 0,25%
cobalt : 10,00%
tungstène 13,00%
le reliquat de la balance en % est en fer puisque nous sommes en présence d’un acier
.

donc c'est vraiment beaucoup de carbone pour un acier hypersophistiqué ce qui en fait une lame vulnérable à la corrosion. mais ça coupe !
Je connais pas cet acier mais déjà 13% de tungstène ça doit être la misère à travailler.

Sinon tu fais une erreur, c'est pas le carbone qui fait qu'un acier rouille (le fer pur rouille aussi, moins vite mais il rouille) ce qui rend un acier inoxydable c'est la présence q'un taux de chrome supérieur à 14% (plus un traitement thermique qui va bien)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2595

Message par christian.styling »

merci du renseignement :clap: c'est pas facile de comprendre comment ça marche tout ça...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2596

Message par christian.styling »

Kurios a écrit :Je connais pas cet acier mais déjà 13% de tungstène ça doit être la misère à travailler.
d'après ce que j'ai lu sur des forums il y aurait UN couteau fabriqué dans cet acier par la firme à l'araignée... c'est une anecdote dans l'univers des couteaux.
toujours dans mes lectures j'ai cru comprendre que les aciers Maxamet, C.P.M. S. 110V, C.P.M. S. 90V, M 390, ZDP 189, Elmax, C.P.M. S. 20 CV, C.T.S.-HXP, C.P.M. M4, D2, seraient parmi les plus "durs" et d'ailleurs signalés comme extrêmement pas faciles à aiguiser...
j'ai un Gayle Bradley en C.P.M. M4 et bien que je m'en serve depuis plusieurs semaines j'ai aucun signe sur le fil appelant à un aiguisage d'entretien... d'ailleurs j'ai même pas essayé parce que... ça me dit pas... mais le jour il faudra j'y arriverai (avec du diamant)
je sais que le père noël va me faire des surprises aussi, toujours avec des aciers de cette liste (je l'ai communiquée à la famille :diable: :clap :)
c'est juste pour le plaisir de posséder des lames en aciers pas très courants. pour tous les jours j'ai un couteau de berger en XC75, c'est le mieux... :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7365
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2597

Message par françois fou »

et l'option d'avoir deux couteaux.................un gros pour le camp, bon à tout, solide, et un pliant de qualité pour les bricoles........???
Avatar du membre
JPG78
Quatre-Quatreux
Messages : 2839
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Dans les Yvelines sud
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2598

Message par JPG78 »

françois fou a écrit :et l'option d'avoir deux couteaux.................un gros pour le camp, bon à tout, solide, et un pliant de qualité pour les bricoles........???
En voilà une idée qu'elle est BONNE... :clap:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2599

Message par christian.styling »

en cas de besoin de faire du bois j'emporte une petite hachette Fiskars. munie d'origine d'un étui de sécurité rigide permettant de la ranger dans les outils du 4X4... + un couteau avec une lame large pour les découpes de cuisine et trancher le pain... + des couteaux pliants pour servir de couverts + un "wawe" dans la boîte à gants + trois couteaux de poche sur moi dont un champ' + un couteau serrated dans le sac à main de Myriam...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7365
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#2600

Message par françois fou »

ha, chez toi aussi, y a des lames partout ?! ;)
Répondre