Ben oui, un arceau, c'est pas fait pour faire jolie

Juste pour expliquer rapidement pourquoi ya plus de tube sur un crawler que sur un 4x4 "normal" : c'est l'absence de carrosserie.
Ben oui, sur un 4x4 normal, peut de tube suffise, car le but est simplement d'éviter a la carrosserie de s'écraser dans l'habitacle. Sur un crawler, il faut d'avantage de tube pour simplement éviter qu'une souche ou une roche "rentre" dans l'habitacle entre 2 tubes. T'es donc obligé d'en mettre pas mal pour éviter les espaces trop important.
Aussi, l'arceau doit rester le plus possible sans trace de choque. Et en rockcrawling, se coucher sur le coté ou faire un tonneau fait parti intégrante du jeu. Et donc, pour avoir un véhicule qui reste conduisible le plus longtemps possible dans de bonne condition, il est important de "surdiomensionner" la cage. Le but n'est pas de protéger la voiture et ses occupants une fois, mais en permanence
Sur mes prochaines constructions, il n'y aura pas moins de tube, sans doute même d'avantage. Mais la "ligne" du véhicule sera en conséquence. Le pb, c'est que la je suis sur une base existante, mal foutu et mal équilibré (visuellement). Donc, c'est juste du "maquillage".
Le stinger, ca sert dans plein d'occasion. Et effectivement, la première c'est pour éviter la casquette par l'avant. Quand tu descends un mur presque vertical, celui ci empêche le pont avant de vouloir passer par dessus la voiture. Au pire, plutot que de faire une casquette par l'avant, tu en fait une par le coté car ca "pivote" sur le stinger. Et c'est beaucoup moins traumatisant.
Ca sert aussi de "sabot" quand tu attaques un mur de face. Ca frotte, ca fait du bruit, ca fait un peu machine de BTP, mais ca aide vraiment.
En cas de tonneau aussi, ca protège un peu plus le compartiment moteur (ligne droite entre la pointe du stinger et le pare brise).
En trail pure et dure (j'entends par la le truc avec les piquets et les banderoles), c'est vraiment pas adaptés..... Mais en franchissement extrême, c'est un atout a pas négliger.