





LES CONCESSIONNAIRES PEINENT A SE FAIRE REMBOURSER LES BONUS
23 janvier
LA TRIBUNE (23/1/08) explique que le système de bonus-malus mis en place début décembre 2007 pour prendre en compte les émissions de CO2 des voitures neuves exaspère les concessionnaires. « Les textes sont en phase de rédaction. Ni les fonds, ni les organismes appropriés ne sont prêts, c’est la confusion », déplore un constructeur. En effet, si les consommateurs paient eux-mêmes le malus, « ce sont généralement les concessionnaires qui avancent le montant des bonus, en le déduisant de la facture acquittée par le client. Mais ils n’ont pas encore pu se faire rembourser par l’Etat », souligne M. Yves Pasquier-Desvignes, directeur des ventes et du marketing d’Opel France. « Les concessionnaires ne savent pas à quel service s’adresser. Les formulaires officiels ne sont pas disponibles. Rien n’est encore fixé », ajoute-t-on chez Honda.
Les sommes en jeu ne sont pas négligeables, les bonus concernant une part croissante des ventes (environ 30 % en 2007), surtout chez les constructeurs généralistes. « Lors de notre dernier week-end portes ouvertes, plus de 70 % des commandes se sont portées sur notre Fiesta, dont toutes les versions sont éligibles au bonus », affirme-t-on ainsi chez Ford. Au total, « nous estimons à 30 millions d’euros par mois l’avance de fonds accordée par les réseaux », explique M. Patrick Bailly, président de la branche concessionnaires du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile).
Par conséquent, certains constructeurs tels que Ford ou Toyota envisagent d’accorder un soutien financier à leur réseau. Soutien d’autant plus attendu que le système définitif vers lequel on s’achemine « prévoit un remboursement au 15 du mois suivant », souligne M. Bailly. Ce qui représente une vingtaine de millions d’euros à avancer en moyenne chaque mois, dans un contexte d’effondrement des ventes de voitures à malus (25 % des ventes environ en 2007), qui génèrent les marges les plus importantes.