Salut
Creusons un peu ton symptôme :
Tu dis constater un manque de puissance, surtout lors de parcours autoroutier. Héhé, :diable

ui j’ai bien une explication. Surtout si tu me dis que c’est constaté par une personne qui aura condamné sa vanne EGR. Et que cela se produit surtout sur autoroute. La oui, j’ai une explication.
Je ne saurai expliquer le cas de manque de puissance sur cette même autoroute avec une vanne EGR en service, surtout si le circuit EGR est en service depuis très longtemps,
que d’une seule façon : les circuits sont bouchés ou partiellement bouchés par la suie grasse et on en revient donc au cas du circuit EGR condamné et bouché.
Je ne pense pas qu’il faille chercher l’explication du coté d’une vanne EGR qui s’ouvrirait par dépression. J’ai une explication plus simple fondée sur les retours d’autres Terranosaures ayant réalisé la condamnation de l’EGR sur le 3L mais surtout d’autres Patrosaures ayant eux aussi fait les mêmes expériences en condamnant cette vanne EGR sur le 3L du Y61 ayant la première génération de vannes EGR (identique à celui du 3L du T2 en boite manuelle).
A tout seigneur tout honneur : C’est DB qui le premier avait trouvé cette brillante solution.

Puisque tu dis que le circuit sur le Xtrail ressemble fortement à celui des derniers Terrano, il y a fort à parier que c’est géré de la même façon.
Essayons maintenant de bien figer la procédure de condamnation d’EGR qu’aura réalisé ton « intervenant » .
Si j’ai bien compris, il a simplement enlevé la prise au cul de la vanne EGR. Ce qui revient à laisser la vanne en position fermée. Ce n’est pas top comme condamnation mais la n’est pas le problème. Comme tu dis, il n’as pas été jusqu’à monter une plaque pour réellement fermer le circuit mais le résultat est le même si la vanne EGR est étanche. Bon nombre de systèmes EGR T2 2,7L sont condamnés comme cela et avec beaucoup de retours positifs.
Qu’aurai je constaté en procédant à la condamnation de l’EGR suivant la méthode de ton « intevenant » ou dans le cas d’un circuit EGR déjà bien encrassé.
Es tu d’accord pour dire que sur autoroute on a tendance à rouler en 5ième vers 2700 t/mn ce qui correspond à quelque chose comme 110 – 120km/h et qu’on conduit en régime établi et stable? Tu as tendance à rester sur ce régime, es tu OK avec cela.
Si tu es d’accord avec cela, alors tu te trouves pile poil , mais alors parfaitement dedans

, dans le cas de mise en marche dégradé ou si tu préfères en mise en sécurité du moteur par l’ECU. Et oui, la plus de puissance ou si peu. Tu as beau appuyer comme un malade sur la pédale, le moteur ne veut plus monter dans les tours. Ou alors de façon très lente et paresseuse.

Les proprios de T2 3L comme de Y61 3L dotés de la première génération d’EGR ont fait la même constatation lorsqu’ils ont commencé à enlever la prise au cul de la vanne. La encore merci DB qui avait trouvé cela.
Tu sembles avoir la même chose mais peut être que Nini a décidé de rajouter une chtite loupiotte qui s’allume au tableau de bord quand l’ECU passe en fonctionnement dégradé.

Ca s’est l’innovation que nous n’avons pas sur nos véhicules.
Première solution simpliste et triviale pour sortir de ce mode de fonctionnement
Pour nos cas, je ne sais pas si cela marche sur le Xtrail,

il suffit de lever le pied de l’accélérateur une fraction de seconde et l’ECU sort du mode de fonctionnement dégradé et hop tu peux a nouveau appuyer sur l’accélérateur et la tu as toute la pêche.

Bon, cela ne sera pas très efficace puisque quelques secondes plus tard, tu seras de nouveau à 120km/h en 5ième a régime constant et hop l’ECU te refait le coup du moteur en fonctionnement dégradé.
Le génial DB : Pression ou débit d’air ? Qui est le fautif ? Telle est la question qui reste ouverte.
D’où l’idée génialissime de DB qui a trouvé que ce qui était en cause était en fait un problème de pression du turbo à géo variable sur nos 3L.

