Phill83 a écrit :Il faudrait arriver à casser cette image de 4x4 dangereux, pollueur, d'opulence, etc... Il faudrait utiliser les mêmes armes que nos détracteurs et les retourner contre eux. Le moyen le plus efficace est la communication sous toute ses formes: de l'apéro au web.
On pourrait imaginer un slogan du type "4x4 sympa" ou "4x4 utile"par exemple, un peu dans le genre de: "les routiers sont sympa", une idée à creuser. La communication est notre meilleure arme et nous devons l'utiliser.
On pourrait aussi insister lourdement sur l'état d'esprit du 4x4treux et en finir avec cette image de supériorité du proprio de 4x4 qui se croit tout permis et impose ses incivilités routières à tous les autres, alors que c'est faux, on le sait bien mais on se laisse bouffer notre image réelle.
La dernière dénigration est ce fait divers: innondations en Guadeloupe avec des morts en 4x4. Le message envoyé au public est clair: vous n'étes pas en sécurité en 4x4 et rien ne justifie ce mode de transport! Et puis quoi encore!... Je pense aux victimes d'innondation, comme à Draguignan en Juin dernier sauvées par des 4x4, elles doivent remercier le ciel de les avoir placées sur leur chemin. Quant à l'autre qui à envie de creuver les pneus de nos 4x4 parce qu'elle a un enfant malade (c'est terrible de vivre cela), je lui conseille en parent responsable d'aller vivre à la campagne, au grand air, il se portera bien mieux. C'est ce que j'ai fait, moi! Comme si des pneus crevés allaient le guérir!
Laissons les "terroristes verts " se saborder et passer pour des irresponsables et des délinquants et travaillons sur notre image. Les vrais pollueurs ne sont pas ceux que l'on croit.
C'est trés pertinent, ce que tu écris là.
Il faudrait que quelqu'un (CODEVER, UNITT, ou autre...) fasse fair des stickers du style de ceux que tu évoques, appuyés par une campagne presse, dans des parutions comme VSD, MATCH, etc... Mais touyt ça coute un paquet de fric. Il faudrait convaincre les constructeurs (qui doivent voir baisser leurs ventes de manière inquiétante...) de s'impliquer financièrement.
Pour ce qui est de la femme qui veut crever les pneus, je ne suis pas au courant (à part Valérie PECRESSE pendant la campagne des régionales), mais moi, je suis un pur Niçois, et pourtant j'ai quitté Nice et la mer pour aller m'installer à la montagne parce que ma fille Roxane était asthmatique, et avait besoin d'air pur pour guérir (c'est fait, mais depuis, on est resté à la montagne). Mais je n'ai crevé les pneus ni des camions, ni des voitures, ni des motos, et je n'ai pas bouché les cheminées des immeubles et des entreprises.