Bonjour,
Je suis passé près du carton rouge en frottant un bas de caisse sur un rocher lors de ma dernière sortie trialisante; il ne m'en fallait pas plus pour effectuer les dépenses à l'équipement de protections diverses pour mon Samuraï.
Pour commencer, la boîte de transfert, celle-ci est exposée, elle descend sous le niveau du chassîs.
Chassîs lui même exposé; la traverse la plus basse porte les marques d'un passage.
Plusieurs enseignes proposent des protections pour BT; mon choix s'est arrêté sur celle de chez MasterForest, qui me semble être la plus protectrice, car elle couvre également la traverse du chassîs, et remonte bien sur les côtés. Les tôles sont épaisses; les pâtes de fixations sont rassurantes.
Elles est fournie avec 3 silent-blocs renforcés, dont deux réhaussés; leur vissage s'effectue d'un côté par un écrou, et de l'autre par une vis. Quand le silent-bloc est plus haut, ce système de fixation est beaucoup plus pratique que le vissage d'origine par deux écrous; les silent-blocs que fournis ERM4x4 (à ce jour) par exemple, sont une horreur à placer si vous n'avez pas de body-lift. J'ai déjà vu des photos, où certains les coupent en bisau pour pouvoir réussir à les insérrer.
Rien de compliqué pour le montage; le cric à roulettes aura été d'une aide précieuse pour placer la protection.
Comparaison silent-bloc d'origine avec les 3 renforcés.
Le résultat final :

Prochaines étapes :
- barres latérales de chez Raptor4x4
- coquilles de pont de chez MasterForest
Mais pour le moment, je refais mes bas de caisse, qui présentent quelques points de rouille (je suis un traumatisé de la rouille sur Samuraï)