En fait, je pense aujourd’hui que le problème n’est pas tellement du coté de la pression du turbo mais plutôt du coté du débitmètre mais qu’il est beaucoup plus facile d’intervenir sur la pression du turbo que sur le débitmètre.
Pourquoi ce p… d’ECU force t’il le fonctionnement en mode dégradé du moteur.
Pour cela revenons un peu sur le principe de fonctionnement de l’EGR.
Qu’est ce qu’il a comme informateur qui puisse le renseigner ?
- Un mesure de débit d’air
- Une mesure de pression d’air sortie turbo
Un petit retour sur le fonctionnement de l’EGR pour voir qui est l’indique qui nous dénonce à l’ECU.
En régime établi, constant, pas besoin de puissance et bien la vanne EGR s’ouvre. Es tu OK avec cela ?
Donc une partie du débit d’air nécessaire au fonctionnement du moteur est pris sur les gas d’échappements, le reste est pris sur l’air frais venant du filtre à air. Donc le débit d’air frais est moindre. Es tu OK avec cela ?
L’ECU réalise en continue des calculs.
Il possède une équation qui lui dit :
Pour une pression X de l’air en sortie du turbo et quand la vanne EGR est en position Y je dois avoir un débit d’air neuf de Z. Donc le moteur voit un volume d’air arriver dans ces chambres de V=Vz+Vy
Vz est le volume d’air neuf et frais et Vy le volume de gas d’échappements recyclé
Enfin, je pense que c’est comme cela qu’il fonctionne. Cela marche bien tant que la vanne EGR est en service.
Dès que tu condamnes la vanne EGR et bien le résultat n’est plus bon puisqu’on a un débit d’air frais plus important puisque plus rien ne passe par le circuit EGR.
Donc l’équation ci-dessus donne un résultat qui n’est plus dans les tablettes de l’ECU et hop ce con

décide de mettre en mode de fonctionnement dégradé.
Allez on la refait pour être certain que tu m’as bien compris. (Ce n’est pas simple à expliquer)
La vanne EGR est condamnée, il n’y a plus de gas qui peuvent passer par la . Le débit d’air aspiré par le moteur est scrupuleusement linéaire et fonction de la vitesse de rotation de celui-ci.
En régime établi (pas besoin de toute la puissance du moteur) l’ECU ordonne l’ouverture de la vanne EGR et la le volume d’air « englouti » par le moteur reste constant mais il y a 100-x pourcent d’air neuf plus x pourcent de gazs d’échappement.
Or lorsque tu condamnes le circuit EGR et bien on est à 100% d’air neuf. La saleté de débitmètre te dénonce à l’ECU qui n’est pas content qu’on ait osé lui condamner la vanne EGR. Il nous a détectés via le débitmètre
Revenons sur le corolaire du volume constant d’air englouti par le moteur.
Refaisons appel à ta mémoire des cours de physique.

La loi des gazs parfait qui peut s’appliquer à l’air.
P*V=nRT
Pression x Volume est égal à une constante.
V= nRT/P
Je fais un rapide raccourci qui montre que le volume d’air est inversement proportionnel à la pression. Plus la pression est élevée, moins la même quantitée d’air (donc de molécules d’oxygènes, c’est surtout cela qui intéresse le moteur) occupera un gros volume. Donc ici on voit qu’il y a un lien entre la pression d’air (ici en sortie du turbo) et le volume d’air vu par le débitmètre. Et malheureusement pour nous, l’ECU calcule tout cela.
Solution actuelles et qui satisfait bon nombre d’utilisateurs
La seule solution qu’à trouvé le génialissime DB, c’est de jouer sur la courbe de pression du turbo pour la décaler vers le bas et ainsi leurrer l’ECU qui voit un débit d’air moindre entrer dans le moteur et donc ne mets plus le moteur en fonctionnement dégradé puisque le débit reste sous la barre fatidique des 100-x pourcent d’air que l’ECU attend à voir passer au niveau du filtre à air lorsque la vanne EGR est ouverte.
Je ne vais pas aller plus loin dans les explications et montrer l’influence de l’altitude sur ce calcul de l’ECU ? Heureusement qu’il n’a pas d’altimètre sinon on ne pourrait pas le leurrer aussi facilement.
Cela réduit un peu les performances du moteur 3L puisqu’on a joué sur la pression mais au moins l’ECU ne met plus le moteur en mode dégradé.
Voilà l’explication à laquelle je pense quand tu dis que sur ton Xtrail tu n’as plus de pèche sur autoroute
Solutions à envisager de la plus simple à la plus complexe:
Faire comme nous et jouer sur le réglage de la butée haute de l’ouverture du diaphragme de la géovariable du turbo. Testé et cela marche bien et j’en suis satisfait.
La s’est des idées de pistes mais je ne suis sûre de rien.
Essayer de trouver un débitmètre ayant le même signal de réponse que celui d’origine mais qui a une courbe aplatie sur le haut débit. (Pour le même débit et bien le signal délivré par le débitmètre devrait être un chouilla plus bas mais seulement sur la partie haute de la courbe) Trop complexe pour moi
Essayer de reprogrammer l’ECU pour qu’il n’ouvre plus la vanne EGR. La je suis à des années lumières de pouvoir entreprendre une pareille exploration.
Voilà et la je me suis mis le Didi à dos parce qu’il n’aura même pas été plus loin que la première ligne de l’inter.
A plus
Vincent