re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?
Posté : ven. oct. 21, 2011 9:58 am
Pour le 27 Mhz, la tente en plastoc est quasi transparente.
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Avant de te lancer, fait le test en mettant ton antenne sur une embase magnétique. comme ça tu pourras la déplacer pour trouver le meilleur endroit.christian.styling a écrit :je me demande si je ne vais pas faire un deuxième trou dans mon capot pour disposer l'antenne plus vers l'avant![]()
valJeep a écrit :Ce week en j'étais dans le grand vitara de phil38, son antenne est placé sur le porte roue arrière, et on a constaté que on reçoit très bien ce qui vient de derrière, et on émet bien vers l'arrière, par contre vers l'avant du véhicule on émet en on reçoit mal.... justement ya le toit entre les 2![]()
et page 21Db a écrit :....Pour le Ros de Xtian je pense que soit ton antenne est défectueuse (peu probable) soit elle est mal placée.
Le toit du véhicule fait un plan de masse a mi hauteur de l'antenne. Je ne suis pas sur que ce soit bon.
Il te faudrait essayer de déplacer l'antenne même avec une fixation provisoire pour tester.
Essaye de la ramener vers l'avant ou à côte de la tente....
On va y arriverDb a écrit :Je pensais plutôt au toit metallique du 4x4 qui fait un magnifique plan de masse parasite à proximité du milieu de l'antenne.
J'avais proposé à Xtian de deplacer un peu son antenne .... mais il est pas joueur.
C'est vrai que l'incliner peut donner une idée simplement de cette influence.
commando ricard a écrit :[...] la carrosserie va fortement géner ce courtant. En effet elle va jouer un fort rôle parasite. Ce qui va se passer, c'est que le courant va avoir tendance à s'annuler dans un premier temps. On perd donc beaucoup d'efficacité de l'antenne. Le peu qu'il reste, sera rayonné au point B, mais il sera fortement diminué. Donc, même si C est dégagé, on s'en fout puisqu'on a vu que l'antenne ne rayonne pas en ce point.
Autre point au niveau de la carrosserie arrière :
Une antenne verticale est dite omnidirectionnelle. C'est à dire qu'elle rayonne de façon égale tout le tour du brin. Donc dans le cas de Phil, la carrosserie va perturber le rayonnement de l'antenne vers l'avant. Par contre sur les côtés et vers l'arrière, elle sera plus dégagée. On vient de créer une directivité arrière. Ce qui explique que l'on émet beaucoup mieux vers l'arrière, que vers l'avant.
Dans ce cas, le toit du Vitara n'a rien à voir pour le plan de masse, puisque ce dernier est placé plus haut que l'embase de l'antenne (point A).
Donc, en plaçant l'antenne de cette manière, on vient de modifier totalement le schéma de rayonnement de l'antenne, et donc ses performances.
Autre chose, ne pas confondre Plan de Masse, et Masse Electrique de l'antenne. Ce sont deux choses bien différentes et distinctes.
Bref, c'est pour cela que l'on dit que le meilleur endroit est le centre du toit. Ainsi, le point milieu de l'antenne, sera dégagé de tout obstacle métallique ou autre. Le schéma de rayonnement ne sera pas modifié, ni perturbé par des éléments du véhicule.
Autre point négatif lorsque l'on choisit un montage comme celui de Phil :
n'oublions pas que lorsqu'on roule, l'antenne va bouger (à moins qu'elle soit constituée d'un brin très rigide). Donc en bougeant, elle va parfois se rapprocher très fortement d'éléments métalliques de la carrosserie, du porte roue de secours, ou de la jante de la roue de secours. le ROS va donc bouger en fonction de la proximité de ces éléments métalliques. Et si l'antenne touche à un de ces bouts de métaux, on vient de court-circuiter l'antenne, donc ROS très élevé. Donc en roulant, un coup le ROS est bon, tantôt il sera très mauvais.
Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, en espérant que tu auras compris le phénomène.